Comment observer les tendances de l'audience TV sur Twitter ?

Seul un réseau social de microblogging en temps réel pouvait enfanter le principe du live tweet. Qu'il s'agisse de sport, d'une émission de télé réalité, d'un blockbuster, d'un débat politique ou d'un reportage, les live tweets s'immiscent dans nos timelines, au plus grand désarroi de ceux ayant rompu avec la petite lucarne et qui argueront que Twitter n'est pas fait pour ça. Dès lors, la grande quantité de commentaires et le traditionnel hashtag rendent possible une nouvelle forme de mesure d'audience.

Les émissions plébiscitées par les internautes suscitent des réactions de toute sorte (curiosité, admiration, polémique, indignation, moquerie etc...) sur Twitter. Collectées et triées par un observatoire, elles permettraient de mettre en évidence des tendances. On verrait ainsi régulièrement se dessiner des pics d'intérêt.

Or justement, plusieurs services s'emploient à organiser, trier, filtrer les discussions sur Twitter en fonction du programme TV : ils s'appellent Jakaa, TweetYourTV ou Miso et déclinent des services très différents mais tous en rapport avec Twitter et la télévision. Certains proposent une application mobile dédiée, d'autres permettent de gagner des points ou invitent à voter pour les meilleurs commentaires.

Devant La Télé

Mais celui qui nous intéresse s'appelle Devant La Télé puisqu'il propose une page de statistiques montrant l’évolution du nombre de tweets évoquant une vingtaine de chaînes de la télévision française. Cette représentation graphique révèle les émissions à succès, pratiquement en temps réel : toutes les cinq minutes, le service relève le nombre de tweets mentionnant l'une d'entre elles. Par ailleurs, avec son discret "Top Live", le site de Devant La Télé indique en permanence quelles sont les trois chaînes les plus commentés sur Twitter, de quoi se faire une idée de ce qui buzz à l'instant présent.

Devant La Télé, 22 décembre 2010

Discussions du 22 décembre 2010
Diffusion de la finale de La France a un incroyable talent sur M6

C'est ce genre d'initiative qui nous fait une fois de plus toucher du doigt le pouvoir des réseaux sociaux : en un clin d'oeil, les rapports de force entre les différentes chaînes apparaissent. Fondé par Jean-Yves Stervinou, Devant La Télé, par sa spécificité, réussit là où d'autres services comme Trendistic sont inadaptées.

Devant La Télé, 9 janvier 2011

Discussions du 9 janvier 2011
Diffusion de Dr House sur TF1 puis Capital et Enquête Exclusive sur M6

Pour autant, et afin que les données statistiques aient un véritable intérêt, quelques améliorations pourraient être consenties :

  • il serait intéressant de connaitre les modalités exactes de collecte des tweets : à priori, les données sont exhaustives et ne résultent pas d'un échantillonnage si on en croit cet article
  • toujours dans cet article analysant les statistiques du match de rugby France - Angleterre, on distingue une échelle logarithmique : pratique lorsque la quantité de tweets dépassent plusieurs milliers
  • pourquoi ne pas enrichir le "Top Live" d'indicateurs instantanés, comme ceux évoqués dans cet article analysant l'audience de "Qui veut épouser mon fils" : nombre moyen de tweets postés au cours de la dernière heure, minute, seconde
  • mettre à disposition un fichier contenant simplement, à minima : date, tranche horaire de cinq minutes, chaîne et nombre de tweets

En fournissant ces informations, Devant La Télé pourrait ainsi devenir un formidable outil à mesurer les tendances. Voici quelques pistes d'analyse qui me paraissent intéressantes, à partir de ce cahier des charges :

  • observer d'éventuelles corrélations : les tweets suscités par un candidat plutôt qu'un autre au cours d'une émission de télé réalité (de quoi mesurer le succès de son casting pour un producteur), la durée des publicités par rapport au nombre de commentaire ou aux chutes d'audience etc...
  • comparer les émissions entre elles, en fonction d'un invité, d'une intrigue, d'une personnalité marquante : comparer les épisodes des séries TV entre eux, le succès d'un talk show en fonction de ses invités, les sports plus propices que d'autres au live tweet etc...
  • observer les éventuels zapping, vase communicant entre chaîne : les appels au zapping sur Twitter sont-ils suivis ? Quels sont les transferts d'audience les plus évident ? Entre quelles émissions ?
  • consolider et monter des indicateurs quotidiens, mensuels, saisonniers, annuels pertinents et utiles

Et si Devant La Télé devenait une sorte de Médiamétrie de l'audience TV sur Twitter ?