10 raccourcisseurs d'URL fournissant des statistiques

Par les temps qui courent, rien n'est plus éphémère qu'un service d'URL shortener (traduisible en un laborieux "raccourcisseur d'URL"). Souvenez-vous du défunt tr.im ! Les dix services évoquées dans cet article ne seront pas de trop pour vous aider à choisir l'outil idéal pour suivre les statistiques de vos liens raccourcis. Bien sûr, il ne s'agit pas de lister des services proposant uniquement un comptage du nombre de fois qu'un lien a été cliqué : l'objectif est de faire l'inventaire d'une série d'outils gratuits permettant d'aller plus loin dans l'analyse.

Bien que les services soit classés par ordre alphabétique, je recommande en particulier l'excellent Twlr.me situé en fin d'article. Dernier point, à toute fin utile, notez que des services comme CheckShortURL permettent d'effectuer l'opération inverse : rallonger une URL ayant été raccourcie.


Probablement leader des raccourcisseurs d'URL depuis que Twitter l'a préféré à TinyURL, Bit.ly propose un éventail complet de données statistiques : un histogramme de la répartition des clicks dans le temps, la liste des référants et des discussions Twitter, la localisation par pays, ou le nombre de partages sur Facebook... Vous avez accès aux données statistiques de n'importe quel lien en ajoutant le signe "+" en fin d'URL, par exemple : http://bit.ly/aP5By0+.

BudURL.com nécessite une inscription pour consulter les statistiques d'une URL raccourcie. Au programme : une courbe de la répartition des clicks dans le temps, un diagramme circulaire pour connaître la part de chaque référant, l'IP et l'IP host de l'internaute ayant visité votre lien. Un accès payant débloque la possibilité d'extraire un fichier CSV contenant toutes ces données.

Clicky.me est le raccourcisseur d'URL de Clicky Web Analytics : il nécessite donc une inscription pour permettre l'analyse des liens. Pour chaque URL raccourcie, vous disposerez de toutes les informations fournies habituellement par Clicky pour tout type d'URL : nombre de visiteurs, de conversions, filtres et beaucoup d'autres. Vous pouvez visiter la page de démonstration publique.

Dans son fonctionnement, Cli.gs rappelle BudURL.com : il nécessite une inscription et diffuse des statistiques accessible qu'en privé. Je vous l'avais présenté dans un précédent article. Entre temps, le service a changé de propriétaire mais ne présente aucune modification majeure. Il se distingue de ses concurrents par la mise à disposition d'un planisphère montrant la répartition des clicks. Par ailleurs, un graphique vous permet de suivre l'évolution du nombre de clicks, ainsi que des listes indiquant les référants, les bots et les conversations sur Twitter ou FriendFeed.

Nxy.in dresse un inventaire des liens les plus populaires (classement au nombre de clicks) et les plus appréciés des utilisateurs (classement selon le nombre de votes positifs). En plus des indicateurs habituelles, il est possible de connaître la répartition en fonction du navigateur utilisé ou une estimation du nombre de bots par rapport au nombre d'humains ayant visité le lien raccourci, ainsi qu'une liste de liens similaires (pointant vers une même page mais créés par des utilisateurs différents).

À noter que Ow.ly est l'un des deux raccourcisseurs les plus courts de cette liste. Les liens peuvent être analysés avec l'outil HootSuite dont l'interface est particulièrement soignée. Les données fournies sont le nombre de clicks journalier, la répartition par pays ou par référant. Il est également possible de connaître les statistiques spécifiques d'un tweet contenant l'URL raccourcie dont le tracking nous intéresse.

Shorl.com est le raccourcisseur d'URL le moins soigné de cette sélection. Très épuré et concentré dans le quart supérieur gauche de votre écran, le service se veut minimaliste : il propose un nombre de visites en fonction d'une période ainsi qu'une courbe illustrant ces données. Pour chaque lien raccourci, on vous fournit la nouvelle URL ainsi qu'un mot de passe : c'est ce mot de passe qui vous permettra de consulter votre nombre de visiteurs et son évolution.

À l'instar de Nxy.in, Shr.im propose une sélection des liens les plus populaires et les plus récemment soumis au service. Au programme : la répartition des clicks dans le temps, la provenance géographiques des cinq derniers clicks, les cinq principaux référants et la liste des pays d'où proviennent l'ensemble des clicks. Le service a été conçu par le français Camille Bouiller alias @nephtys.

Avec Ow.ly, Su.pr est l'autre raccourcisseur le plus court de cette sélection. Il s'agit du raccourcisseur du service StumbleUpon très en vogue aux Etats-Unis. Sans surprise, les statistiques proposées sont un graphique présentant le trafic journalier en clicks ou le classement des sources de trafic. Su.pr propose également une liste des retweets et la possibilité de télécharger un fichier CSV rassemblant toutes ces informations.

Last but not least (loin s'en faut puisqu'il s'agit de mon préféré) ! Lié au service de statistiques Twoolr qui s'emploie à disséquer votre compte Twitter, Twlr.me est largement le raccourcisseur le plus classieux et explicite de cette sélection. Au programme : graphique des clicks journaliers, source du trafic (liste des référants) et répartition géographique des clicks. Pour ce service, je vous rappelle que vous pouvez obtenir des invitations via cet article consacré à Twoolr.