Analyse, outils et statistiques autour du #FollowFriday de Twitter

Lors de mon initiation à Twitter, il m'a fallu pas mal de temps avant de comprendre les enjeux du FollowFriday... Puis son rôle m'est apparu évident après quelques mois d'apprentissage intensif sur le service de microblogging le plus célèbre du monde. À mon sens, il en résulte un concept très simple, puissant et devenu incontournable : le #FollowFriday est un système de recommandation qui ajoute à la formidable nature virale de Twitter et apporte un impact significatif en mettant en évidence une bibliothèque quasi intarissable de comptes Twitter à priori de qualité.

Ainsi tous les vendredis, chacun propose une liste de ses contacts Twitter préférés en les affublant d'un hashtag #FollowFriday (ou #FF) dans un ou plusieurs tweets. Ils peuvent aussi être découverts selon plusieurs critères de recherche, en commençant par un filtrage par langue diminuant considérablement la liste des recommandations. D'ailleurs, on peut supposer que plus un compte est recommandé plus il est de qualité. D'où l'intérêt d'un outil comme Top Follow Friday qui dresse le classement des comptes Twitter recevant le plus de recommandations.

Pour rendre vos recommandations encore plus explicites et utiles, il peut être pratique pour vos contacts que vous ajoutiez autant de hashtags que de centres d'intérêt correspondant aux comptes recommandés : par exemple, #statistiques, #webanalytics etc... Quoi qu'il en soit, le FollowFriday est devenu un rituel tel, que désormais plusieurs millions de recommandations sont jetées en pâture, chaque vendredi, à plusieurs autres millions d'utilisateurs.

Mais comment peut-on mesurer l'ampleur du phénomène FollowFriday ? 

Une myriade d'outils permettent de détecter et de mesurer des tendances récurrentes ou émergeantes, appelées également "trend topics". Il existe par exemple hashtags.org ou encore twopular.com. En fait, Trendistic.com reste mon préféré : pratique, rapide et précis.

Il convient ensuite d'écarter d'éventuelles sources de parasitage des tendances observées : l'abbréviation "FF" est en effet de plus en plus utilisée à la place du tag #FollowFriday, et peut évoquer d'autres sujets comme "Final Fantasy" ou "Firefox" (on pouvait également penser à "Fear Factor", "Fonky Family"...).

En observant le graphique suivant, on constate qu'au cours de ces six derniers mois, les deux notions potentiellement source d'ambigüité ne montrent pas de périodicité particulière et n'ont jamais dépassé une fréquence totale de plus de 0,35%. Les pics observés sur "FF" sont, quant à eux, 10 fois plus élevés. On va donc admettre que les parasitages ne perturbent pas significativement l'analyse.

Quand et comment #FollowFriday a-t-il été remplacé par #FF ?

Les courbes observées entre Février et Août 2009 montre que, de toute évidence, le hashtag #FollowFriday est largement utilisé, tandis que #FF est quasi inexistant jusqu'en Avril 2009. Puis à compter du mois de Mai, on observe l'émergeance du #FF mais aussi du "Follow Friday" tantôt utilisé tel quel, tantôt sous la forme de deux hashtags : #Follow #Friday.

Les courbes observées à partir d'Août 2009 confirme très clairement la précédente émergeance : en Avril 2010, le tag #FF supplante largement le tag #FollowFriday. De plus, le nombre de tweets global consacré semble avoir doublé (en effet, notez bien le changement d'échelle entre les deux périodes). Le tag de la forme "Follow Friday" est quant à lui plus ou moins en train de disparaître.

Il est possible de dater la bascule du #FollowFriday vers le #FF au vendredi 3 juillet 2009 : en effet, les deux hashtags sont au coude à coude. Le vendredi précédent #FollowFriday est le plus utilisé, le vendredi suivant c'est #FF qui est le plus utilisé.

Physionomie d'un FollowFriday : Avril 2009 vs Avril 2010

(toutes les heures sont à GMT+2, comme en France)

Le Vendredi 10 Avril 2009, le maximum de tweets consacrés au FollowFriday se situe à 16h (au cours du mois de Mars 2009, tous les maximums ont également lieu entre 15 et 17h). Au total, cela réprésente 2,15% de tweets, soit un ratio de 22 tweets sur 1000. On constate également que le tag #FF n'est quasiment pas utilisé.

Le Vendredi 2 Avril 2010, le maximum de tweets consacrés au FollowFriday se situe à 19h (au cours du mois de Mars 2010, tous les maximums ont également lieu entre 18 et 19h). Au total, cela représente 4,14% de tweets, soit 41 tweets sur 1000. Par ailleurs, on constate que #FF est 2 fois plus utilisé aujourd'hui que #FollowFriday un an plus tôt, #FF est 60 fois plus utilisé aujourd'hui qu'un an plus tôt et la forme "Follow Friday" est quasiment délaissée.

Globalement, on remarque que les FollowFriday perdurent jusqu'au lundi. Cela montre une première chose : au delà des recommandations à proprement parlé, le FollowFriday est devenu un sujet de discussion à part entière, puisqu'il dépasse largement les frontières temporelles du Vendredi. Il n'est pas rare de lire bon nombre de tweets de remerciement jusqu'au Lundi.

D'autre part, l'effervescence autour du FollowFriday se situe plus spécifiquement entre le Vendredi 6h et le Samedi 6h. Cela montre une deuxième chose : le FollowFriday est international (les premiers apparaissent le jeudi soir) mais surtout américain. Comme Twitter est utilisé majoritairement aux Etats-Unis, les tendances observées trahissent le décalage horaire avec la France.

Conclusion :

  • Les twittos ont adopté massivement la forme abrégée #FF et la préfèrent au hashtag #FollowFriday depuis Juillet 2009.
  • Ils consacrent aujourd'hui 2 fois plus leurs tweets au Follow Friday qu'en Avril 2009
  • Le maximum de tweets consacrés au Follow Friday apparaît 3 heures plus tard aujourd'hui qu'en Avril 2009
  • Le FollowFriday est un véritable sujet de discussion et un phénomène international, principalement pratiqué aux Etats-Unis

Comme pour tout phénomène à la mode, les américains ne s'arrêtent jamais en si bon chemin. Sur le modèle du #FollowFriday, sont apparus les #woofwednesday (un FollowFriday pour les animaux sur Twitter) très peu relayés, et les #musicmonday aujourd'hui en perte de vitesse.