La brochure de l'ONISEP consacrée aux métiers de la statistique

On ne le dira jamais assez, statisticien est un métier sexy, qui a de l'avenir. C'est la nouvelle tendance des professions à la mode : les métiers de la statistique sont souvent présentés comme des métiers extrêmement porteurs pour les années à venir. S'ils étaient jusqu'alors peu visibles, ils commencent progressivement par se faire mieux connaître. La statistique répond à de nombreuses questions et les métiers qui l'entourent jouent aujourd'hui un rôle stratégique essentiel au sein des entreprises.

C'est pourquoi l'ONISEP et la Société Française de Statistique éditent aujourd'hui une nouvelle brochure, consacrée aux métiers de la statistique, et s'inscrivant dans la continuité de la collection Zoom Métiers dont l'objectif est de mettre le focus sur un corps de métier ou une thématique en particulier. L'éventail de ces métiers étant très large, il n'était pas évident de faire à la fois précis et exhaustif, d'autant que ce domaine d'activité est relativement méconnu du grand public (et notamment des lycéens directement concernés pour leur orientation scolaire). L'essai est en tout cas réussi et de nombreuses catégories de métier sont passées en revue : citons l'environnement, le marketing, les transports, l'énergie, la pharmaceutique ou encore les banques.

Brochure ONISEP consacrée aux métiers de la statistique

Par ailleurs, ce document offre l'avantage d'évacuer certains clichés qui ont la peau dure : évoquons par exemple la croyance qu'il serait absolument nécessaire de faire de longues études pour déboucher sur un métier de la statistique, ou encore l'idée qu'il y aurait peu de femmes statisticiennes. La brochure traite certes des professions, mais également des cursus d'études, des diplômes post-bac (dont le fameux DUT STID), des débouchés, mais encore des formations continuant même une fois franchi le stade de l'embauche.

Plus concrètement, une vingtaine de portraits de statisticiens sont dressés (dont celui de votre serviteur, j'en profite d'ailleurs pour remercier Avner Bar-Hen de la SFdS qui m'a proposé d'y figurer). Au passage, un QR code est proposé dans les premières pages de la brochure : il vous permettra d'accéder à une série de mini-interviews à visualiser sur son ordinateur ou son iPhone (les vidéos sont au format .mov). Si vous êtes étudiant, lycéen ou intéressé par les métiers de la statistique je ne saurais que trop vous conseiller soit d'acheter la brochure au format papier, soit de la télécharger gratuitement au format PDF.