TweetStats calcule vos statistiques sur Twitter

Dans l'immensité de l'univers des sites exploitant l'API de Twitter, il existe quelques perles plus incontournables que les autres. Pour peu que vous ne soyez pas insensible aux charmes des statistiques, TweetStats en fait parti et s'emploie à mettre en page une série de graphiques résumant toute votre activité sur Twitter.

La version web de TweetStats voit le jour en janvier 2008, comme le raconte Damon Cortesi sur son blog. A l'instar de la plupart des outils qu'inspirent Twitter, la sobriété et la concision sont de rigueur. Ainsi, TweetStats propose dans un premier temps, des graphiques et des nuages de tags résumant les tendances générales du moment (rubrique Trends). On apprend ainsi que les mots "Christmas", "iPhone" et "Obama" ont été les plus utilisés depuis septembre 2008, tandis que pour l'activité de ce jour (2 mars 2009), c'est l'expression "Features That Will" (faisant référence à cet article) qui est à l'affiche. Sont également listés les "canaux" de discussion avec leur longévité. Dans la rubrique Twitter Stats, on peut vérifier sous forme de camembert, si le web reste largement le client le plus utilisé (56% aujourd'hui devant Twitterfeed et Tweetdeck), tandis qu'un histogramme résume les comptes ayant reçu le plus de reply. Sur ce dernier point, fort logiquement, il s'agit souvent de personnalités ayant plusieurs centaines de milliers de followers : Shaquille O’Neal, Richard Branson, John Mayer... Enfin, l'auteur de TweetStats propose une liste de contacts appartenant à des développeurs ayant conçu des applications pour Twitter relativement méconnues.

Pour entrer dans le vif du sujet, revenons sur la page d'accueil de TweetStats. Vous allez pouvoir consulter toutes les statistiques de votre compte Twitter (ou de la personne de votre choix) simplement en indiquant votre nom d'utilisateur. Selon votre nombre d'updates, la génération des graphiques peut prendre jusqu'à plusieurs minutes et les statistiques sont mises à jour toutes les 8 heures.

Je suis un utilisateur occasionnel de Twitter n'ayant pas encore cerné son utilité à 100%. Néanmoins, ça commence à venir, comme le montre justement les statistiques de mon compte Kysban (celui que j'utilise pour Kysban.fr et Statosphere.fr). Mais pour vous présenter des statistiques un peu plus parlantes et intéressantes, je vous propose de suivre celles de Thierry (roget.biz) et Jean-Marie (jeanmariegall.com) qui ont eu la gentillesse de relayer le lancement de Statosphère.

Au menu du premier onglet :

  • la répartition de leurs tweets en fonction du mois de l'année, du jour de la semaine, de l'heure : les résultats de ces graphiques sont triviaux, ils se lisent au premier degré. Thierry tweete régulièrement entre midi et 2h du matin, essentiellement en semaine, beaucoup moins le week end. Il a tweeté régulièrement 6 mois sur les 8 derniers et deux fois plus en novembre et décembre. Jean-Marie tweete toute la journée, un peu moins en milieu d'après midi et régulièrement toute la semaine avec un léger pic le mercredi.
  • les destinataires de leurs replies : pour Thierry, 1 tweet sur 12 est un reply, tandis qu'1 tweet sur 2 en est un pour Jean-Marie.
  • le type d'interface utilisé : Thierry utilise principalement Twitter Tools (le plugin pour Wordpress), il a testé une dizaine d'applications différentes. Jean-Marie préfère Twhirl.
  • la "densité" quotidienne et hebdomadaire de leurs tweets : cette présentation de la répartition des tweets est un peu plus complexe et permet d'observer des disparités en croisant l'heure avec le jour de la semaine. Car même si la répartition quotidienne montre qu'en moyenne, Jean-Marie tweete plus en soirée et que la répartition hebdomadaire montre qu'en moyenne, il tweete plus le mercredi, on peut se rendre compte qu'il tweete aussi beaucoup le vendredi entre minuit et 1h ou le dimanche entre 20h et 21h.

Enfin, le deuxième onglet montre une représentation des mots de vos tweets sous forme de nuage de tags. Il indique également les 5 mots les plus utilisés, permet via Twitter Search de savoir dans quels tweets ils l'ont été, informe si vous avez déjà réalisé des "twoosh" (un message contenant exactement 140 caractères) et vous propose de poster toutes ces merveilleuses informations dans un tweet. Last, but not least, si l'aspect du nuage ne vous plait pas, TweetStats vous propose de le générer sous Wordle.

En définitive, que manquerait-t-il à TweetStats ?

TweetStats permet déjà un état des lieux satisfaisant des statistiques d'un compte. Car après tout, quelles informations contiennent un tweet ? L'auteur, éventuellement le destinataire, l'heure et le jour de l'envoi, l'application utilisée et... le tweet à proprement parlé (contenant généralement une URL raccourcie). Du coup, toutes ces données sont évoquées sur TweetStats. Peut être une moyenne du nombre de caractères des tweets postés ainsi que le type de raccourcisseur d'URL utilisés seraient des informations intéressantes. Damon Cortesi pourrait également étoffer les statistiques généralistes, ce qui semble prévu si on en croit son "More to come!".

Et selon vous, que manque-t-il à TweetStats ?