5 exemples de l'impact d'une émission de télévision sur le trafic Web
Publié par Guillaume Main dans le dossier Analyse | 3 juillet 2012
La télévision n'est pas morte et se rappelle même à notre bon souvenir dès qu'une émission coïncide avec la thématique d'un site web. Mais ce n'est malheureusement pas si fréquent, et c'est précisément pour cette raison qu'il est compliqué de s'y préparer. Ajoutez à cela le fonctionnement opaque des chaînes de télévision et des boîtes de production : même si vous êtes au coeur d'un reportage sur le point d'être diffusé, vous ne saurez rien !
Devant une telle boîte noire, on comprend dès lors pourquoi il est si difficile de se préparer à un afflux de visiteurs dont on ne sait à priori strictement rien. Par ailleurs, force est d'admettre que, du point de vue du téléspectateurs, la convergence des médias est en route depuis 2007, au moins : c'est en tout cas ce que laisse supposer un des cinq exemples d'émission de télévision listés ci-dessous. Les quatre autres relatent des expériences vécues entre novembre 2008 et juin 2012.
Grâce au site Devant La Télé, nous avions vu comment il était possible d'observer les tendances de l'audience TV, minute après minute, sur Twitter. Mais cette fois, vous allez rapidement vous rendre compte à quel point il est compliqué d'anticiper le moindre mouvement tant on ne sait rien (ou pas grand chose) des passerelles amenant un téléspectateur à se muter en internaute.
1. Oxala, une boutique en ligne imaginaire citée dans Plus Belle La Vie
Entrons immédiatement dans le vif du sujet avec un épisode de la série Plus Belle La Vie dans lequel il est question d'une boutique en ligne appelée Oxala (la société de production avait d'ailleurs pris soin de déposer quelques noms de domaine). En décembre 2011, c'est l'agence 1ère position, spécialisée dans le SEO et le Webmarketing, qui relate alors l'histoire. Puis, en janvier 2012, un second épisode de la série évoque à nouveau la fameuse "oxala boutique". L'agence de référencement profite cette fois de sa bonne position sur la requête (obtenue via son premier article) et décrit l'impact sur son trafic dans un second article : un pic de recherche et de trafic, une grande diversité de mots clés illustrant le principe de longue traîne, de nouvelles propositions via Google Suggest, et forcément, un taux de rebond très élevé. Au passage, on note justement que Google Insights for Search détecte un record la première semaine de janvier 2012 sur la requête "oxala boutique" quand on soumet la requête "oxala" à l'outil. L'agence met également en évidence l'importance toute relative de l'optimisation SEO lorsque Google détecte une brutale augmentation de l'audience.
2. L'impact d'un buzz potache dans le Petit Journal de Canal +
L'anecdote remonte à Novembre 2008, à l'occasion des élections présidentielles aux Etats-Unis. Chaque jour, les journalistes du Petit Journal de Yann Barthes se donne pour défi de dresser des banderoles "Coucou Maman" et "Maman je t'aime" dans les grandes manifestations américaines. Puis le 4 novembre, c'est avec le slogan "Cassoulet" que le buzz prend toute son ampleur : la banderole est déployée sur Time Square à New York, face aux caméras des grandes chaînes de télévision américaines, quelques instants avant les résultats donnant Obama vainqueur. Dès lors, les journalistes, blogueurs et internautes américains se perdent en spéculation sur la signification du message, et la requête "cassoulet" devient en quelques heures le 62ème mot le plus recherché sur le moteur de recherche (la courbe de Google Insights for Search est éloquente). Par ailleurs, encore aujourd'hui, le sujet provoque une discorde en coulisse des pages Wikipedia anglophone et francophone : les uns estiment l'histoire suffisamment notable pour être évoquée publiquement, et les autres estiment que cette anecdote est une "insulte à la culture languedocienne" (sic !).
3. L'impact des programmes courts coincés entre la météo et les pubs
Cette histoire est celle d'Alexandra, photographe spécialiste de la photo de grossesse. En avril 2012, elle est choisie pour un reportage, notamment grâce au positionnement de son site sur la requête "photographe femme enceinte paris". Il s'agit du programme "instants d'émotion" sur TF1 dont la diffusion a lieu vers 20h35, c'est à dire entre le journal télévisé, les publicités, le bulletin météo et la série policière du mercredi soir (puisque le passage est prévu pour le 30 mai). Son amie Sandrine, consultante SEO, craint que le site ne tombe, donc change d'hébergeur, optimise quelques paramètres Wordpress et consolide quelques positions. Puis, le reportage est diffusé... sans la moindre mention du site : seul indice, le nom et le prénom de la photographe sur lesquels, heureusement, elle arrive première. Conséquences : un petit trafic multiplié par 9 et des requêtes illustrant, une fois de plus, la richesse de la longue traîne. Au final, l'exposition est relativement décevante mais le programme est en réalité (et avant tout) une promotion déguisée pour Interflora, ce qui interdit toute mention publicitaire.
4. L'impact d'un sujet ciblé dans une émission de reportages
En mai 2011, l'émission Sept à Huit sur TF1 diffuse un reportage consacré au blog Comme un camion. Mais le communiqué de presse annonce l'auteur du site sous sa véritable identité (et non sous son pseudo d'écriture). Il faut donc anticiper pour être également positionné sur l'expression "blog mode de Serge". En tout cas, les optimisations techniques et l'alerte faite à l'hébergeur ne sont pas du luxe puisque le site engrange plusieurs milliers de connexions simultanées en quelques heures, malgré un serveur dédié totalement saturé par à un trafic instantané multiplié par 5. Puis, "Comme un camion" devenant inaccessible, c'est le site personnel de Serge qui prend le relai (trafic instantané multiplié par 7). Le lendemain, le blog atteint son pic de visites (17000 le dimanche, 20000 le lundi - "comme un jour de solde") pour finalement recoller lentement aux 15000 visites quotidiennes habituelles. Tout ceci est raconté plus en détail sur le blog perso de l'intéressé. Serge évoque 300 nouveaux fans Facebook et au moins 300 nouveaux followers sur Twitter dès les premières 24h. Serge, si tu me lis, je te recommande Socialbakers pour en savoir plus sur ta progression dans les réseaux sociaux.
5. Le reportage TV comme initiateur d'achats impulsifs
En juin 2007, sur son blog 2803.fr, Henri Labarre raconte l'impact de l'émission "Le droit de savoir" sur le trafic de Blog Deco Design. Il y est en particulier question du jeune et talentueux décorateur designer Ora Ïto : on le voit présentant ses produits réalisés en collaboration avec la marque Gorenje. Le résultat ne se fait dès lors pas attendre : les requêtes soumises à Google et pointant vers les deux articles écrits par Henri, sont extrêmement variées, illustrant une fois de plus plutôt bien le principe de longue traîne. Comme le rappelle Henri, on visualise bien les télespectateurs regardant la télévision, l'ordinateur (ou aujourd'hui la tablette tactile) sur les genoux. Puis on imagine aussi à quel point cela peut faciliter les achats d'impulsion, même si l'idée devait être encore un peu neuve il y a cinq ans. Malheureusement, Henri ne nous en dit pas plus sur le trafic récolté.
Conclusion
Finalement, nous sommes en 2012, et la convergence évoquée en introduction n'a pas vraiment eu lieu. En tout cas, elle peine à se démocratiser réellement : il apparaît clairement que l'ensemble des médias traditionnels (télévision en tête de gondole mais aussi la presse papier) se refusent obstinément à une collaboration saine, efficace et transparente avec les médias numériques. Il faut donc composer avec cette rivalité où tout ce qui provient d'Internet est prétendument douteux, incomplet, falsifié, amateur, fantaisiste etc...
Au delà de ce constat, on tire bien heureusement quelques enseignements précieux de l'impact d'une émission de télévision sur le trafic d'un site Internet. On constate :
- une aggravation passagère du taux de rebond
- une augmentation logique du nombre de nouveaux visiteurs
- une série de requêtes très diversifiées menant au site et illustrant magnifiquement bien le principe de longue traîne.
- une courbe de trafic singulière : pour faire une analogie, ce serait comme une réponse synaptique à un stimulus. Dans un premier temps, on observe un brusque pic de visites (sur une durée allant de quelques minutes à quelques heures selon le trafic habituel du site), puis un lent retour à la normale (nécessitant un à plusieurs jours).
- l'importance de se positionner sur le prénom et le nom de l'auteur du site : les chaînes de télévision se montrent en effet particulièrement frileuses vis à vis des passerelles existant entre la télévision et Internet. Si les chaînes de télévision ne s'adaptent pas aux modalités d'Internet, il revient donc à Internet de s'adapter pour profiter au mieux de l'exposition qu'offre la télévision.
- qu'une émission de télévision ne constitue pas à coup sûr un grand levier de trafic. Reprenons l'exemple du Petit Journal : ce dernier diffusait en avril 2012 un sujet sur le groupe de métal Nightwish dont c'était la tournée française au même moment. Or, nous n'avons pas vraiment détecter de gain de trafic lié à cette diffusion sur le site officiel français (premier sur la requête "nightwish").
- que l'aspect technique est un vaste sujet qu'il ne faut surtout pas négliger puisque l'impact d'une émission de télévision induit forcément une fragilisation de la fiabilité du serveur (qu'il soit dédié ou mutualisé, d'ailleurs). Voici un article technique très complet et pédagogique publié sur le site The IT Circle.
Enfin, pour conclure, je ne saurais que trop vous conseiller de lire les commentaires de chacun des articles évoqués dans cet inventaire : ils sont généralement très intéressants car bourrés d'expériences personnelles et de cas d'étude particuliers, une vraie mine d'or d'information pour qui souhaite creuser le sujet !
Commentaires
Effectivement l'influence d'une émission thématique est importante pour les sites bien placés sur ce thème en référencement naturel.
Au moment du Grenelle de l'Environnement, il y a eu plusieurs émission sur la construction de maisons écologiques. A chaque fois qu'une émission en parlait, le trafic faisait une pointe de 1000 visiteurs habituels à 2000. Ne regardant pas la télé, lorsque nous étions surpris d'une pointe de visiteurs, il suffisait de regarder le programme TV pour comprendre.
Bon article, c'est intéressant de pouvoir confronter les points de vue.
Dans un des articles cité dans le billet, en commentaires, je parlais de "l'effet capital" pour ceux qui seraient intéressés par un autre retour d'expérience :
http://gain-de-temps.com/blog/je-va...
Les retours court terme peuvent être violents et il vaut mieux avoir une configuration adaptée pour ne pas passer à travers le pic d'audience à cause d'un site down
Salut,
J'ai beaucoup aimé ton article et toutes ces histoires que tu as raconté, vraiment très intéressant. J'avais lu d'ailleurs l'article "je vais passer sur TF1" sur le blog gain de temps, une vraie aventure cette histoire pour au final pas beaucoup de passage sur le site...
Merci pour cet article interessant.
Ce qui serait interessant de savoir c'est si ces annonces TV ont debouché sur une vente (Pour ceux qui proposent des produits ou services)
Avant tout merci pour la citation et les liens vers alexandra et moi :)
Alex fait plus de visiteurs par les articles qui parlent de son passage télé que du passage en lui-même !
Très belle analyse, on en voit peu sur les passages télé et trouver des informations n'est franchement pas facile.
Article très intéressant mais effectivement je voulais savoir également si les visites ont été transformées mais également combien de temps cette hausse a perduré, est ce que les webmasters ont tenté des actions marketing pour conserver ce flux ?
L'impact de la télévision est effectivement réel. Je bosse pour une clinique de chirurgie esthétique en Tunisie qui reçoit de nombreuses demandes d'interventions quand son nom est cité dans des émissions de reportage.
En voici un exemple http://www.clinique-espoir-tunisie.... pour ceux que ce format intéresse.
Personnellement je ne refuserai pas un petit passage télé pour parler de mes sites internet bien que l'impacte me semble minime.
Salut Guillaume,
Ton article est intéressant.
Je n'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant le paragraphe qui fait référence à Nighwish :D (private joke du temps où tu étais @ Résonéo).
Depuis le temps que je te le dis: personne ne connait ce groupe et personne ne veut s'y intéresser ! ;)
Au plaisir,
Quentin
Salut Quentin,
Je suppose que ton site sur les orchidées continuent de ranker comme il se doit, et félicitations pour ça. ;)
C'est marrant ce que tu me dis au sujet de Nightwish, car en l'écrivant, j'étais persuadé que ça allait tilter chez certains collègues Résonéo. :)
Et enfin, tu admettras qu'un groupe de métal dont on fait un sujet à 20h sur une chaîne de grande écoute est tout sauf un groupe pas connu. J'aurais pu pousser la précision plus loin en indiquant que le sujet a été diffusé une semaine après leur passage à Bercy, et qu'après l'heure, il n'est plus l'heure. Mais qu'importe ? :P
A+
Vous allez pas recommencer vous deux ?!
Quentin, Nightwish n'est pas un petit groupe de garage, pour la ènième foi.
Il faut bien veiller à préparer le site à recevoir la charge, au cas ou. Pour Allogarage il y a eu plusieurs citations et reportages télé (le dernier dimanche dans Turbo), et les retours sont très différents : de 300 vu pour une simple citation à 50 000 vu sur quelques jours pour un reportage de 2 minutes. Le serveur apprécie moyennement, mieux vaut préparer une version light le temps de la diffusion.
Effectivement, ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est le nombre de visiteurs ayant acheté quelque chose sur le site (combien de %age de plus), et sont ils revenus après?
Parce que sinon, c'est comme une émission TV: vite vue, vite oubliée...
Quelqu’un à des infos là dessus?
Effectivement, tout dépend des objectifs visés :
- pour un site d'actualité, je suis tenté de croire que tout trafic est plus ou moins bon à prendre dans la mesure où il faut générer coûte que coûte de la page vue
- pour les blogs, il sera plutôt question de convertir pour agrandir une base d'emails, gagner des followers, des likes, des abonnés au flux RSS etc...
- pour d'autres encore, l'objectif est d'augmenter les gains sans dégrader le RPM ou le CTR via Adsense ou d'autres régies, l'affiliation, la vidéo sponso etc...
Je pense qu'un trafic Web (récupéré via une émission de TV) aussi fulgurant et éphémère soit-il permet cela relativement facilement.
Et donc effectivement, il serait intéressant de connaitre les conséquences sur une boutique en ligne. Mais je trouve que les entrepreneurs sont souvent extrêmement frileux sur la question et se refusent à commenter publiquement les soubresauts de leur CA...
Selon mon expérience maintes fois renouvelée il est claire que Google accorde un indice de confiance assez pérenne aux sites qui ont reçu une pointe de trafic même très brève. C'est une stratégie qui peut clairement payer si on sait en jouer avec finesse ... et ça dépend du secteur d'activité du site ciblé !
Bonjour Guillaume,
Bravo pour l'article et merci de la citation de 1ère Position ;-)
C'est effectivement un point souvent négligé à la fois d'un point de vue SEO où le pic de trafic améliore de manière importante le positionnement et le référencement d'une page.
Et de l'autre coté une reco souvent oubliée par les publicitaires en France, à savoir tout simplement indiquer de manière visible l'url d'un site dans un spot de publicité qui associé à un call-to-action permet de générer du trafic depuis le offline vers le online via la recherche dans Google.
Moi ce qui me semble surtout "choquant" dans cette étude, c'est la non volonté des chaînes de télé de citer les urls des sites qui passent dans les émissions.
Y'a-t-il une loi contre ça ou est-ce plutôt qu'ils ne veulent pas donner "gratuitement" du trafic ?
Bel article sur l'impact d'un média puissant sur la visibilité web et le trafic. A l'heure ou le branding et la construction d'une image de marque forte impacte le référencement naturel, ce n'est pas négligeable !
Salut,
Hey super ce site socialbakers, vraiment une belle découverte pour moi, merci pour ce bon tuyau ^^
Bonjour,
Très intéressant ton article, en fait on pourrait presque dire qu'une invention dans une série télé médiocre provoque plus d'agitation sur le net que de vrais reportages sur de vrais sites ;-). C'est assez instructif en tous cas...
Bonjour,
merci pour cet article très intéressant.
Pour avoir travaillé plusieurs années pour des stations de radio, on constatait à l'époque exactement ce que tu décris comme "ressemblant à une réponse synaptique".Dans les quelques minutes suivant la diffusion à l'antenne d'un message de l'animateur renvoyant vers le site de la station ou de l'émission, on constatait jusqu'à plusieurs centaines de visites supplémentaires dans les 5 minutes suivantes, avec une baisse très forte ensuite et quasiment plus de trace du pic au bout de 10-15 mn.
Autre particularité, la "preuve sociale" : si au bout de 20mn l'animateur en remet une couche en disant "vous êtes déjà des milliers à vous connecter sur notre site...", l'effet est démultiplié par rapport aux annonces précédentes.
(mesures réalisé via les logs complets fournis à l'époque par AT internet)
La radio offre (offrait ?) pour cela bien plus de liberté pour les citations.
Moi en général quand je vois un truc à la télé qui m'intéresse, j'essaie dans la foulée de trouver le site qui correspond si il existe bien sur et que le nom soit donné ou pas dans l'émission. Et je le fais souvent pour ces petits programmes courts/pub dont tu nous as parlé là. Après, je suis peut être le seul ;-)
Hello,
J'ai beaucoup aimé cet article et toutes ces anecdotes. Concernant celle de Plus belle la vie et cette fameuse boutique en ligne, je suis sur et certain que celles et ceux qui sont allé la rechercher sur le net pensaient vraiment pouvoir la trouver et acheter les fringues vues dans la série ;-). Ils ont du être bien déçus!
J'ai une autre anecdote : dans la saison 6 de Dexter ils ont parlé d'un moteur de recherche imaginaire, EliotsearchEngine, et j'en ai parlé dans un de mes articles sur mon blog SEO, j'ai eu quelques visiteurs via ce mot-clé lors de la diffusion sur canal de l'épisode en question ;)
PS : le site fait par la série sur EliotsearchEngine.com renvoie lui à un jeu sur facebook!
Si vous avez une tablette et que vous regardez la tv avec, vous verrez que l'application iOS en question est parfaitement integré aux réseaux sociaux et aux sites de la chaine. Alors moi au contraire je ne vais jamais sur un de ses sites sauf si derriere je cherche pas exemple l'annonce d'une prochaine saison de la série que je suis en train de regarder ^^
Ahah un fan de Dexter, moi aussi j'ai vue cet épisode avec le moteur de recherche EliotsearchEngine :)
Je trouve ça tout simplement impressionnant les retombées en terme de trafic que peuvent avoir ces Emissions.
Après à voir si ce ne sont que des visiteurs ou des acheteurs également car sinon cela n'a pas forcément d’intérêt si ce n'est pour la notoriété.
C'est sûr que la médiatisation, c'est très important, beaucoup de site utilise d'ailleurs "Vue sur TF1" afin d'attirer plus de personnes !
Bonjour, je possède un blog sur la médiatisation et ce que vous expliquer est totalement vrai.
@lettre de motivation : il y a forcement plus de visiteurs que d'acheteurs, mais les deux augmentent donc c'est toujours intéressant.
J'ai eut un exemple de passage TV il n'y a pas très longtemps, et aucun serveur ne peut resister à un passage TV, même sur le télé achat, c'est quand même très surprenant comme les gens passe d'un média à un autre en quelques instant.
Effectivement, parlez d'un site internet à la télé en prime time, et vos serveurs souffriront, et tomberont s'ils n'ont pas été préparés.
Récemment, les responsables techniques du site Rue du Commerce ont diffusé une vidéo indiquant en temps réel un passage TV dans Capital et leurs stats Temps-réel sur Google Analytics, impressionnant !