Comment observer les tendances de l'audience TV sur Twitter ?
Publié par Guillaume Main dans le dossier Référence | 10 janvier 2011
Seul un réseau social de microblogging en temps réel pouvait enfanter le principe du live tweet. Qu'il s'agisse de sport, d'une émission de télé réalité, d'un blockbuster, d'un débat politique ou d'un reportage, les live tweets s'immiscent dans nos timelines, au plus grand désarroi de ceux ayant rompu avec la petite lucarne et qui argueront que Twitter n'est pas fait pour ça. Dès lors, la grande quantité de commentaires et le traditionnel hashtag rendent possible une nouvelle forme de mesure d'audience.
Les émissions plébiscitées par les internautes suscitent des réactions de toute sorte (curiosité, admiration, polémique, indignation, moquerie etc...) sur Twitter. Collectées et triées par un observatoire, elles permettraient de mettre en évidence des tendances. On verrait ainsi régulièrement se dessiner des pics d'intérêt.
Or justement, plusieurs services s'emploient à organiser, trier, filtrer les discussions sur Twitter en fonction du programme TV : ils s'appellent Jakaa, TweetYourTV ou Miso et déclinent des services très différents mais tous en rapport avec Twitter et la télévision. Certains proposent une application mobile dédiée, d'autres permettent de gagner des points ou invitent à voter pour les meilleurs commentaires.
Mais celui qui nous intéresse s'appelle Devant La Télé puisqu'il propose une page de statistiques montrant l’évolution du nombre de tweets évoquant une vingtaine de chaînes de la télévision française. Cette représentation graphique révèle les émissions à succès, pratiquement en temps réel : toutes les cinq minutes, le service relève le nombre de tweets mentionnant l'une d'entre elles. Par ailleurs, avec son discret "Top Live", le site de Devant La Télé indique en permanence quelles sont les trois chaînes les plus commentés sur Twitter, de quoi se faire une idée de ce qui buzz à l'instant présent.
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Diffusion de la finale de La France a un incroyable talent sur M6
C'est ce genre d'initiative qui nous fait une fois de plus toucher du doigt le pouvoir des réseaux sociaux : en un clin d'oeil, les rapports de force entre les différentes chaînes apparaissent. Fondé par Jean-Yves Stervinou, Devant La Télé, par sa spécificité, réussit là où d'autres services comme Trendistic sont inadaptées.
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Diffusion de Dr House sur TF1 puis Capital et Enquête Exclusive sur M6
Pour autant, et afin que les données statistiques aient un véritable intérêt, quelques améliorations pourraient être consenties :
- il serait intéressant de connaitre les modalités exactes de collecte des tweets : à priori, les données sont exhaustives et ne résultent pas d'un échantillonnage si on en croit cet article
- toujours dans cet article analysant les statistiques du match de rugby France - Angleterre, on distingue une échelle logarithmique : pratique lorsque la quantité de tweets dépassent plusieurs milliers
- pourquoi ne pas enrichir le "Top Live" d'indicateurs instantanés, comme ceux évoqués dans cet article analysant l'audience de "Qui veut épouser mon fils" : nombre moyen de tweets postés au cours de la dernière heure, minute, seconde
- mettre à disposition un fichier contenant simplement, à minima : date, tranche horaire de cinq minutes, chaîne et nombre de tweets
En fournissant ces informations, Devant La Télé pourrait ainsi devenir un formidable outil à mesurer les tendances. Voici quelques pistes d'analyse qui me paraissent intéressantes, à partir de ce cahier des charges :
- observer d'éventuelles corrélations : les tweets suscités par un candidat plutôt qu'un autre au cours d'une émission de télé réalité (de quoi mesurer le succès de son casting pour un producteur), la durée des publicités par rapport au nombre de commentaire ou aux chutes d'audience etc...
- comparer les émissions entre elles, en fonction d'un invité, d'une intrigue, d'une personnalité marquante : comparer les épisodes des séries TV entre eux, le succès d'un talk show en fonction de ses invités, les sports plus propices que d'autres au live tweet etc...
- observer les éventuels zapping, vase communicant entre chaîne : les appels au zapping sur Twitter sont-ils suivis ? Quels sont les transferts d'audience les plus évident ? Entre quelles émissions ?
- consolider et monter des indicateurs quotidiens, mensuels, saisonniers, annuels pertinents et utiles
Et si Devant La Télé devenait une sorte de Médiamétrie de l'audience TV sur Twitter ?
Commentaires
Merci beaucoup pour cet article très complet !
Quelques éléments de réponse :
- la collecte est exhaustive, basée sur une recherche de tags ou de mots-clés, elle est donc influencée par le choix de ceux-ci. (à tout moment, la liste des tags utilisés est mentionnée sur la page d'une chaîne, dans la colonne de droite, par ex sur http://devantlatele.com/france5 ). Ces tags/mot-clés changent en fonction des émissions.
On ne peut donc pas comparer les chiffres d'une chaîne à l'autre de manière vraiment scientifique, mais cela donne néanmoins des tendances.
Il y a aussi des filtres appliqués, pour supprimer les tweets/messages de Facebook qui ne sont pas en relation avec la télé (Une chaîne comme "Arte" ne facilite pas la recherche par mot-clé... ;-) ).
(Note : chaque point ne représente pas une mesure instantanée mais une vitesse : le nombre de messages postés dans la dernière heure à cet instant, calculé toutes les 5 minutes.)
- l'échelle logarithmique est activée de temps à autre, lors d'une émission à très fort succès, pour gagner en lisibilité.
- Merci pour ces suggestions, le graphe actuel est pour le moment assez simple et doit être grandement amélioré !
- Ce fichier existe, mais pour le moment dans un format adéquat fourni en entrée au module du graphique. (donc pas csv par ex.)
Je vois plus les statistiques de Devant La Télé comme un complément des audiences de Médiamétrie.
Au plaisir d'en rediscuter.
Pour info, il existe maintenant aussi "TvTweet", qui est principalement une application iPhone, mais dont le site Web permet aussi de visualiser les tendances et statistiques du jour ou des jours precedents....
Exemple:
http://tvtweet.myapp.fr/stats?date=...
On voit:
1) l'emission 3 princes a paris a suscité enorment de reaction (sur la une)
2) M6 a ensuite pris le relais, sur Capital...
l'appli iPhone elle montre l'ecolution des tendences en temps réél, l'objectif principal etant pour l'utilisateur final, de trouver les emitions tendances plutot que de zapper...
Pas mal de choses sont en preparation, donc n'hesitez pas si vous souhaitez plus d'information
La non représentativité de Twitter par rapport à la population de téléspectateurs entrainerait automatiquement un arrêt cardiaque à tout directeur d'études lisant votre article.
Et je ne parle pas du format même de l'émission qui est génératrice de réactions, et en aucun cas d'un intérêt profond à l'émission
Probablement parce que vous avez mal lu l'article : où est-il question de dire que les membres de Twitter sont représentatifs des téléspectateurs dans leur ensemble ? Les directeurs d'études auxquels vous faites allusion prennent déjà les chiffres "officiels" de Médiamétrie avec des pincettes (enfin, quand ça les arrange). Alors on se doute bien qu'ils ne vont pas prendre les live tweets pour parole d'évangile.
Comme toujours, il s'agit de tendance mesurée sur la base d'une population d'internautes, avec des biais de moins en moins évidents à identifier la démocratisation du Web se perpétuant (relire à ce sujet les articles sur la puissance du Web en tant que modèle prédictif).
Enfin, votre dernière remarque trahit une profonde méconnaissance des leviers de l'audience : pensez-vous sérieusement que la mesure d'audience revienne à mesurer l'intérêt profond pour une émission ? Il ne s'agit absolument pas d'un indicateur d'intérêt profond. D'ailleurs, commenter ou critiquer une émission ne revient pas à y trouver de l'intérêt (et pourtant, dans le contexte du live tweet, les gens sont bien téléspectateurs). Inversement, ce n'est pas parce qu'une télévision est allumée sur une chaîne qu'on a l'assurance que l'émission diffusée est regardée. Comme précisé dans l'article, nous sommes bien sur des tendances.
Je me suis intéressé au rapport qui pouvait exister entre le buzz en ligne et l'audience TV. D'après des études il apparaîtrait qu'il n'y ait pas de corrélation positive. Vous pouvez trouver l'article en question ici: http://www.ya-graphic.com/2010/06/b...
Concernant les différents rapports publiés par Devant La Télé, TVtweet pour iPhone, etc... je m'intéresse particulièrement aux probables écarts qui peuvent exister.