Référence Le sujet peut d'abord prêter à sourire. Il n'en est pas moins très sérieux et concerne même des enjeux politiques de développement économique : comment peut-on mesurer le Bonheur National Brut ? Bien que posée en ces termes simples, la question reste néanmoins complexe. Imaginé comme un indice (...)
L'intégralité de votre présence sur Twitter analysée par Visibrain
Outil Visibrain se présente comme un service qui se donne pour objectif de faciliter l'analyse des tendances sur Twitter, en temps réel. Particulièrement perfectionniste, les concepteurs français de cet outil n'ont rien laissé au hasard et distancent aussitôt toute concurrence tant les bonnes idées des uns (...)
Guillaume Main 1 mai 2012
ElectionScope : que penser du modèle prédictif qui voit Sarkozy l'emporter ?
Analyse Incompris, comparés à de l'astrologie, traités avec dédain par une presse souvent hilare, force est d'admettre que les modèles prédictifs pâtissent généralement d'une mauvaise presse en France. Aussi, lorsque deux économistes annoncent la victoire de Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle (...)
Guillaume Main 16 avril 2012 9
Que nous apprennent les pages spéciales des médias sur les présidentielles ?
Analyse Il est à la fois amusant et passionnant d'observer la recrudescence des pages spéciales consacrées aux élections présidentielles. Amusant d'abord, car elles trahissent une forme d'opportunisme de la part de son diffuseur : la page spéciale n'est bien souvent qu'un produit d'appel, pas toujours (...)
Guillaume Main 4 avril 2012
15+ applications Web pour suivre les tendances des présidentielles 2012
Référence Face à cette actualité battant constamment le pouls de la campagne présidentielle, une poignée de sites tentent de combiner des données statistiques brutes entre elles avec un certain talent alliant les contraintes du temps réel à l'esthétisme et à l'effort de synthèse. Ces infographies sont de (...)
Guillaume Main 2 avril 2012
Le recensement de la population française à l'épreuve de la loi de Benford
Analyse Observée par un astronome au 19ème siècle, puis par Frank Benford en 1938, la loi de Benford énonce que dans une liste de données statistiques, le premier chiffre non nul le plus fréquent est le 1 (30.1%), puis le 2 (17.6%), lui même plus fréquent que le 3 (12.5%) jusqu'au chiffre 9 (4.6%). Or, cette (...)
Guillaume Main 29 mars 2012
Visualisez en cinq dimensions le fruit de vos efforts de référencement naturel
Tutorial Même si tous les spécialistes du SEO connaissent parfaitement la notion de longue traîne (au coeur du mécanisme de référencement naturel), il convient tout de même de rappeler qu'il existe de nombreuses variables permettant de la représenter. Par exemple, dans le domaine du commerce, il s'agit d'étudier (...)
Guillaume Main 27 mars 2012 4
Retour sur le séminaire consacré aux sondages d'intentions de vote
Analyse Lorsqu'on revendique un domaine de prédilection comme je le fais avec les statistiques, il me paraît toujours nécessaire, ne serait-ce que pour dégourdir l'esprit, de se replonger un peu dans la théorie et de se remémorer les bonnes pratiques. Aussi, rencontrer des gens souvent bien plus aguerris que (...)
Guillaume Main 22 mars 2012
Comment Google Correlate peut-il aider à améliorer votre référencement ?
Tutorial Il y a moins d'un an, je vous présentais Correlate, un outil estampillé Google, et exposé dans la section Labs. Mais en octobre 2011, Google Labs fermait ses portes, témoignant de l'abandon par Google d'un pan expérimental de son activité. Mais à l'instar d'outils comme Books Ngram Viewer, les meilleurs (...)
Guillaume Main 12 mars 2012 1
Comment identifier vos éventuels prospects avec Google Analytics ?
Tutorial Cet article et la question qu'il pose résultent d'une réflexion menée depuis mon retour d'expérience sur Quivisite.com, une solution permettant d'identifier des prospects parmi les visiteurs de votre site. Car si le service semblait dépasser les outils traditionnels par ses fonctionnalités dédiées aux (...)
Guillaume Main 20 février 2012 3
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Quelques observations sur le tracking…