Forum Emarketing : retour sur les conférences dédiées au référencement

Avec un peu de retard, voici la suite et fin de mon retour dédié au forum E-Marketing qui se tenait les 24 et 25 janvier dernier au Palais des Congrès à Paris. Après avoir suivi un maximum de conférences consacrées au Web Analytics, je comblais les "trous" avec quelques conférences dédiées au référencement. Cette seconde partie de compte rendu est également l'occasion de revenir sur le forum à proprement parlé et sur les exposants en particulier.

Quelques mots rapides donc sur les exposants parmi lesquels je n'ai malheureusement que très peu déambulé durant ces deux journées. Je retiens en particulier Snapp' que je connaissais déjà, lauréat des E-marketing Awards dans la catégorie "Stratégie de fidélisation". La société propose une application mobile permettant de centraliser l'intégralité des services propres à vos magasins préférés : carte de fidélité, liste de courses, promotions, magasins à proximité, bons d'achat etc...
Parmi les lauréats, j'ai également repéré Prixing (catégorie "Application mobile") : l'application vous invite à scanner un produit et à partir de ce scan, il est capable de vous indiquer comment faire des économies grâce aux bons de réduction ou aux promotions des magasins concurrents les plus proches de chez vous.
Mon attention a également été retenue par ScanCube qui propose un caisson studio piloté par logiciel permettant de réaliser des photos ou des vidéos à 360° ne nécessitant aucune retouche et aucun détourage.
Je n'ai par ailleurs croisé qu'un seul institut de sondage "traditionnel", ToLuna, présent sur le forum pour l'autre partie de son activité liée au marketing relationnel.

Forum e-marketing 2012

En ce qui concerne l'organisation, je dois avouer qu'il n'était vraiment pas évident de trouver une borne wifi de qualité. Après m'être contenté d'un Freewifi de mauvaise qualité le premier jour, je m'inscrivais sur le portail des étudiants de l'ESCP pour profiter enfin d'un accès Web satisfaisant. Par ailleurs, j'ai trouvé la couverture de l'évènement sur Twitter assez minimaliste voire quasi inexistante, tant est si bien que nous n'étions qu'une toute petite poignée à nous accorder sur le hashtag #fem2012 (qui s'avère en définitive un choix assez médiocre puisque le hashtag semble correspondre à une autre cause aux Etats-Unis, ces derniers jours). Quelques changements de salle de dernière minute ont également un peu semé la panique.

Enfin, de retour du forum, j'espérais accéder à une mine d'informations : les présentations en ligne de chaque conférencier, les compte-rendus des entreprises ayant fait le déplacement etc... Mais cela reste assez maigre. Au final, l'impression d'un forum rassemblant essentiellement des vendeurs s'adressant à des acheteurs prévaut largement.

Havas Digital

Cette série de conférence était entamée mardi après midi avec Havas Digital traitant des enjeux du search en 2012. Il était notamment question des sites en "full" Flash rencontrant d'énormes difficultés à ranker sur Google, ou l'importance d'optimiser les flux vidéos et sa chaîne sur Youtube.

Conférence Havas Digital

Ont également été évoquées les notions de SEA (car aujourd'hui, le Search Engine Advertising et le Search Engine Optimization convergent) et de ROPO, phénomène liant une recherche en ligne à un achat hors ligne (il s'agit du deuxième plus important comportement d'achat). Havas Digital s'appuie sur une étude montrant que les principales sources d'information pratique locale sur Internet sont les moteurs de recherche (64%), les pages jaunes (55%), les sites de recherche locaux (41%) et les réseaux sociaux (7%). Havas Digital évoque enfin Google Offers (la future réponse de Google à Groupon prévue selon eux courant Février) et un moyen de calculer l'effet ROPO via notamment les cartes de fidélité.

Ucatchit

La seconde conférence est animée par Luc Jovart, PDG de la société Ucatchit. Cette conférence faisait presque office de psychothérapie pour le public de la salle tant l'objectif affiché semblait être de remotiver les troupes de la discipline e-marketing. Au programme : comment armer son entreprise face à la crise ? Comment assurer sa croissance ? Quelles sont les moyens d'optimiser son investissement en fonction du ROI ? Les maîtres-mots sont réalisme et prudence. Un des moyens les plus sûrs de faire son business aujourd'hui est la prise en compte de l'activité locale : il est aujourd'hui possible de faire des économies en préférant entreprendre localement plutôt qu'en délocalisant à tout va (l'intervenant prend l'exemple des rédacteurs malgaches, moins efficaces et plus chers que les rédacteurs français par temps de crise). Inversement, la crise a également été un levier pour bon nombre d'activités orientées sur le marché du low cost : sites de vente de place de concert à prix réduit, plates-formes de petites annonces... Les sites d'offres d'emploi ont également le vent en poupe.

Yooda

Constat de départ : une librairie de quartier ou de province peut difficilement entrer en concurrence avec Amazon, la FNAC ou Virgin. Et si cette affirmation est valable physiquement, elle l'est également sur Internet. Le prétexte de la conférence est surtout la présentation de SeeUrank, l'outil de veille concurrentielle vendue par la société Yooda. Le succès d'un site s'inscrit dans une série d'étapes dont il faut se préoccuper chronologiquement : la stratégie, puis la structure, puis le contenu et enfin la popularité. Or, à chacune de ces étapes correspond un outil développé par Yooda. Le service offre par exemple de réaliser un audit de site : il comptabilise le nombre de clicks permettant d'atteindre un contenu. Il est ainsi possible de lister et de détecter des éléments objectivement bloquants pour la navigation. Ces facteurs incitent donc à remettre en cause la structure du contenu. Tandis que Yooda Submit permet de gérer l'acquisition de liens en aidant à l'écriture de communiqué de presse, Yooda SeeUrank se donne pour mission de mesurer et d'analyser l'efficacité de la stratégie SEO : répartition du "link juice", diversité des ancres, coefficient de dispersion (= richesse de l'origine des liens). Yooda conclut enfin sa conférence en rappelant qu'un essai gratuit de quinze jours est proposé.

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