Comment endiguer les chutes de trafic du weekend ?
Publié par Guillaume Main dans le dossier Tutorial | 24 janvier 2011

Vous vous en êtes forcément rendu compte si vous aimez consulter les statistiques de votre site : il est bien plus compliqué de maintenir un trafic régulier les samedi et dimanche que les autres jours de la semaine. Dans mon infinie mansuétude, j'ai réfléchi à une série de conseils visant à renflouer votre trafic le weekend, en particulier si votre site est un blog ou un site de type "magazine" (en revanche, ces recommandations sont à priori non applicables à des sites statiques ou e-commerce).
Les statistiques ne me contredisent pas. Si j'en crois les chiffres relayés par ZDNet (certes assez anciens puisque datant de 2005), les sites Web enregistreraient une fréquentation allant de 11 à 12% le weekend contre 14 à 16% en semaine avec une pointe pouvant monter à 17% le mercredi. De même, on observe un nombre d'abonnements aux flux RSS inférieur le weekend au reste de la semaine, dans des proportions similaires (voir les rapports Feed Analysis de Mashable, Presse Citron ou Techcrunch).
Voici donc une liste de conseils, pour la plupart largement éprouvés, qui peuvent contribuer à améliorer votre acquisition de trafic le weekend. Bien sûr, il s'agit de pistes s'appliquant plus ou moins bien selon les thématiques abordées ou le public approché. N'hésitez pas à commenter cet article en indiquant ce qui marche pour vous, ou ce qui n'est pas efficace.
Comme base de départ, analysez votre trafic
Faites une analyse détaillée de votre trafic, à l'aide de Google Analytics par exemple. Quel est mon public ? Pourquoi s’intéresse-t-il à mon contenu ? Quels sont les contenus qu'il délaisse, les contenus qu'il préfère ? Quel est son navigateur et système d'exploitation préféré ? Mon public est-il plutôt jeune, vieux, masculin, féminin, aisé, modeste ?
D'un point de vue purement analytique, il peut être intéressant d'étudier les sources de trafic, en particulier les référents (qu'il s'agisse de backlink "naturel", de partenariat ou de visites en provenance des réseaux sociaux) et les moteurs de recherche (quels moteurs et quels mots clés). Egalement, intéressez-vous à la durée moyenne d'une visite.
Si, de prime abord, cette analyse ne semble déboucher sur rien de concret, vous verrez que chacune de ces informations a son importance et son enjeu propre.

Adaptez votre rythme de parution et variez les types d'article
Si vous en avez les ressources et le temps, tachez de préparer des articles spécifiques pour le weekend. Il peut s'agir d'articles plus rapides à rédiger. Privilégiez les réseaux sociaux : un lien sur Twitter ou Facebook, c'est rapide et ça offre l'avantage d'aller chercher l'internaute là où il se trouve quand il a du temps libre.
Si vous avez une approche purement statistique du problème, vous pouvez essayer de décaler vos publications au vendredi soir et/ou au dimanche après-midi, périodes de la fin de semaine moins mornes que le samedi.
C'est peut-être aussi l'occasion de proposer à vos lecteurs de redécouvrir vos archives, ou de leur proposer un rendez-vous récurrent : une série de billets que vous ne publieriez que le weekend par exemple. Il peut s'agir d'un type d'article plus facile et rapide à lire (une infographie, la video de la semaine etc...).
Planifiez vos campagnes le vendredi soir pour qu'elles soient expédiées le samedi matin : l'envoi d'une newsletter, le lancement d'un concours, la mise à disposition ponctuelle d'un document à télécharger sont autant d'évènements qui rayonneront au moins jusqu'au Lundi.
Adoptez des thématiques plus grand public
Sans chambouler votre ligne éditoriale, essayez d'évoquer des thématiques plus légères, liées aux loisirs, à la détente, au temps libre... Inspirez vous de vos activités propres : les occupations qui vous correspondent ont de grande chance de correspondre aux internautes ayant les mêmes centres d'intérêt que vous.
Évoquez la situation de vos lecteurs : enfants, loisirs, sorties, promenades, visites... Ils seront toujours plus attentifs et concernés si vous décrivez leur environnement et devinez leurs envies (conseil de film, test d'un nouveau jeu vidéo, suggestion d'un gadget GPS pour les sorties, application iPhone chronophage etc...)
Quelles sont les thématiques porteuses de trafic en fin de semaine ?
Pour répondre à ce type de question, Google Insights sera d'une précieuse aide puisqu'il va permettre de mesurer le nombre de recherches de n'importe quel mot clé en fonction du jour, du mois ou de la semaine. De quoi vous aider à faire votre choix en fonction des thématiques correspondant à votre ligne éditoriale, et à mieux cibler vos partenariats. Vous optimiserez ainsi votre trafic de moteur de recherche spécifiquement pour la fin de semaine.
Sans surprise, ce qui fonctionne bien le weekend concerne le cinéma (film, vidéo), la musique et le téléchargement :

Comme on pouvait également s'y attendre, le jeu et les sports en tout genre génèrent plus de trafic en fin de semaine :

Et en particulier les jeux vidéo comme nous le confirme la popularité des recherches consacrées aux trois principales consoles du marché :

On notera au passage l'influence des mercredi, des vacances et des jours fériés sur les courbes de résultat.
Quelles sont les thématiques qui ne marchent pas le weekend ?
Google Trends for Website témoigne assez clairement du fait que la presse, qu'elle soit people ou généraliste, enregistre ses plus mauvais scores entre vendredi et lundi.


Enfin bizarrement, comme le montrent les courbes de Statcounter GlobalStats, les navigateurs Internet Explorer enregistrent une baisse de leur utilisation toutes les fins de semaine, tandis qu'au même moment Firefox et Chrome voient leurs parts de marché se renflouer. Est-ce à dire pour autant qu'il est plus porteur d'évoquer ces deux derniers navigateurs le weekend ?
Commentaires
Faites du partage le week-end, vos stats remonteront. Vous le montrez, assumez-le
Non, le partage culturel n'est pas du vol !
une bibliothèque non plus.
Hors, les fréquentations d'une bibliothèque/médiathèque explosent le samedi, pour une raison simple : la plupart des travailleurs se déplacent le week-end, en semaine, les heures de fermeture/ouverture ne sont pas compatible biblio/boulot.
Vous semblez considérer que partager sur Internet est un vol, or je vous rappelle que les médiathèques sont légales, et que copier un dvd d'une médiathèque l'est aussi, relire le code de la propriété intellectuelle.
Donnez moi un lien vers un film français, de préférence inconnu, N&B, que personne n'achète, et vous verrez vos stats remonter en flêche..
Pourtant, commercialement, personne ne l'achète ?
c'est juste la différence entre prendre le temps de découvrir, et avoir envie d'acheter...
bien à vous
Bonjour (politesse d'abord...),
Je suis également l'auteur de ce blog : http://kysban.fr :-)
Je vous laisse méditer là dessus.
Cordialement...
Merveilleux cet article !
Je cherchais justement une manière de booster les visiteurs du week-end.
J'avais tenté de passer par les digg-like le samedi pour venter mes articles de semaine, mais on me l'a déconseillé, pour ce genre de ressources, il vaut mieux poster ces digg-like le lundi. Ton avis ?
Depuis un mois, je lance mon conseil du dimanche pour mieux bloguer, on verra si cela permet plus de visites.
Salut Franck ! Tout dépend de ton objectif : référencement et/ou acquisition de trafic.
Pour le référencement, tout backlink est bon à prendre : du coup, tu peux poster tes articles n'importe quel jour, et à peu près sur n'importe quel digg-like.
Pour l'acquisition de trafic, j'aurais tendance à te conseiller en priorité : Fuzz.fr, Scoopeo.fr et Wikio.fr (avec ce dernier, c'est pratique : une fois ton blog soumis au service, tu n'as rien à faire). Pour Wikio, il vaut mieux poster ton article sur ton blog tôt dans la journée (la home de Wikio fonctionne sur un rythme quotidien, il est donc plus facile d'avoir un bon classement en postant en début de journée) et de préférence entre Lundi et Jeudi. La home de Fuzz fonctionne sur un rythme hebdomadaire : il est donc préférable de soumettre ses articles le plus tôt possible dans la semaine (en revanche, j'aurais tendance à proscrire le week-end : moins d'internautes et donc plus compliqué d'arriver en home).
Tu partages de bonnes clés pour s'assurer un trafic plus ou moins constant. Mais tu pars du principe que la majorité des sites peinent à conserver leur audience le week end, alors que ce n'est pas le cas. Si on s'adresse à un public de professionnels, c'est évident qu'il y aura un creux énorme pendant la pause hebdomadaire. Mais si on propose un contenu s'adressant à un public varié (un site sur les poneys par exemple), on n'a pas à faire à ce type de problème (sauf peut etre pendant le jour de noël ou la veille de la saint Sylvestre).
Et finalement c'est le même principe pour les autres jours de la semaine, il faut s'adapter à l’humeur de l'internaute et être présent là où il navigue le week end. Je serais plus apte à rechercher des idées de sorties ou des informations culturelles ou sportives le week end alors que la semaine cela me sera égal. Au contraire les sujets trop rébarbatifs ou trop proche que je lis la semaine ne m’intéresseront pas le week-end.
Bref, varier les sujets traités sur son site en abordant pourquoi pas des sujets grand public avec beaucoup de sérieux (comme tu le fais pour les statistiques sur le football par exemple) s'est s'assurer un trafic constant tout en conservant de la rigueur dans sa ligne éditoriale.
Des conseils que je vais appliquer à mon blog car la baisse de trafic est significative le WE.
Il reste aussi la solution de créer un teasing mis en place pendant la semaine et qu'on met en place le week-end. Fait et approuvé :)
@seb : je ne crois pas que cette baisse soit liée à des thèmes pros. Un exemple avec un des sites que j'édite (http://www.allogarage.fr) et qui connait une très forte baisse le weekend pouvant dépasser 50%, alors qu'il est destiné aux automobilistes. La majorité des sites que j'édite d'ailleurs dans ce secteur auto-moto suivent cette courbe descendant pour les samedi et dimanche. Je pense juste que les internautes s'occupent de leurs affaires personnelles sur leur lieu de travail (prendre rendez-vous chez un médecin, réserver un hotel, trouver un garagiste, ...).
Pour ma part j'ai systématiquement plus de trafic le week-end qu'en semaine (?!)
Moi c'est le contraire, ma boutique enregistre un fort trafic le dimanche.
Je pense que c'est très lié à la thématique du site et au fait que les gens sont connectés ou pas.
A titre d'exemple, il va faire beau d'ici quelques semaines, je pense passer mes dimanches ailleurs que sur Internet.
L'important est que le trafic soit logique, par exemple je serai très inquiet si le trafic n'explosait pas sur ma boutique à l'ouverture des soldes.
C'est pour moi le plus important.
Le 25 décembre je dois faire une baisse de au moins 50% (voire plus) en trafic comparé au jour de la semaine égal.
Pas grand chose à faire...