Suivez les statistiques de vos liens raccourcis avec Goo.gl

Dans un ancien article, je présentais dix raccourcisseurs d'URL fournissant des statistiques, oubliant au passage Minu.me pourtant assez bon en la matière. Mais il en manquait encore un autre, celui-là fameux et de taille, et pour cause puisqu'il s'agit de Goo.gl, le raccourcisseur de la firme de Mountain View qui n'a d'ailleurs pas hésité à s'emparer de l'extension du Groënland. Or, justement, depuis le 30 septembre, il est possible de mesurer la popularité des liens réalisés avec ce raccourcisseur grâce à un site dédié, même si en réalité, il était déjà possible de se servir de Goo.gl depuis décembre via les services Feedburner et Google Toolbar.

Progressivement, Google a intégré le raccourcisseur à la majeure partie de ses outils : Google News, Maps, Picasa ou encore Blogger. Sur son blog, Google insiste longuement sur sa volonté de ne pas en faire un outil à tout prix complet et blindé de fonctionnalités, mais en priorité un outil fiable (avec 100% d'uptime), stable, sécurisé et rapide. Au passage, on aura remarqué comment Google tacle gentiment la concurrence et probablement en particulier Bit.ly, le raccourcisseur officiel de Twitter.

Comme Google nous y a habitué avec la plupart de ses réalisations, l'interface de Goo.gl est d'une sobriété remarquable. Au programme : vos liens, leur date de création, le nombre de clicks, un accès plus détaillé à une page de statistiques (pays, plates-formes, navigateurs, référants) agrémentée d'un graphique qui va bien.

Mais j'allais oublié le petit "plus" de Google : pour chaque lien, le site propose un QR code qui peut se révéler particulièrement pratique pour qui souhaite accéder à la page depuis son smartphone. Avec un iPhone et l'application ShopSavvy (entre autre), il vous suffira de scanner le QR code affiché sur votre écran d'ordinateur de bureau. Notez qu'il existe une extension Chrome et un plugin Firefox consacrés à Goo.gl.