Lorsque statisticiens et designers se rencontrent, ça devient de l'art
Publié par Guillaume Main dans le dossier Référence | 11 octobre 2010

Ce qui rend passionnante l'élaboration de représentations visuelles innovantes, c'est bien sûr la formidable efficacité avec laquelle il devient possible de traduire simplement des données complexes et réputées difficiles à synthétiser. Un exemple éloquent est par exemple celui d'Urban Mobs mêlant l'exploitation de bases de données de grande envergure, à la notion de Web temps réel. Pour compléter ce panorama, je vous propose de découvrir Visual Complexity et FAS.research.
Découvert lors de l'édition française de Lift 2010, Visual Complexity propose plus de 700 projets aux qualités graphiques indéniables : du réseau des maladies humaines au trafic routier de Lisbonne en passant par la carte des émotions "textuelles" ou la densité de photos géotaggées sur Flickr, chaque application est un ravissement pour les yeux. Visual Complexity réussit ainsi le tour de force de pousser le concept à son paroxysme : il se présente en quelque sorte comme le royaume de la datavisualisation et couvre des domaines extrêmement variés (musique, biologie, réseau de transport, astrologie...).

FAS.research est un cabinet de consultants fort d'une grande expérience dans l'application de la science des réseaux. Leur mission est de fournir des solutions adaptées aux problématiques posées par la complexité croissante d'un monde connecté. Le site répertorie plus d'une cinquantaines de projets d'assez haute volée s'intéressant à divers domaines d'expertise (médecine, politique, sport, sociologie, énergie...). À noter, que le style des représentations graphiques rappellent celui de la société Linkfluence (à laquelle on doit d'ailleurs le Wikiopole, apparemment inaccessible à l'heure actuelle...).

Derniers commentaires
Chat gratuit, le 22 mai 2013
5 exemples de l'impact d'une émission de…
Livef1.fr, le 18 mars 2013
5 exemples de l'impact d'une émission de…
cartoon network, le 18 mars 2013
10 façons de mesurer l'audience d'un…
Victoire, le 16 mars 2013
[INTERVIEW] Le métier de consultant en…
job bruxelles, le 13 mars 2013
[HUMEUR] Règle d'or : n'attendez jamais…
Weesifi, le 04 mars 2013
Comment identifier vos éventuels…
Séduction, le 24 décembre 2012
5 exemples de l'impact d'une émission de…
MarocEmploi, le 21 décembre 2012
Quelques observations sur le tracking…