Recevez chaque article directement dans votre boîte email !

Close

Statosphere, les statistiques du web

Statosphere, les statistiques du web Statosphere, les statistiques du web Statosphere, les statistiques du web

Recevez la newsletter de Statosphere.fr

Actualité Afin de mettre en évidence les sujets les plus chauds, le réseau social aux 140 caractères affiche à tout instant une liste de mots-clés, appelés également "trending topics" et reconnaissables la plupart du temps à leur hashtag (ou "mot dièse" en mauvais français officiel). Cette liste est consultable à (...)

Référence S'il existe un domaine à propos duquel on ne peut pas vraiment jeter la pierre à la SNCF, c'est bien celui qui concerne l'opendata : même si c'est lent et que presque tout reste à faire, la tendance est à l'ouverture des données. Il est d'ailleurs possible de connaître les conditions de circulation des (...)

Référence La datavisualisation des actions sportives est une discipline pratiquée depuis déjà quelques décennies aux Etats-Unis, en particulier pour suivre le basketball. Cette discipline est en revanche plus récente en Europe et semble plutôt apparue avec "notre" football. On peut encore se souvenir d'un vieux (...)

Actualité Le 18 mai 2013, se tenait la 58ème édition du concours Eurovision de la chanson, organisé par la Suède à Stockholm, réunissant pas moins de 125 millions de téléspectateurs. Cette cérémonie reposant sur des tendances mesurables de grande envergure, David de Rotschild (économiste chez Microsoft Research) (...)

Outil Compte tenu de la très large diversités des services Web naissant chaque jour, il est de plus en plus compliqué de sécuriser sa marque. Consciente de cela, l'équipe proposant le service KnowEm met gratuitement à votre disposition un tableau de bord indiquant la disponibilité du nom de votre marque (ou (...)

Outil Le site "Where Does My Tweet Go?" (ou WDMTG) fait parti de ces sites qui invitent à vivre une expérience visuelle originale et permettent d'observer facilement un phénomène complexe. Comme le nom de ce service l'indique, l'objectif est de suivre la propagation d'un tweet lorsque celui-ci est repris par (...)

Actualité Quelques jours avant l'inauguration des 55ème Grammy Awards, Spotify et Shazam annonçaient pouvoir prédire quels nominés se verraient récompensés au cours de la cérémonie. Si le premier est utilisé par ses utilisateurs pour écouter de la musique en streaming, Shazam est plutôt utilisé pour identifier (...)

Actualité Miguel Rios, responsable de l'équipe Visual Insights chez Twitter, présentait sa dernière oeuvre de datavisualisation : des milliards de tweets géolocalisés et agrégés depuis quatre ans, puis cartographiés. En définitive, la carte est facile à lire : à chaque point correspond un tweet géolocalisé et la (...)

Actualité Quel meilleur terrain de jeu que Twitter pour les économistes en mal de prédiction ? Partant du postulat que les émotions peuvent fortement influer sur le comportement et surtout la prise de décision, trois chercheurs ont démontré en 2010 qu'il était possible, dans une certaine mesure, de prédire les (...)

Référence Il y a tout juste un an, Tim Barker, vice-président de Datasift (une entreprise proposant une plateforme d'outils destinés à suivre les tendances des réseaux sociaux), nous annonçait que Twitter pourrait être un excellent émetteur de signaux pour qui souhaite acheter ou vendre des actions Facebook. (...)