8 idées pour élargir votre audience à l'ensemble de la francophonie

L'analyse de la répartition par pays des visiteurs de son site s'accompagne bien souvent d'une insatisfaction chronique : la part des visiteurs issus des pays francophones est désespérément faible, au regard du trafic potentiel qu'ils représentent. En effet, la France ne rassemble guère, en réalité, qu'une petite moitié des "locuteurs" ayant le français comme langue maternelle (125 millions dans le monde, dont 62 millions en France métropolitaine). Bien qu'il soit toujours indispensable de manier ce type de statistique avec précaution, on peut tout de même établir à environ 200 millions le nombre de personnes capables de lire un article écrit en français, dans des conditions de compréhension à minima "acceptables" (c'est à dire mieux qu'une langue étrangère apprise à l'école). Et nous voici donc avec un potentiel de lecteurs environ trois fois plus importants, dont les deux tiers maîtrisent parfaitement la langue.

Mais comment attirer cette audience sur nos pages ? Comment l'intéresser et la fidéliser ? Très vaste question à laquelle j'essaye en partie de répondre dans cette ébauche d'article. Dans un premier temps, je crois qu'il est important de garder à l'esprit qu'il y aura toujours plus de chance d'être écouté (et lu) par une personne si on s'adresse à elle (ou à sa communauté) en particulier.

Note pour la bonne compréhension de l'article : lorsque ce n'est pas précisé, "francophone" se rapporte à la notion de "francophone ne résidant pas en France métropolitaine".

1 - Traitez l'actualité internationale sur votre blog

Un des moyens les plus efficaces pour attirer un public francophone sur vos pages est d'aborder des sujets l'intéressant directement, l'objectif étant de faire vibrer en lui sa corde "chauvine". L'indépendance du Québec, les problèmes communautaires en Belgique, les dernières élections en Suisse : les sujets (polémiques ou non) ne manquent pas et vos articles devraient susciter au mieux le débat, au pire l'émoi. Dans un autre registre, invitez vos lecteurs à s'intéresser à la censure de l'Internet tunisien ou aux débats sur les enjeux climatiques. Autant que possible, tachez de vous évader des problématiques franco-françaises : par nature, les minorités linguistiques s'intéressent plus volontiers à l'actualité internationale.

2 - Interagissez avec les acteurs étrangers du Web francophone

Réagissez aux articles et aux podcasts de vos confrères blogueurs francophones ou expatriés à l'étranger. Les blogs belges, suisses, québécois écrits dans la langue de Molière ne manquent pas et sont parfois de véritables institutions dans leur pays. Ciblez de préférence les blogs avec un bon trafic et laissez-y des commentaires en prenant soin de renseigner le champ adresse de votre site Web. Si l'objectif est de vous faire adopter par un public québécois avec une thématique marketing, alors je vous recommande cette liste de "blogues". Et inversement, pour que l'interaction soit complète, écrivez des articles en linkant les grands noms de la blogosphère francophone non française.

3 - Privilégiez les outils communautaires du Web francophone basés à l'étranger

Je pense en particulier aux digg-likes, comme le belge Blogasty et le québécois Tout Le Monde En Blogue qui se révèlent d'excellents moyens pour découvrir des blogs étrangers en langue française : je citerais par exemple La Clique du Plateau, neuvième du classement général, pépite de la blogosphère québécoise. Au passage, notez que Blogasty a été commis par Christophe Lefevre, LE blogueur High-Tech de référence en Belgique, également fondateur de TechTrends (et Walloweb, évoqué plus tard).

4 - Glissez quelques "régionalismes" dans votre vocabulaire

Faites usage d'un vocabulaire volontairement décalé : choisissez quelques mots-clés francophones inconnus en France, dont l'utilisation serait en quelque sorte "endémique" à leur lieu d'usage. Ne dites plus "podcast" mais "balado", ne dites plus "froid intense" mais "cramine", ne dites plus "quatre-vingt dix" mais "nonante", évoquez l'Acadie et militez pour une "votation". Pour nourrir votre inspiration, je vous conseille ces dictionnaires spécialisés et autre page de vocabulaire. Bien souvent, le simple fait d'insérer le nom d'un pays dans un article (ou mieux, dans son titre) suffit à attirer la curiosité de quelques internautes habitant le pays en question.

8 idées pour élargir votre audience à l'ensemble de la francophonie

5 - Imprégnez-vous de toute la culture francophone

Participez à des conversations, des échanges, des évènements (festivals de musique, expositions, fêtes nationales...) en tout genre. Publiez vos anecdotes de voyage, recommandez des commerçants, un groupe de rock, une destination, suivez les magazines d'actualité en ligne comme Le Soir, 7sur7 et Walloweb pour la Belgique, ou Cyberpresse et Radio-Canada pour le Québec. Et si la thématique de votre site s'y prête, n'hésitez pas à consacrer quelques articles aux minorités francophones, le but de tout cela étant simplement d'aborder des sujets traversant les frontières.

6 - Utilisez les réseaux sociaux pour élargir vos contacts

Ce point vient en complément du troisième. On s'attachera cette fois à soigner ses relations en particulier avec d'autres francophones présents sur Linkedin, Viadeo, Facebook etc... Twitter, de nature hautement virale, vous aide à agrandir n'importe quel réseau spécifique, du moment que votre stratégie de following est cohérente (c'est à dire attachée à une thématique et si vous ne vous contentez pas de suivre des comptes à la chaîne, sans discernement). Accrocs aux statistiques, je vous conseille de suivre @pcarmich (Québec). Je recommande également @kimauclair (Québec) et @davidvellut (Belgique) qui m'ont donné quelques pistes pour l'élaboration de cet article.

7 - Adoptez les noms de domaine francophone comme .be, .ch, .re...

Acheter un nom de domaine en .be (Belgique) ou .ch (Suisse) améliorera votre référencement sur les moteurs de recherche. Ainsi "domaine.be" (redirigé sur "domaine.fr") sera automatiquement mieux référencé sur Google.be, moteur sur lequel tombent la plupart des belges souhaitant faire une recherche. Par contre, l'extension .qc n'existe pas et les ressortissants français ne peuvent pas acheter de .ca ou .qc.ca. Notez que le .re correspond à l'extension de l'île de la réunion, mais il est imposé de disposer d'un numéro de SIRET d'une société résidente pour pouvoir l'acheter. Enfin, un nom de domaine avec une extension .com est souvent un gage de notoriété et de crédibilité, outre-Atlantique.

8 - Ciblez en conséquence la promotion de votre site Web

Enfin, si votre but est de vous faire connaître au Québec, en Europe ou en Afrique du Nord, vous avez la possibilité grâce à Facebook de mieux axer vos publicités. Il est possible de cibler la promotion d'un site web via une fanpage Facebook en spécifiant le pays des internautes qu'on souhaite "toucher" (onglet "Promouvoir avec une publicité" sous le logo de la fanpage et indiquer le pays cible). L'outil Facebook comptabilise par exemple plus de 2.8 millions de québécois ou près de 30'000 Liégeois.