Analyse, outils et statistiques autour du #FollowFriday de Twitter
Publié par Guillaume Main dans le dossier Analyse | 8 avril 2010
Lors de mon initiation à Twitter, il m'a fallu pas mal de temps avant de comprendre les enjeux du FollowFriday... Puis son rôle m'est apparu évident après quelques mois d'apprentissage intensif sur le service de microblogging le plus célèbre du monde. À mon sens, il en résulte un concept très simple, puissant et devenu incontournable : le #FollowFriday est un système de recommandation qui ajoute à la formidable nature virale de Twitter et apporte un impact significatif en mettant en évidence une bibliothèque quasi intarissable de comptes Twitter à priori de qualité.
Ainsi tous les vendredis, chacun propose une liste de ses contacts Twitter préférés en les affublant d'un hashtag #FollowFriday (ou #FF) dans un ou plusieurs tweets. Ils peuvent aussi être découverts selon plusieurs critères de recherche, en commençant par un filtrage par langue diminuant considérablement la liste des recommandations. D'ailleurs, on peut supposer que plus un compte est recommandé plus il est de qualité. D'où l'intérêt d'un outil comme Top Follow Friday qui dresse le classement des comptes Twitter recevant le plus de recommandations.
Pour rendre vos recommandations encore plus explicites et utiles, il peut être pratique pour vos contacts que vous ajoutiez autant de hashtags que de centres d'intérêt correspondant aux comptes recommandés : par exemple, #statistiques, #webanalytics etc... Quoi qu'il en soit, le FollowFriday est devenu un rituel tel, que désormais plusieurs millions de recommandations sont jetées en pâture, chaque vendredi, à plusieurs autres millions d'utilisateurs.
Mais comment peut-on mesurer l'ampleur du phénomène FollowFriday ?
Une myriade d'outils permettent de détecter et de mesurer des tendances récurrentes ou émergeantes, appelées également "trend topics". Il existe par exemple hashtags.org ou encore twopular.com. En fait, Trendistic.com reste mon préféré : pratique, rapide et précis.
Il convient ensuite d'écarter d'éventuelles sources de parasitage des tendances observées : l'abbréviation "FF" est en effet de plus en plus utilisée à la place du tag #FollowFriday, et peut évoquer d'autres sujets comme "Final Fantasy" ou "Firefox" (on pouvait également penser à "Fear Factor", "Fonky Family"...).
En observant le graphique suivant, on constate qu'au cours de ces six derniers mois, les deux notions potentiellement source d'ambigüité ne montrent pas de périodicité particulière et n'ont jamais dépassé une fréquence totale de plus de 0,35%. Les pics observés sur "FF" sont, quant à eux, 10 fois plus élevés. On va donc admettre que les parasitages ne perturbent pas significativement l'analyse.
Quand et comment #FollowFriday a-t-il été remplacé par #FF ?
Les courbes observées entre Février et Août 2009 montre que, de toute évidence, le hashtag #FollowFriday est largement utilisé, tandis que #FF est quasi inexistant jusqu'en Avril 2009. Puis à compter du mois de Mai, on observe l'émergeance du #FF mais aussi du "Follow Friday" tantôt utilisé tel quel, tantôt sous la forme de deux hashtags : #Follow #Friday.
Les courbes observées à partir d'Août 2009 confirme très clairement la précédente émergeance : en Avril 2010, le tag #FF supplante largement le tag #FollowFriday. De plus, le nombre de tweets global consacré semble avoir doublé (en effet, notez bien le changement d'échelle entre les deux périodes). Le tag de la forme "Follow Friday" est quant à lui plus ou moins en train de disparaître.
Il est possible de dater la bascule du #FollowFriday vers le #FF au vendredi 3 juillet 2009 : en effet, les deux hashtags sont au coude à coude. Le vendredi précédent #FollowFriday est le plus utilisé, le vendredi suivant c'est #FF qui est le plus utilisé.
Physionomie d'un FollowFriday : Avril 2009 vs Avril 2010
(toutes les heures sont à GMT+2, comme en France)
Le Vendredi 10 Avril 2009, le maximum de tweets consacrés au FollowFriday se situe à 16h (au cours du mois de Mars 2009, tous les maximums ont également lieu entre 15 et 17h). Au total, cela réprésente 2,15% de tweets, soit un ratio de 22 tweets sur 1000. On constate également que le tag #FF n'est quasiment pas utilisé.
Le Vendredi 2 Avril 2010, le maximum de tweets consacrés au FollowFriday se situe à 19h (au cours du mois de Mars 2010, tous les maximums ont également lieu entre 18 et 19h). Au total, cela représente 4,14% de tweets, soit 41 tweets sur 1000. Par ailleurs, on constate que #FF est 2 fois plus utilisé aujourd'hui que #FollowFriday un an plus tôt, #FF est 60 fois plus utilisé aujourd'hui qu'un an plus tôt et la forme "Follow Friday" est quasiment délaissée.
Globalement, on remarque que les FollowFriday perdurent jusqu'au lundi. Cela montre une première chose : au delà des recommandations à proprement parlé, le FollowFriday est devenu un sujet de discussion à part entière, puisqu'il dépasse largement les frontières temporelles du Vendredi. Il n'est pas rare de lire bon nombre de tweets de remerciement jusqu'au Lundi.
D'autre part, l'effervescence autour du FollowFriday se situe plus spécifiquement entre le Vendredi 6h et le Samedi 6h. Cela montre une deuxième chose : le FollowFriday est international (les premiers apparaissent le jeudi soir) mais surtout américain. Comme Twitter est utilisé majoritairement aux Etats-Unis, les tendances observées trahissent le décalage horaire avec la France.
Conclusion :
- Les twittos ont adopté massivement la forme abrégée #FF et la préfèrent au hashtag #FollowFriday depuis Juillet 2009.
- Ils consacrent aujourd'hui 2 fois plus leurs tweets au Follow Friday qu'en Avril 2009
- Le maximum de tweets consacrés au Follow Friday apparaît 3 heures plus tard aujourd'hui qu'en Avril 2009
- Le FollowFriday est un véritable sujet de discussion et un phénomène international, principalement pratiqué aux Etats-Unis
Comme pour tout phénomène à la mode, les américains ne s'arrêtent jamais en si bon chemin. Sur le modèle du #FollowFriday, sont apparus les #woofwednesday (un FollowFriday pour les animaux sur Twitter) très peu relayés, et les #musicmonday aujourd'hui en perte de vitesse.
Commentaires
Excellent, beau boulot :-)
Impressionnant !
Juste une remarque sur la conclusion : c'est un peu contradictoire de dire que c'est un phénomène international mais surtout pratiqué aux États-Unis :)
As-tu une idée pour l'explication pour le décallage de 3 heures en un an ?
Je ne trouve pas ça vraiment contradictoire : le fait que le FollowFriday soit pratiqué du Jeudi après-midi au Samedi après-midi montre assez nettement qu'il s'agit d'une tendance internationale. En revanche, le fait qu'une quantité très massive de FollowFriday ait lieu particulièrement entre Vendredi 6h et Samedi 6h montre que les américains sont beaucoup plus nombreux à le pratiquer.
En revanche, je n'ai pas d'idée pour ce décalage de 3 heures... J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'un décalage dans l'autre sens, c'est à dire 3 heures plus tôt. Avec le décalage horaire, on aurait pu émettre l'hypothèse que les asiatiques sont de plus en plus nombreux à utiliser le hashtag.
Sauf que non, puisque le décalage a lieu 3 heures plus tard... J'ai du mal à imaginer une raison particulière qui aurait poussé les européens et/ou les américains à poster leur #FF plus tardivement. Peut-être est-ce l'émergence de Twitter en Amérique du Sud ?
Vraiment très intéressant cet article ! Merci !
Je profite de cette tribune pour faire un petit réglage sur le #FF qui, s'il part souvent d'une bonne intention, est souvent inefficace et mal utilisé...
Par exemple le #FF à 1H30 du matin avec une seule personne dessus ou encore le #FF avec un groupe d'ami(e)s, de connaissances où déjà tout le monde se connait, se suit (follow).
Je viens de lire un article qui disait que sur un tweet #FF il ne devait y avoir qu'une seule personne ( là je ne suis pas d'accord) avec la raison de la recommandation ( là, très bien )
....
[Ce qui suit est mon point de vue qui peut être contestable évidemment, j'en conviens ! ;) ]
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???? Le #FF à la base ce n'est pas de mettre 1 seule personne sur le tweet ! Non !!!!.... Même avec le plus gentil des messages. C'est quasi Inefficace ! C'est très sympa pour la personne & cela permet de consolider des relations mais ... seuls les Twittos connectés à ce moment là voient ce tweet #FF... dans un brouhaha de tweets #FF et donc ils n'y prêtent pas forcément attention.
Le but c'est de mettre sur le même tweet (que l'on peut DONC consulter par exemple 2 jours plus tard dans les mess @), plusieurs personnes.
On recommande intel à intel pour éventuellement telle ou telle raison. Cela dit, franchement l'idée ou l'envie de follower cette personne se ferra en lisant vite fait ses tweets, consultant sa bio et/ou encore en consultant son site, son blog. Le plus beau des messages d'amour en #FF avec une seule personne dessus ne ferra pas pour autant que je la followerai.
Par contre, être sur un tweet de #FF d'une personne que j'apprécie avec 4, 5 autres personnes me ferra, d'une part, plus prêter attention à cette suggestion, d'autre part, me permettra de NE PAS PASSER A COTE (même "saturday" ou "monday" je peux prendre connaissance du message). Ça me donnera donc tout le temps de prendre une "micro" décision de followage dans tel ou tel sens.
Enfin c'est mon point de vue ...
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Autre chose en passant, beaucoup vont vous envoyer un tweet, très gentil d'ailleurs, du style : @netoly merci et #FF en retour. >>> inefficace ! Car un message commençant par @netoly seul les followeurs de @netoly le voient ! Donc la personne devrait le rédiger comme suit : Merci @netoly pour le #FF ... Enfin bref !
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Cela dit, POUR RÉSUMER, les FollowFriday, (pour moi)
1/ Mettent surtout les gens dans un état ou une démarche plus sensible à "Follower", et a être attentif aux nouveaux followers et éventuelles suggestions que les autres jours..
2/ Permettent de passer un "bonjour", un "coucou" à des personnes dont on apprécie les tweets et avec lesquels on ne communique que très peu ... Une sorte de coucou je pense à toi (à vous)!
Entre nous, les hashtags #FF ou #followfriday sont tellement utilisés qu'ils ne servent strictement à rien en tant que hashtags !... C'est devenu des "codes" de langage twitter. Point.
... Qui peuvent permettre des analyses très intéressante comme celles présentées ici (Plus haut évidemment! Pas la mienne... :)
Voilà, mon analyse ! Ce qui ne fait pas de moi forcément un exemple en la matière ! ;)
Il faut surement mixer les 2 [ #FF avec plusieurs personnes sur le tweet & #FF méga "pub" pour 1 personne (je mets de l'eau dans mon vin ! santé ! ;)) ]
++
@netoly
(ce message fait plus de 140 caractères, désolé. stop)
& Guillaume je mets cet article de côté pour le tweeter rapidement à une heure de grande écoute ! ;))
Une utilisation de statistiques vraiment très intéressante. Merci et bravo
Merci beaucoup, Fabrice et Bernard, pour vos précieux compliments ! :-)
Et n'oublie pas le #JeudiConfession :D