A World Of Tweets publie la heatmap géolocalisée et temps réel de Twitter

Si l'impact des réseaux sociaux se mesure et s'appréhende à l'échelle mondiale, la répartition géographique de l'activité qui en résulte présente en revanche de forts contrastes, largement liés à la densité de la population, mais pas exclusivement : retard technologique, dictature, préférence pour un réseau plutôt qu'un autre, conservatisme... Dans ces conditions, il est forcément difficiles d'établir une carte objective et définitive de l'utilisation d'un réseau social comme Twitter.

Or, justement, le site A World Of Tweets tente d'apporter une réponse visuelle à cette question et propose une cartographie temps réel et géolocalisant chaque tweet. Dès lors, apparaissent, selon le principe de la heatmap (des zones de "chaleur" dont l'intensité se traduit par un dégradé coloré), les zones géographiques totalisant un nombre important de tweets publiés.

A World Of Tweets

Plusieurs planisphères sont proposées (carte traditionnelle, vue satellite, vue en 3D stereo, pas de planisphère du tout), ainsi que plusieurs calques (affichage du pays pour chaque tweet publié, heatmap en couleur ou en nuance de gris). Le tout s'accompagne de statistiques établissant le classement des pays en fonction du nombre de tweets publiés dans la journée, depuis votre arrivée sur le site Web ou depuis le 1er novembre 2010.

A World Of Tweets

Smoky Clouds & Hide map

A World Of Tweets

Heatmap, Satellite View & Show labels

Par ailleurs, alors que le site Gigatweet semble définitivement en panne, A World Of Tweets prend le relai en affichant un compteur du nombre de tweets : on constate ainsi que le nombre de cent millions de tweets publiés depuis le 01/11/2010 est presque atteint. On apprend également que le site a détecté des tweets en provenance de 229 pays au total, et que la France pointe péniblement à la 13ème place. Il apparaît également clairement que les Etats-Unis, le Brésil et l'Indonésie sont les pays où on tweete le plus.

A World Of Tweets

Enfin, à noter que ce petit bijou de cartographie est signé Frog, un studio de designers dont le siège est basé à San Francisco. On en redemande !