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Statosphere, les statistiques du web

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Référence Le sujet peut d'abord prêter à sourire. Il n'en est pas moins très sérieux et concerne même des enjeux politiques de développement économique : comment peut-on mesurer le Bonheur National Brut ? Bien que posée en ces termes simples, la question reste néanmoins complexe. Imaginé comme un indice (...)

Outil Visibrain se présente comme un service qui se donne pour objectif de faciliter l'analyse des tendances sur Twitter, en temps réel. Particulièrement perfectionniste, les concepteurs français de cet outil n'ont rien laissé au hasard et distancent aussitôt toute concurrence tant les bonnes idées des uns (...)

Analyse Incompris, comparés à de l'astrologie, traités avec dédain par une presse souvent hilare, force est d'admettre que les modèles prédictifs pâtissent généralement d'une mauvaise presse en France. Aussi, lorsque deux économistes annoncent la victoire de Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle (...)

Analyse Il est à la fois amusant et passionnant d'observer la recrudescence des pages spéciales consacrées aux élections présidentielles. Amusant d'abord, car elles trahissent une forme d'opportunisme de la part de son diffuseur : la page spéciale n'est bien souvent qu'un produit d'appel, pas toujours (...)

Référence Face à cette actualité battant constamment le pouls de la campagne présidentielle, une poignée de sites tentent de combiner des données statistiques brutes entre elles avec un certain talent alliant les contraintes du temps réel à l'esthétisme et à l'effort de synthèse. Ces infographies sont de (...)

Analyse Observée par un astronome au 19ème siècle, puis par Frank Benford en 1938, la loi de Benford énonce que dans une liste de données statistiques, le premier chiffre non nul le plus fréquent est le 1 (30.1%), puis le 2 (17.6%), lui même plus fréquent que le 3 (12.5%) jusqu'au chiffre 9 (4.6%). Or, cette (...)

Tutorial Même si tous les spécialistes du SEO connaissent parfaitement la notion de longue traîne (au coeur du mécanisme de référencement naturel), il convient tout de même de rappeler qu'il existe de nombreuses variables permettant de la représenter. Par exemple, dans le domaine du commerce, il s'agit d'étudier (...)

Analyse Lorsqu'on revendique un domaine de prédilection comme je le fais avec les statistiques, il me paraît toujours nécessaire, ne serait-ce que pour dégourdir l'esprit, de se replonger un peu dans la théorie et de se remémorer les bonnes pratiques. Aussi, rencontrer des gens souvent bien plus aguerris que (...)

Tutorial Il y a moins d'un an, je vous présentais Correlate, un outil estampillé Google, et exposé dans la section Labs. Mais en octobre 2011, Google Labs fermait ses portes, témoignant de l'abandon par Google d'un pan expérimental de son activité. Mais à l'instar d'outils comme Books Ngram Viewer, les meilleurs (...)

Tutorial Cet article et la question qu'il pose résultent d'une réflexion menée depuis mon retour d'expérience sur Quivisite.com, une solution permettant d'identifier des prospects parmi les visiteurs de votre site. Car si le service semblait dépasser les outils traditionnels par ses fonctionnalités dédiées aux (...)