10 façons de mesurer l'audience d'un site qui n'est pas le votre

Dans la minuscule sphère du Web français, il est troublant de constater la frilosité avec laquelle de nombreux webmasters et/ou blogueurs évoquent leurs indicateurs de fréquentation. Au même titre qu'il est couramment admis qu'il vaut mieux, dans nos contrées, éviter d'évoquer son salaire, il semble également préférable de ne pas dévoiler le moindre indicateur analytique pouvant trahir un quelconque succès sur Internet. Pourtant, une myriade d'outils et de services en tout genre permettent d'en savoir plus sur l'état d'un site ou d'une page Web.


On peut distinguer deux familles d'outils : ceux fournissant des informations mises volontairement à votre disposition par l'auteur du site et ceux échappant totalement à son contrôle. Dans tous les cas, voici un inventaire des informations qu'il est possible de glaner sur un site tiers.

1 - La population de son flux RSS

La plupart des blogs affichent le traditionnel widget Feedburner indiquant le nombre d'abonnés enregistrés la veille. Mais pour en savoir plus (observer l'évolution passée, estimer la progression future du nombre d'abonnés, connaitre le nombre de clicks, le nombre de hits etc...), rendez vous sur des services comme Feed Analysis et Feed Compare (par ailleurs déjà présentés dans cet article). Ils vous permettront de comparer votre flux avec ceux de vos confrères blogueurs et de connaître une panoplie d'autres indicateurs. Le flux RSS est un indicateur d'audience assez puissant et réputé, il est d'ailleurs souvent déconseillé de l'afficher publiquement si celui-ci est trop faible, le risque étant de perdre quelques potentiels abonnés, désabusés.

2 - Le niveau de son Page Rank

Le fameux Page Rank généré par Google est une information facile à débusquer tant les sites proposant de la fournir sont nombreux. Néanmoins, la plupart d'entre eux ne proposent généralement aucune valeur ajoutée. Aussi, je vous conseille de tester Ranks.fr : vous pourrez ainsi comparer vos positionnements avec ceux de vos concurrents, au jour le jour et sur un mot ou une thématique. Essayez également le service Page Rank Alert, capable de surveiller n'importe quelle page Web et d'envoyer des alertes par email si son PR change. Le PR n'est pas l'indicateur le plus pertinent qu'il soit mais, devant la suprématie de Google sur le marché des moteurs de recherche, il demeure encore un indice de popularité incontournable.

3 - Son empreinte dans les réseaux sociaux

Basiquement, certains blogueurs affichent le widget Tweetcounter indiquant leur nombre de followers. Par extension, le service Tweetcounter fournit des statistiques relatives à n'importe quel compte. Mais il est très facile d'en savoir plus grâce à des outils comme Tweetstats : vous connaitrez les habitudes de n'importe quel utilisateur de Twitter et en particulier le nombre de tweets qu'il a envoyé chaque mois, jour, heure. Lorsqu'ils sont affichés, les boutons de partage de contenu sont autant d'indicateurs du nombre de lecteurs actifs (BackType et TweetMeme pour Twitter, FbShare et Like Box pour Facebook, le bouton Google Buzz). Les statistiques fournies par les raccourcisseurs d'URL sont également précieuses : avec bit.ly par exemple, vous allez connaître le taux de viralité de n'importe quelle URL.

4 - Ses classements en tout genre

Force est de constater qu'aujourd'hui, dans la blogosphère, la mode est aux classements : classement Wikio, Alexa, BlogBang, Blogonet, Top des Blogs, Tout le monde en blogue, GeekBooster etc... Si le blogueur en est fier, il affichera le widget indiquant sa place comme un énième trophée de son influence. S'il ne l'affiche pas, vous pouvez toujours effectuer une recherche sur Alexa (classement international de tous les sites Web) ou sur le Wikio Labs, d'autant que les informations que vous y trouverez dépassent amplement le simple cadre du classement. Il se répète, dans le microcosme des blogueurs, que tous ces classements n'ont pas grand intérêt. Pourtant, ils reposent sur des critères clairs, tangibles et synthétisent très simplement l'état de santé d'un blog.

5 - Son empreinte dans les services de bookmark

L'ampleur du social bookmarking pour un site est révélateur de son audience. L'avantage d'un service comme Delicious est qu'il indique le nombre de fois qu'un article a été bookmarké (il en tire même un classement). Aussi, en lui soumettant l'intitulé d'un blog, il fournit le nombre de liens indexés et génère un graphique indiquant la fréquence des bookmarks dans le temps. Dès lors, on peut savoir si le contenu d'un site est en perte de vitesse ou en pleine ascension. Technorati permet également d'évaluer "l'autorité" d'un site mais il est assez peu adapté à la sphère du Web francophone. En revanche, les digg-likes ne sont pas de bons indicateurs d'audience, du moins en France : les votes découlent de petits arrangements entre blogueurs. D'ailleurs, si un blog fréquente les digg-likes, c'est qu'il est à priori en mal de fréquentation.

6 - Son empreinte dans les moteurs de recherche

En utilisant les fonctions "link:" et "site:" sur les moteurs de recherche de Google et Yahoo, il est possible de connaître la liste des liens entrants (backlinks) et des pages indexées de n'importe quel site Web. Ces données sont d'ailleurs comptabilisées par des services comme le Top des Blogs. Elles permettent de jauger l'ampleur d'un blog : le nombre d'articles est un indicateur de son activité, tandis que le nombre de backlinks est un indicateur de sa pertinence et de sa popularité. Le Top des Blogs génère ainsi un classement en fonction de ces deux données. Par ailleurs, vous tomberez peut-être sur le widget My µStats qui reprend lui aussi ces données sous forme de courbe évoluant dans le temps.

7 - Son nombre instantané de visiteurs et leur répartition géographique

Il s'agit là de la tarte à la crème des widgets de blogs : qu'il s'agisse de NooWho et de Who's Among Us pour le nombre instantané de visiteurs, ou de Flagcounter, Revolver Maps, 3D Live Stats et ClustrMaps pour leur répartition géographique, ces widgets se retrouvent sur de nombreux sites (cliquer dessus peut aussi, de fil en aiguille, vous amener à en savoir plus). Ils ont l'avantage d'être concis et parfois relativement esthétiques. En revanche, ils ne présentent un intérêt que si la fréquentation est un minimum soutenue : il est assez rare qu'un blog arbore un widget n'annonçant invariablement qu'un ou deux visiteurs à tout instant sur ses pages. À noter qu'Alexa fournit également une estimation de la répartition des visiteurs par pays.

8 - Son nombre de commentaires

Le nombre de commentaires est un autre révélateur, très facile d'accès, de l'audience d'un blog. Bien sûr, il s'agit d'une information à mettre en perspective avec la pertinence du contenu des commentaires, toute relative d'un site à l'autre. Un fossé se creuse tôt ou tard entre les sites à succès enregistrant plusieurs dizaines de commentaires par article, et les sites plus jeunes, plus intimistes ou moins actifs qui ne vont peut-être en enregistrer qu'un tous les deux ou trois articles. Je vous invite à ce sujet à lire ce billet traitant de l'utilité d'avoir des commentaires sur son blog. C'est en tout cas un indicateur à prendre en compte d'autant qu'il est utilisé dans l'algorithme de certains classements (Blogonet notamment).

9 - Les renseignements signalétiques de ses visiteurs

Ce type d'information est fourni par des outils comme Google Ad Planner. À l'instar du récapitulatif fourni par Facebook pour les pages de fan, il peut générer le profil type des utilisateurs d'un site : sexe, classe d'âge, niveau d'éducation ou tranche de revenu. Mais l'outil fournit bien plus que ça : estimation du nombre de pages vues, mots-clés recherchés (proposés par Alexa également), part des visites générées depuis un moteur de recherche etc... Par ailleurs, plus expérimental et moins complet, Demographic Prediction fournit le même type d'information à partir de n'importe quelle URL. Alors certes, ces données ne fournissent pas vraiment d'indication sur l'ampleur de l'audience d'un site, mais elles contribuent à dresser une fiche d'identité assez révélatrice de ses visiteurs.

10 - Le tableau de bord de son outil webanalytique

Des outils webanalytiques comme GetClicky proposent de rendre public l'ensemble des tableaux de bord. Bien sûr, peu de blogueurs accepteraient autant de transparence : fournir une telle synthèse de ses indicateurs de fréquentation revient à se mettre totalement à nu. Aussi, dans le doute, pensez à fouiller le code HTML : la présence d'un tracker public peut vous aider à reconstituer une URL, même si dans la plupart des cas, vous tomberez sur un bout de code Google Analytics dont vous ne pourrez rien tirer. Le cas échéant, vous ouvrirez peut-être une véritable boîte de Pandore... Certains blogueurs (Cocktail de Web News, Read Me I'm Famous, Business Attitude) n'hésitent pas à dresser un bilan mensuel de la fréquentation de leur site (en réalité, il s'agit surtout d'évoquer leur stratégie de monétisation).


En définitive, la mesure d'audience ne serait-elle pas un des secrets les moins bien gardés du Web ? Pour autant, si aucune de ces astuces ne vous a permis d'en savoir plus, alors de deux choses l'une : soit l'auteur du site choisit et maîtrise parfaitement les outils qu'il emploie, soit il ne profite vraisemblablement pas d'une grande audience. S'il ne fallait retenir que deux services, je vous conseillerais Google Ad Planner et Alexa qui sont à la fois plus complets et universels.