Le Top des Blogs, pour les amoureux des classements

A l'heure qu'il est, bon nombre d'entre nous ont les mains moites, prêtes à cliquer frénétiquement sur F5, le pointeur de souris littéralement rivé sur l'onglet du site Wikio, afin de connaître enfin la délivrance : je veux bien sûr parler du fameux classement "Top Blogs" de ce mois qui se fait, comme tous les mois, un peu attendre.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait dramatique, alors peut-être connaissez-vous le "Top des Blogs" ? A toute fin utile, ce jeune site devrait pouvoir vous faire tenir encore plusieurs heures en nourrissant goulument et grassement votre soif de classements en tout genre.

Ancien directeur technique de l'hébergeur AMEN, co-fondateur de ziki et blogueur sur Veille Perso, Olivier Ruffin - au CV aguicheur - est devenu très récemment le fondateur du "Top des Blogs". Le concept est relativement simple : le Top des Blogs (TdB) se propose de diffuser "toutes les statistiques publiques d'un blog sur une seule page". Aussi, TdB s'inscrit-il dans une volonté de faciliter les campagnes de communication, via l'utilisation d'un moteur de recherche à la fois thématique et multi-critères, permettant de cibler les blogueurs "relayeurs" les plus efficaces (moyennant, pour certaines fonctionnalités, un abonnement payant, tout de même ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'une entreprise).

Ainsi, le TdB caresse le blogueur (surtout s'il est influent) dans le sens du poil en centralisant tous les indicateurs essentiels de sa notoriété, autant de baromètres lui permettant justement d'évaluer son "influence", c'est à dire :

  • tous les chiffres FEEDBURNER : dont ses trois mamelles "abonnés - hits - lecture" en chiffre, le tout sous forme de graphique, courbes à l'appui (sur un an s'il vous plaît !), indice d'activité, une moyenne sur deux semaines et une mesure instantanée relativement récente
  • les statistiques de GOOGLE et YAHOO : liens entrants et pages indexées sur les deux moteurs de recherche, puis le fameux PageRank de Google
  • les classements WIKIO et TECHNORATI (avec en prime, l'autorité et les liens entrants pour ce dernier) 
  • le nombre d'utilisateurs ayant mémorisé le site sur DELICIOUS
  • le classement ALEXA et une ribambelle d'indicateurs géographiques
  • des statistiques sur les tags les plus utilisés au sein du blog
  • une dizaine de backlinks récents ainsi qu'une courbe récapitulative fournie par TECHNORATI

Et dire que tout ceci n'était qu'une mise en bouche...

Passons en vitesse sur la partie payante du site, la fonction "Rechercher" permettant, par un habile enchevêtrement de filtres, de repérer des blogueurs en fonction de toutes les données dont on vient de faire l'inventaire. Le TdB annonce une base de données de plus de 80000 sites analysés. La recherche est ainsi précise, ultra ciblée et autorise ce genre de requête, si vous recherchez par exemple des blogueurs influents pour promouvoir une nouvelle application pour l'iPhone : blogueur ayant au moins 500 abonnés Feedburner, un PageRank Google de 4, au moins un article posté sur le blog au cours des 7 derniers jours, les tags "iPhone", "mobile" et "Appstore". Sachez que cette requête matche avec trois blogs (liste exportable en CSV mais dont l'identité n'est accessible que si vous souscrivez à l'Accès Premium) et que vous avez à nouveau la possibilité de les trier entre eux en fonction de leurs classements, nombre d'abonnés etc...

Enfin, l'autre grand joujou pour blogueur se trouve dans la partie "Classements". Cette section (entièrement gratuite) offre de trier près de 2000 blogs en fonction des critères habituels de classement et d'activité. Une petite parenthèse à ce propos : toute la blogosphère (ou presque) sait que Presse-Citron est l'éternel 1er du classement WIKIO. Je me suis donc attelé à un petit jeu : relever le classement de Presse-Citron en sortant du référentiel "WIKIO-esque".

Voici les résultats :

  • FEEDBURNER : nombre de lecture 5ème | nombre de hits 6ème | nombre d'abonnés 5ème | activité 187ème
  • GOOGLE & YAHOO : nombre de backlinks Google 17ème | nombre de backlinks Yahoo 49ème
  • DELICIOUS : nombre de bookmarks 12ème
  • référentiel WIKIO : 1er | TECHNORATI 3ème | ALEXA 35ème | nombre de backlinks GOOGLE 5ème | nombre d'abonnés FEEDBURNER 4ème | DELICIOUS 4ème | PageRank 4ème (ex-aequo)

Finalement, on constate rapidement que Presse-Citron n'est 1er que sur WIKIO (ce qui n'enlève bien sûr rien du tout à la qualité intrinsèque du blog d'Eric) ce qui devrait entraîner dans la foulée toutes les questions habituelles sur la pertinence de leur classement dont les trolleurs et autres détracteurs sont friands.

Quelles sont les qualités et les limites de ce Top des Blogs ?

Ce n'est probablement pas impossible, mais sûrement très difficile de faire plus complet ! L'ensemble est très bien agencé et parfaitement expliqué lorsque c'est nécessaire (notamment pour les données géographiques d'Alexa). Bien pensé et fonctionnel, mais doté également d'une ergonomie sans faille, le Top des Blogs est un tour d'horizon quasi exhaustif de ce qui existe en matière de statistiques et indicateurs publics sur le web. Bien que la recherche par critères débouche sur des données payantes, les données demeurent d'une manière ou d'une autre accessibles marginalement, site par site, ne serait-ce que pour satisfaire sa curiosité personnelle. La rapidité de prise en compte automatique des nouveaux blogs m'a impressionné, Statosphère, par exemple, qui n'a été rendu public qu'il y a une petite dizaine de jours est déjà indexé. Un regret ? Oui, celui que ce Top des Blogs ne tienne pas compte des indicateurs fournies par Twingly, le moteur de recherche suédois qui monte. Puis un bémol : le classement Top Blogs WIKIO semble être mal importé, pour les petits blogs en tout cas.

En définitive, j'espère avoir étanché votre soif de classement, et que la révélation de celui de ce mois estampillé WIKIO sera dans tous les cas une excellente surprise. Par ailleurs, mon petit doigt me dit qu'un autre classement devrait voir le jour prochainement...