0014.jpg

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Twitter opère sa formidable fuite en avant, sans discontinuer. Véritable phénomène numérique de société, le service de microblogging le plus célèbre de la planète vient d'enregistrer un des chiffres les plus notables et les plus ronds de ses derniers mois avec son 4'000'000'000ème tweet. Au delà de la performance indéniable, voici la question que pose cet article : de quel site de référence disposons nous pour suivre cette évolution ?

La réponse est Gigatweet, un site particulièrement adapté pour le suivi de ce genre d'information. Proposant un compteur du nombre de tweets soumis en temps réel, Gigatweet va plus loin et propose une série de graphiques résumant parfaitement les accélérations et ralentissements enregistrés par la sphère Twitter.

Très sobre et concis, les trois graphiques sont particulièrement épurés :

  • Le premier indique le nombre de tweets soumis par heure, en dizaine de milliers (l'heure utilisée est à priori celle des serveurs hébergeant Twitter, en Californie). Bien que ces statistiques soient mondiales, on observe une baisse assez nette du nombre de tweets entre 3:00 et 12:00 ce qui semble conforter l'idée que l'utilisation de Twitter est encore relativement anecdotique en dehors des USA.
  • Le second indique le nombre de tweets soumis par jour, en millions. On distingue nettement l'attaque subit le 6 août 2009 ainsi qu'une périodicité hebdomadaire (le week-end, la baisse d'affluence est une observation habituelle sur Internet). Enfin, le nombre de tweets est en constante augmentation : d'environ 15 millions par jour en juillet, il est passé à environ 20 millions par jour en septembre.
  • Le troisième graphique est un peu moins évident à lire. Il indique la moyenne (en millions) du nombre de tweets soumis par jour sur 7 jours glissants (par exemple, sur la période allant du 07/09 au 14/09, puis du 08/09 au 15/09 etc...). Ce type de graphique permet un lissage des tendances observables et ainsi d'effacer les faibles variations (comme les baisses hebdomadaires récurrentes).

Avec Gigatweet, l'activité de Twitter n'aura plus beaucoup de secret pour vous.