Comment endiguer les chutes de trafic du weekend ?

Vous vous en êtes forcément rendu compte si vous aimez consulter les statistiques de votre site : il est bien plus compliqué de maintenir un trafic régulier les samedi et dimanche que les autres jours de la semaine. Dans mon infinie mansuétude, j'ai réfléchi à une série de conseils visant à renflouer votre trafic le weekend, en particulier si votre site est un blog ou un site de type "magazine" (en revanche, ces recommandations sont à priori non applicables à des sites statiques ou e-commerce).

Les statistiques ne me contredisent pas. Si j'en crois les chiffres relayés par ZDNet (certes assez anciens puisque datant de 2005), les sites Web enregistreraient une fréquentation allant de 11 à 12% le weekend contre 14 à 16% en semaine avec une pointe pouvant monter à 17% le mercredi. De même, on observe un nombre d'abonnements aux flux RSS inférieur le weekend au reste de la semaine, dans des proportions similaires (voir les rapports Feed Analysis de Mashable, Presse Citron ou Techcrunch).

Voici donc une liste de conseils, pour la plupart largement éprouvés, qui peuvent contribuer à améliorer votre acquisition de trafic le weekend. Bien sûr, il s'agit de pistes s'appliquant plus ou moins bien selon les thématiques abordées ou le public approché. N'hésitez pas à commenter cet article en indiquant ce qui marche pour vous, ou ce qui n'est pas efficace.

Comme base de départ, analysez votre trafic

Faites une analyse détaillée de votre trafic, à l'aide de Google Analytics par exemple. Quel est mon public ? Pourquoi s’intéresse-t-il à mon contenu ? Quels sont les contenus qu'il délaisse, les contenus qu'il préfère ? Quel est son navigateur et système d'exploitation préféré ? Mon public est-il plutôt jeune, vieux, masculin, féminin, aisé, modeste ?

D'un point de vue purement analytique, il peut être intéressant d'étudier les sources de trafic, en particulier les référents (qu'il s'agisse de backlink "naturel", de partenariat ou de visites en provenance des réseaux sociaux) et les moteurs de recherche (quels moteurs et quels mots clés). Egalement, intéressez-vous à la durée moyenne d'une visite.

Si, de prime abord, cette analyse ne semble déboucher sur rien de concret, vous verrez que chacune de ces informations a son importance et son enjeu propre.

Endiguer les chutes de trafic du weekend

Adaptez votre rythme de parution et variez les types d'article

Si vous en avez les ressources et le temps, tachez de préparer des articles spécifiques pour le weekend. Il peut s'agir d'articles plus rapides à rédiger. Privilégiez les réseaux sociaux : un lien sur Twitter ou Facebook, c'est rapide et ça offre l'avantage d'aller chercher l'internaute là où il se trouve quand il a du temps libre.

Si vous avez une approche purement statistique du problème, vous pouvez essayer de décaler vos publications au vendredi soir et/ou au dimanche après-midi, périodes de la fin de semaine moins mornes que le samedi.

C'est peut-être aussi l'occasion de proposer à vos lecteurs de redécouvrir vos archives, ou de leur proposer un rendez-vous récurrent : une série de billets que vous ne publieriez que le weekend par exemple. Il peut s'agir d'un type d'article plus facile et rapide à lire (une infographie, la video de la semaine etc...).

Planifiez vos campagnes le vendredi soir pour qu'elles soient expédiées le samedi matin : l'envoi d'une newsletter, le lancement d'un concours, la mise à disposition ponctuelle d'un document à télécharger sont autant d'évènements qui rayonneront au moins jusqu'au Lundi.

Adoptez des thématiques plus grand public

Sans chambouler votre ligne éditoriale, essayez d'évoquer des thématiques plus légères, liées aux loisirs, à la détente, au temps libre... Inspirez vous de vos activités propres : les occupations qui vous correspondent ont de grande chance de correspondre aux internautes ayant les mêmes centres d'intérêt que vous.

Évoquez la situation de vos lecteurs : enfants, loisirs, sorties, promenades, visites... Ils seront toujours plus attentifs et concernés si vous décrivez leur environnement et devinez leurs envies (conseil de film, test d'un nouveau jeu vidéo, suggestion d'un gadget GPS pour les sorties, application iPhone chronophage etc...)

Quelles sont les thématiques porteuses de trafic en fin de semaine ?

Pour répondre à ce type de question, Google Insights sera d'une précieuse aide puisqu'il va permettre de mesurer le nombre de recherches de n'importe quel mot clé en fonction du jour, du mois ou de la semaine. De quoi vous aider à faire votre choix en fonction des thématiques correspondant à votre ligne éditoriale, et à mieux cibler vos partenariats. Vous optimiserez ainsi votre trafic de moteur de recherche spécifiquement pour la fin de semaine.

Sans surprise, ce qui fonctionne bien le weekend concerne le cinéma (film, vidéo), la musique et le téléchargement :

Google Insights : cinema, film, video, musique, telecharger

Comme on pouvait également s'y attendre, le jeu et les sports en tout genre génèrent plus de trafic en fin de semaine :

Google Insights : jeu, sport, football, rugby

Et en particulier les jeux vidéo comme nous le confirme la popularité des recherches consacrées aux trois principales consoles du marché :

Google Insights :ps3, wii, xbox

On notera au passage l'influence des mercredi, des vacances et des jours fériés sur les courbes de résultat.

Quelles sont les thématiques qui ne marchent pas le weekend ?

Google Trends for Website témoigne assez clairement du fait que la presse, qu'elle soit people ou généraliste, enregistre ses plus mauvais scores entre vendredi et lundi.

Google Trends for Website : presse people Google Trends for Website : presse généraliste

Enfin bizarrement, comme le montrent les courbes de Statcounter GlobalStats, les navigateurs Internet Explorer enregistrent une baisse de leur utilisation toutes les fins de semaine, tandis qu'au même moment Firefox et Chrome voient leurs parts de marché se renflouer. Est-ce à dire pour autant qu'il est plus porteur d'évoquer ces deux derniers navigateurs le weekend ?