Moins de 5% des entreprises respectent la majorité des critères jugés importants pour leur site

En mai dernier, l'agence 1mn30 présentait l'observatoire des sites professionnels français. Je tenais à revenir sur les résultats de cette étude que je connais très bien pour en avoir réalisé le traitement statistique et l'analyse des résultats.

Cette étude porte sur un échantillon de 10000 entreprises fourni par Email Brokers, et à partir duquel Data Publica a réalisé un travail de détection des sites Internet associés à ces entreprises. Au final, nous disposons d'un sous-échantillon de 6776 sites d'entreprises françaises sur une base globale de 9842 entreprises ayant au moins un salarié. Le premier chiffre clé de cette étude découle de ce constat : 64% des entreprises françaises sont présentes sur Internet, mais avec de fortes disparités selon entre autre la densité de population, la zone géographique ou encore le secteur d'activité.

Quels sont les critères de référence retenus pour l'étude ?

Ils sont au nombre de dix et balayent l'ensemble des aspects fondamentaux d'un site Internet d'entreprise. Ainsi, nous avons retenu :

  • la présence et la mise à jour régulière d'un flux RSS
  • la prise en compte de considérations SEO de base
  • la présence de mentions légales et/ou de termes d’utilisation
  • la présence de liens vers au moins un réseau social
  • la présence de liens vers au moins une plate-forme vidéo
  • la présence d'au moins un moyen de contact (email et/ou formulaire)
  • l'utilisation d'une technologie adaptée au mobile (site dédié ou responsive)
  • l'utilisation d'au moins un outil webanalytics
  • l'utilisation d'un CMS de blog
  • l'utilisation d'un CMS de ecommerce

Notez que vous pouvez également tester votre propre site en le soumettant à l'outil de crawl mis en place par Data Publica pour l'agence 1mn30.

Les entreprises françaises disposent d'une large marge de progression

Comme annoncé en accroche de cet article, moins de 5% des entreprises respectent au moins 6 critères sur les 10 jugés importants pour leur site Internet. Ce taux monte à 10% lorsqu'on considère les entreprises respectant au moins 5 critères. En revanche, on constate que plus de la moitié des entreprises respectent moins de 3 critères sur 10. Sur l'ensemble de l'échantillon des entreprises ayant un site Internet, la moyenne se situe à seulement 2.5 critères, mais comme le laisse supposer la répartition de l'histogramme, la médiane est encore inférieure avec 2 critères.

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Les entreprises des secteurs "Santé humaine et action sociale" (regroupant les activités des hôpitaux, des médecins, des dentistes ou encore les maisons de retraite) et "Activités immobilières" (regroupant essentiellement les agences immobilières) sont les meilleurs élèves (plus de 3 critères respectés en moyenne), tandis que les entreprises des secteurs "Construction" et "Industrie manufacturière" sont en queue de peloton (2.3 critères respectés).

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Quels sont les premiers enseignements à en tirer ?

Le constat est sans appel : l'étude souligne le manque de considération des entreprises à l'égard de leur site. Nombreuses sont les entreprises absentes des réseaux sociaux et qui semblent par exemple ne pas mesurer le trafic de leur site, se soucier de leur référencement ou utiliser la vidéo.

Entre méconnaissance des outils de marketing, manque de temps et de budget, le Web semble tout simplement ne pas constituer une priorité pour la plupart des professionnels français. Ces derniers ne réalisent d'ailleurs pas forcément le manque à gagner en l'absence d'un site, ou la perte d'efficacité en présence d'un site "pauvre". La marge de progression est donc assez considérable, ce qui constitue par ailleurs une excellente nouvelle pour tous les professionnels du webmarketing.

Pour en savoir plus sur cette étude, je vous invite à retrouver l'ensemble des articles consacrés à l'observatoire sur le blog de l'agence 1mn30.