Comment Google Correlate peut-il aider à améliorer votre référencement ?

Il y a moins d'un an, je vous présentais Correlate, un outil estampillé Google, et exposé dans la section Labs. Mais en octobre 2011, Google Labs fermait ses portes, témoignant de l'abandon par Google d'un pan expérimental de son activité. Mais à l'instar d'outils comme Books Ngram Viewer, les meilleurs expérimentations étaient finalement conservées puis améliorées.

C'est également le cas de Correlate dont les fonctionnalités ont, par la même occasion, évolué (corrigeant une des plus grosses limitations de l'outil avec l'ajout du support de nouvelles langues, dont le français) et viennent enrichir l'outil Google Trends.

Par les temps qui courent durant lesquels Google tend à se rendre opaque (par souci de protection de la vie privée des utilisateurs du moteur de recherche, nous explique-t-on), il n'est pas inintéressant de se pencher sur des solutions alternatives permettant de grappiller, ici et là, quelques informations complémentaires. Or, justement, à l'image d'un large éventail d'outils Google orientés vers l'exploitation des données issues du moteur de recherche, Correlate est en mesure d'aider à la compréhension de vos statistiques de fréquentation et potentiellement d'améliorer l'optimisation de votre référencement naturel.

Correlate aide à compléter la récolte de vos mots clés

Correlate est en effet en mesure de faciliter la recherche de mots clés que Google Insights, Adwords, Suggest, Analytics ou un dictionnaire des synonymes ne vous auraient pas donné de manière aussi instantanée.

Prenons l'exemple de la thématique du "froid" :

>> Recherches les plus fréquentes et en progression sur le terme "froid" avec Google Insights

Google Insights

>> Idées de mots clés sur le terme de recherche "froid" avec Google Adwords

Google Adwords

>> Requêtes proposées par Google Suggest avec le mot "froid"

Google Suggest

>> Mots clés recueillis par Google Analytics sur le blog Température Idéale

Google Analytics

>> Résultats du dictionnaire des synonymes de linternaute.com sur le mot "froid"

Dictionnaire de synonymes

La faiblesse de ses outils est qu'ils s'appuient exclusivement sur l'orthographe du mot lui-même pour proposer d'autres mots de même racine ou des expressions le contenant. Quant au dictionnaire des synonymes, il sera certes en mesure de vous donner des mots variés et de même signification, mais il sera encore nécessaire de les passer à l'épreuve des outils Google pour mesurer leur popularité.

Finalement, là où il vous faudra tâtonner avec ces outils pour obtenir le même résultat, Correlate dépasse cela et fournit une extrapolation d'un mot sur la base de requêtes ayant la même périodicité et une intensité d'apparition dans le moteur de recherche comparable. Avantage intéressant, en cochant l'option "Exclude terms containing", on obtient une liste dans laquelle le mot à tester ne figure pas.

Google Correlate

On retrouve les mots contenant la racine "gel", les termes techniques relatifs aux problèmes de démarrage des voitures, une expression anglaise ("cold weather") ou encore une expression familière ("ça caille"). Jouer avec l'option "Shift series" permet de mettre en évidence des tendances différentes selon le lissage employé (bimensuel, bimestriel, trimestriel etc...).

Et si Correlate identifiait des corrélations à partir de votre trafic ?

Dans la partie précédente, nous avons vu que le point d'entrée était tout simplement un mot ou une expression. Mais il peut également s'agir de données chiffrées : récupérez vos statistiques hebdomadaires ou mensuelles de trafic sur un ou plusieurs mots clés et soumettez les à l'épreuve de Correlate.

Pour cela, il vous suffit d'importer vos statistiques issues du "trafic généré par les résultats de recherche naturels", récupérables notamment via Google Analytics sous la forme d'un fichier au format CSV. Bien sûr, l'expérience fonctionnera probablement mieux si vous vous concentrez sur le trafic d'une poignée de requêtes ayant la même thématique (mais en contrepartie, cela nécessite évidemment un trafic assez conséquent et/ou sur le long terme). Au passage, n'hésitez pas à partager vos tests fructueux dans les commentaires de l'article !

Vous pouvez également "dessiner" une courbe correspondant aux périodes de forte fréquentation sur une requête que vous auriez identifiée et aux dates appropriées. Les mots clés qui en résulteront ne devraient pas être inintéressants.

Dans l'exemple suivant, on simule un trafic binaire (0 ou 100) perdurant exclusivement durant l'hiver (le fichier CSV ayant servi à cette simulation est disponible ici). Une des requêtes offrant la plus forte corrélation est relative à la "mode printemps". Le résultat semble en tout cas plutôt cohérent, la mode ayant toujours une saison d'avance.

Google Correlate

Bien sûr, il faut rester vigilant avec la notion de corrélation. Deux expressions apparemment corrélées n'ont pas nécessairement le moindre rapport l'une envers l'autre : les deux tendances sembleront simplement partager une certaine concomitance chronologique. Pour valider une corrélation, il sera donc souvent nécessaire de faire appel à votre bon sens.

Dans l'exemple suivant, "bronzage" semble notamment corrélé avec le champ lexical du mariage ! ("enterrement de vie", "vie de jeune fille", "vie de garçon", "livret de messe", "messe mariage", "menu mariage", "prière des époux" etc...)

Google Correlate