Recevez chaque article directement dans votre boîte email !

Close

Statosphere, les statistiques du web

Statosphere, les statistiques du web Statosphere, les statistiques du web Statosphere, les statistiques du web

Recevez la newsletter de Statosphere.fr

Métier Avec un peu de retard, voici la suite et fin de mon retour dédié au forum E-Marketing qui se tenait les 24 et 25 janvier dernier au Palais des Congrès à Paris. Après avoir suivi un maximum de conférences consacrées au Web Analytics, je comblais les "trous" avec quelques conférences dédiées au (...)

Métier Les 24 et 25 janvier, se tenait au Palais des Congrès à Paris la sixième édition du forum E-Marketing 2012, organisée par E-Business. Il s'agissait de ma première visite à ce genre d'évènement et je ne suis pas déçu. J'ai passé la très large majorité de mon temps dans les conférences, en particulier (...)

Outil On le savait déjà : les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent se révéler d'excellents révélateurs des aspirations collectives. Qu'il s'agisse de statuts Facebook ou de requêtes sur le moteur de recherche de Google, la masse colossale d'informations recueillie permet l'élaboration de (...)

Outil Progressivement, Linkedin, le réseau social professionnel aux 116 millions de membres inscrits (contre 70 millions fin 2010), enrichit ses services d'outils statistique permettant de mieux connaître les caractéristiques des communautés peuplant le réseau social. Après la mise en ligne de statistiques (...)

Référence Google multiplie les observatoires de donnée statistique : après Google Internet Stats, une première tentative plutôt hasardeuse menée par la section anglaise de la firme américaine, puis l'avènement du beaucoup plus convaincant Think Insights, Google s'associe à l'institut de sondage IPSOS et à la (...)

Outil Si nous avions déjà abordé le métier de consultant Webanalytics sur Statosphere avec l'interview de Julien Coquet en Août 2010, nous allons cette fois parler d'une composante plus complexe et innovante de cette discipline : le Multitouch Analytics. À cet égard, j'ai réalisé une interview de Thibault (...)

Métier Grégoire Hervé-Bazin est l'auteur depuis 2008 d'un blog consacré au monde des études, un des très rares sites francophones traitant des problématiques relatives à l'élaboration d'enquêtes et autres études de marché : il aborde en effet tous les sujets essentiels de la discipline, des marges d'erreur aux (...)

Analyse Le propre du sondage d'opinion politique est généralement de mesurer la cote de popularité d'une personnalité politique : qu'il s'agisse d'un baromètre consacré à l'action du Président de la République ou de mesurer la part des intentions de vote de chaque candidat à l'élection présidentielle, on se (...)

Référence S'il y a un domaine où des données fiables sont difficiles à trouver, c'est bien celui des chiffres de vente, et quelle que soit l'industrie : arrondis à outrance, sortis de leur contexte et parfois présentés sans la moindre information sur leur périmètre géographique, ces chiffres nécessitent des (...)

Référence Face à leur recrudescence, on peut légitimement se demander s'il reste de l'espace pour d'énièmes sites consacrés aux statistiques de Facebook. La réponse se trouve apparemment plus dans la forme que dans le fond. Car si les statistiques démographiques sont fatalement les mêmes (fournies par Facebook (...)