15+ applications Web pour suivre les tendances des présidentielles 2012

Face à cette actualité battant constamment le pouls de la campagne présidentielle, une poignée de sites tentent de combiner des données statistiques brutes entre elles avec un certain talent alliant les contraintes du temps réel à l'esthétisme et à l'effort de synthèse. Ces infographies sont de véritables applications Web et ne galvaudent (presque) jamais leur titre de datavisualisation. Ainsi, les développeurs des uns ou des autres démontrent chacun à leur façon toute la puissance de ces véritables œuvres interactives.

À cette course de celui qui proposera la représentation graphique la plus simple et esthétique, la plus complète et synthétique, la plus fidèle et crédible, des startups rivalisent d'ingéniosité avec des agences Web, des magazines d'actualité, des blogueurs, des chaînes de télévision, et seulement depuis peu, même des instituts de sondage.

Ces derniers, relativement peu enclins à exploiter des données qui ne seraient pas celles de leurs propres sondages, tentent de rattraper un certain retard à coup de Labs, notion d'ailleurs très anglo-saxonne et empruntée depuis quelques années aux géants du Web américain. Voici donc une liste non-exhaustive des applications les plus marquantes proposées à quelques semaines de l'élection présidentielle. Inévitablement, la plupart de ces outils disparaitront probablement aussi vite qu'ils sont arrivés, dès l'annonce des résultats finaux le 6 mai prochain.

>> Le comparatif de France Télévisions

Le site Internet du service public télévisuel français propose un comparatif de l'évolution des sondages BVA, CSA, IFOP et IPSOS entre les dix candidats à la présidentielle. Côté option, il est intéressant de pouvoir superposer les quatre séries de sondage des instituts pour chacun des candidats. Au final, l'interface est bonne, la présentation agréable, simple et efficace. Il est également possible d'accéder à l'actualité détaillée d'un candidat en cliquant sur sa fiche.

Le comparatif de France Télévisions

>> L'autre observatoire de Data Publica

Data Publica est une société que j'affectionne particulièrement et qui est spécialisée dans le déploiement de l'open data en France. Sa page spéciale, réalisée par Matiere Primaire, est une des plus originales de cette liste : cet "autre observatoire" est un outil de mesure de l'impact des candidats sur Twitter. Il est rendu possible d'identifier l'activité de chaque candidat en fonction de son nombre de followers, de la sémantique associée et du nombre de tweets l'évoquant. L'ensemble est pertinent d'autant que, comme nous allons le voir dans la suite de cette liste, le réseau social de microblogging se prête assez bien au jeu des tendances politiques au sein de la campagne présidentielle.

L'autre observatoire de Data Publica

>> La page spéciale de l'IFOP

L'Institut Français d'Opinion Publique publie une page spéciale assez synthétique qui propose des liens vers les derniers articles consacrés à la présidentielle et retrace l'évolution de ses propres sondages d'intentions de vote depuis mars 2011. On retrouve donc tous les candidats, même ceux qui se sont désistés ou n'ont pas reçu les 500 signatures. L'option "évènements clés" apporte de la valeur ajoutée à ce type de représentation. L'historique du premier tour 2007 est également rendu accessible. Par contre, il n'est pas forcément bienvenu d'anticiper le second tour de la présidentielle 2012 en confrontant - à priori - Nicolas Sarkozy et François Hollande.

La page spéciale de l'IFOP

>> Le comparatif du Figaro

Le Figaro choisit ici l'option de l'infographie tout en restant attaché à la mesure des intentions de vote transmise par les instituts. L'approche est donc sensiblement la même que celle de France Télévisions : ici, les courbes de sondage de cinq instituts sont superposées. Le résultat est d'ailleurs très intéressant puisqu'il permet d'appréhender toute la fragilité des analyses reposant sur les intentions de vote, relativisant l'importance des "courbes qui se croisent". Enfin, l'infographie suggère d'afficher les instants clés de la campagne, et comme la page spéciale de l'IFOP, il est possible de comparer les intentions de vote du second tour pour les deux candidats principaux seulement.

Le comparatif du Figaro

>> Le Politivox de Libération

Avec le Politivox, réalisé en partenariat avec TrendyBuzz, Libération propose une des pages spéciales les plus intéressantes de cette liste. Au programme, une sélection de la sémantique ainsi qu'un extrait de la revue de presse Web associée aux personnalités politiques : il s'agit essentiellement de candidats à la présidentielle mais pas forcément puisqu'il est surtout question de coller à l'actualité nationale et internationale (notamment avec le principe des "matchs"). L'objectif revendiqué est de compter les "Unités de Visibilité Internet" en fonction de la source (partis politiques, journalistes, internautes ou autres) puis de comparer l'évolution de cet indicateur dans le temps.

Le Politivox de Libération

>> Le Scan du Figaro

Le journal affiche également son "scan" conçu par Exalead, sorte de baromètre de la présidentielle comparable dans sa philosophie à ce que Libération propose puisqu'il n'est pas question de sondage mais de popularité sur les réseaux sociaux, accompagnée d'une pincée de mesure psychologique ("négatif" ou "positif"). Particulièrement complet dans son approche, on s'attache ici à l'évolution du nombre de fans sur les pages Facebook ou de followers sur les comptes Twitter, aux divers supports média en ligne traitant d'une personnalité politique (articles, vidéos, blog, réseaux sociaux) sans qu'il s'agisse nécessairement d'un candidat à la présidentielle.

Le Scan du Figaro

>> Le baromètre d'Image & Stratégie

Clairement précurseur dans son approche (puisque sa page spéciale est en ligne depuis septembre 2011), cette agence de conseil affiche une méthodologie différente et intéressante reposant certes sur les réseaux sociaux mais également sur les sites de vidéo (Youtube, Dailymotion) et le moteur de recherche de Google. Très complet et particulièrement interactif, il est cette fois question de mesurer l'e-reputation des personnalités politiques (présidentielles, droite, gauche, primaire socialiste etc...). Comme cela avait déjà été évoqué sur Statosphere, il est question de mesurer un taux d'occupation du terrain médiatique, démontrant la nuance entre notoriété et popularité. L'application est développée par Adfab.

Le baromètre d'Image et Stratégie

>> Le comparatif du Nouvel Observateur

Le Nouvel Observateur a opté pour un comparateur de sondages regroupant les intentions de vote mesurées depuis la fin de la primaire socialiste en octobre 2011. Je ne peux m'empêcher de dénoncer cette insupportable publicité plein écran via laquelle on est accueilli : on a rarement fait aussi violent et intrusif. Bref... On retrouve tous les candidats (même les désistés) et on peut porter au crédit de cette infographie le fait que contrairement aux autres pages spéciales du même style, elle rassemble pas moins de huit instituts de sondage (quand les autres n'en proposent que quatre ou cinq) dont les résultats sont superposables pour chaque candidat. Très clair et efficace, dès l'épisode de l'agression publicitaire achevée.

Le comparatif du Nouvel Observateur

>> Bubble-t par Aviz et l'Institut de recherche et d'innovation

Il convient d'abord de préciser que cette visualisation est une des applications finalistes d'un concours de dataviz organisé par Google dont le thème était les élections : les lauréats de ce concours débordent tous d'inventivité et il est indispensable de jeter un oeil à cette panoplie regroupant de nombreuses applications toutes mises à notre disposition pour l'occasion. Bubble-t est l'une d'entre elles et met en scène des lancers de balles tombant dans l'escarcelle d'un candidat à la présidentielle lorsqu'il est mentionné dans un tweet. Des graphiques et des compteurs décrivent les tendances sur sept jours ou 24 heures. On connait également les mots-clés les plus associés à chaque candidat.

Bubble-t par Aviz et l'Institut de recherche et d'innovation

>> Le Lab 2012 par TNS SOFRES

TNS SOFRES réalise un savant mélange des genres : il est d'abord question du "pulse" réalisé par Vigiglobe, cette mesure en temps réel du nombre de tweets consacrés à l'un ou l'autre des candidats et, à l'instar du Scan du Figaro, une notion psychologique (positif, négatif, neutre). On nous propose par ailleurs un nuage de mots ainsi que des flux Twitter. Il est ensuite question des sondages d'intentions de vote en fonction de la vague, du tour (avec toujours ce second tour pré-établi Hollande vs Sarkozy) et de la présidentielle (1974 à 2007, TNS SOFRES nous fait profiter de son grand historique). Puis viennent les cotes d'avenir en fonction de la variable socio-démographique qui vous intéresse et enfin une mesure de l'impact médiatique comparant presse, radio et télévision. Pas toujours très clair, cette page est en tout cas de loin la plus éclectique de cette liste.

Le Lab 2012 par TNS SOFRES

>> Le Twittoscope de TF1

Indépendamment de sa page spéciale, TNS SOFRES réalise, notamment pour TF1, un twittoscope des 20 personnalités politiques les plus citées sur Twitter, mois après mois. Le "palmarès" indique les entrées et les sorties du classement à la façon du fameux Top 50 tandis qu'un troisième onglet propose un comparatif de l'humeur des tweets en fonction de chaque personnalité et de l'humeur du tweet. Une sélection des plus belles citations est d'ailleurs accolée au classement. En revanche, contrairement à ce que dit le communiqué de presse du Printemps des Etudes et compte tenu de l'ampleur de cette liste, vous conviendrez que le Twittoscope n'est pas vraiment une innovation.

Le Twittoscope de TF1

>> L'Opinionlab par OpinionWay

Malgré le soin esthétique apporté à cette page, OpinionWay reste très traditionnel et propose une simple mise en avant des résultats de leurs sondages d'intention de vote. On nous fait profiter d'infographies relatives aux "conversations" des français, on affiche quelques widgets Twitter de ci de là, la dernière vidéo analysant la campagne présidentielle et le résumé du dernier billet de blog. Bien que le second tour soit une fois de plus pré-proclamé, il est intéressant d'observer les intentions en fonction des caractéristiques socio-démographiques. Alors certes, les informations sont utiles et intéressantes, mais on reste un peu sur notre faim (et j'ai parfois repéré quelques longues périodes d'attente entre deux mises à jour, parfois plus d'une semaine).

L'Opinionlab par OpinionWay

>> La Courbe des sondages du Parisien, Ouest France et l'Union

Bien qu'on ne les attendait pas vraiment, Ouest France et le journal de l'Union créent la surprise en proposant une infographie intéressante (réalisée par IDE) positionnant chronologiquement les résultats de sondage de tous les instituts. Mais en réalité, contrairement aux autres infographies utilisant le même type d'information, il a été mélangé, sur une même courbe, les intentions de vote mesurées par différents instituts. On se retrouve ainsi avec des informations contradictoires (mesures différentes pour un même jour) qui nécessitent de prime abord un petit exercice visuel pour s'y retrouver. Détail amusant : Ouest France affiche la version 2.0 tandis que l'Union se contente de la version 1.2 de l'infographie : cela se traduit d'ailleurs par une mise à jour des candidats dans la dernière version. En creusant un peu, on trouve également cette infographie sur le site du Parisien.

La Courbe des sondages du Parisien, Ouest France et l'Union

>> Le comparatif de Sondages en France

Le site Sondages en France ne fait pas tant dans l'esthétique que dans la volonté louable de vouloir disséquer et inventorier l'ensemble des questions constituant les sondages d'intention de vote. Ainsi le site propose un historique des résultats du premier tour sous forme de tableau ainsi que du deuxième tour Sarkozy-Hollande auto-proclamé par les instituts. Mais en plus, on porte à notre connaissance l'historique des réponses données à certaines questions comme la certitude du choix ou le taux d'abstention si "l'élection avait lieu dimanche prochain". Bien que toutes ces données soient affichées avec sobriété et simplicité, il reste possible de les observer sous forme de diagramme circulaire, histogramme ou courbes. À ne pas manquer si vous appréciez les tableaux et les présentations pragmatiques !

Le comparatif de Sondages en France

>> Le comparatif du Monde

C'est de l’infographie du Nouvel Observateur que se rapproche le plus celle du Monde : on nous propose de comparer toutes les intentions de vote issues de sept instituts de sondage pour les deux tours de la présidentielle. Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que la page précise quelques informations annexes transmises par les instituts (méthodologie et échantillon). Rien de bien transcendant en définitive pour cette fin de liste, mais ce qui est fait est bien fait !

Le comparatif du Monde