faberNovel cartographie le pouls urbain grâce à Urban Mobs

Nous l'observons régulièrement ces derniers mois : le Web temps-réel autorise de nouvelles pratiques et permet une analyse toujours plus fine des tendances, qu'elles soient émergentes, bien ancrées ou descendantes. Pour s'en convaincre, il suffit de s'intéresser aux expériences souvent fructueuses menées par les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les agrégateurs ou les sociétés de télécommunication. Je m'en faisais d'ailleurs l'écho dans un précédent article en listant quelques concepts d'observatoire de l'activité du Web en temps réel. Cet inventaire serait aujourd'hui incomplet si je n'évoquais pas le projet Urban Mobs.

En exploitant les données fournies par les outils de communication modernes, Urban Mobs montre qu'il est possible de visualiser l'animation urbaine. Plus concrètement, cette technologie proposée par faberNovel pour le compte d'Orange Labs permet une visualisation dynamique de l'activité en téléphonie mobile. Elle s'emploie à générer une représentation visuelle de l'activité des populations urbaines à partir des données provenant de l'utilisation de leur téléphone portable (SMS, appels, déplacements...) et à l'occasion d'évènements populaires dans six grandes villes européennes : la Fête de la Musique et la nuit du réveillon en France, la nuit de la Saint-Jean en Pologne ou des matchs de Football en Espagne et Roumanie.

Urban Mobs Paris

L'expérience confère une marque de modernité quasi inespérée à Orange et redore son blason technologique : on observe ces villes s'animer, vivre selon leur rythme propre, au gré de leur émotion et de l'euphorie. C'est ce que faberNovel appelle le "pouls" urbain composé de l'activité des foules et de leur mobilité, constituant une cartographie des émotions populaires. Les vidéos méritent amplement le coup d'oeil tant l'expérience visuelle est saisissante.

Dans une certaine mesure, Urban Mobs s'apparente aux projets de Deutsche Telekom et NYTE, mais s'inspire en réalité de l'expérimentation "Real Time Rome" du MIT. Ce projet s'attèle à éclairer les enjeux des problématiques auxquelles les agences d'urbanisme sont un jour ou l'autre confrontées : où se trouvent les zones à forte densité de piétons, les grands axes de circulation ? Les transports en commun sont-ils situés là où les gens en ont besoin ? Où circule-t-on le plus vite, le moins vite dans Rome ? Où les touristes se concentrent-ils le plus ? Comment se comporte la population à l'occasion d'une finale de coupe du monde de football ou d'un concert de Madonna ? L'ensemble de ces représentations visuelles sont bien sûr rendues possibles via l'activité des téléphones portables et leur géolocalisation.

Real Time Rome MIT