12 concepts d'observatoire de l'activité Web en temps réel

En 2010, nul ne peut ignorer le Web temps-réel : de la messagerie instantanée à Twitter, en passant par les conférences en ligne, les moteurs de recherche, les blogs, les wikis modifiables par chacun, le Web temps-réel est employé dans une très large panoplie de services. Évolution fondamentale de l'infrastructure d'Internet, le Web se veut de plus en plus synchrone avec la vie quotidienne de ses utilisateurs. Chaque service en ligne devient un producteur de flux d'information, eux-mêmes diffusés sur divers canaux de communication accessibles en temps réel.

Ce sont les représentations graphiques de l'activité de ces canaux qui nous intéressent dans le cas présent : en effet, les services en ligne sont de plus en plus nombreux à expérimenter de véritables observatoires, sorte de mashup, rendant leur activité pratiquement palpable et visuellement quantifiable. Vous pouvez cliquer sur les images pour en savoir plus.


>> GOOGLE

Évidemment, Google est une fois de plus un précurseur en la matière comme l'atteste une vidéo réalisée à l'occasion d'une conférence TED, commentée par Sergey Brin et montrant l'activité du célèbre moteur de recherche sur le globe terrestre. Il explique qu'à chaque point affiché correspond une vingtaine de requêtes. De même, chaque couleur correspond à la langue utilisée pour soumettre les requêtes. Ce type de représentation graphique permet de mettre en évidence l'alternance du jour et de la nuit, ainsi que la répartition géographique des centres névralgiques d'accès à Internet.

Google en temps réel

>> FACEBOOK

Cette vidéo, intitulée "Sharing Around The World", a été postée par des ingénieurs de Facebook travaillant sur le projet Palantir (en référence au Seigneur des Anneaux). Son objectif est de représenter visuellement et géographiquement toutes les données reçues par Facebook : le nombre total d'interactions, le nombre d'actions par seconde, le taux de nouveaux amis, le flux de photos, vidéos, statuts, commentaires, pokes etc...  À terme, Facebook affirme vouloir mettre cet outil à la disposition de tous les membres du réseau social, ce qui devrait leur permettre d'observer les connections avec leurs amis dans le monde entier et en temps réel.

Facebook en temps réel

>> YAHOO

Cette vidéo, intitulée "Yahoo! Search Burst Globe", montre les points chauds du globe en fonction des requêtes soumises au moteur de recherche de Yahoo! entre le 9 août et le 9 septembre 2007 : des marques (mattel, powerball), des personnalités (pavarotti, fred thompson), des lieux (penang bridge, appalachain state). Cette représentation graphique est l'œuvre de Aaron Koblin : il a également travaillé pour Google, le MIT ou Stanford et s'intéresse en particulier à la représentation graphique de données permettant de dépeindre les tendances culturelles et les comportements émergents.

Yahoo en temps réel

>> TWINGLY

Passons à Twingly, le Wikio suédois. Le portail d'information propose une représentation temps réel montrant en trois dimensions l'activité blogosphérique sur Terre. Les articles de blogs sont représentés par des barres surgissant de la surface des continents. La hauteur d'une barre est proportionnelle au nombre d'articles publiés à cet endroit. L'anneau entourant le globe indique des statistiques s'appuyant sur la répartition des articles par pays. Twingly avait fait de son outil un économiseur d'écran. Vraisemblablement jamais mis à jour, l'outil semble malheureusement inopérant actuellement.

Twingly en temps réel

>> TWITTER

Jer Thorp est un artiste canadien qui aime explorer les interactions entre les sciences et l'art. Il réalise GoodMorning! un outil expérimental de visualisation de l'activité sur Twitter : entre le 20 et le 21 août 2009, l'outil récolte 11000 tweets contenant "Good Morning", écrit en anglais et d'autres langues. Par ailleurs, dans le cadre d'une réflexion sur la propagation du virus de la grippe H1N1, l'auteur a également réalisé un outil sélectionnant les tweets contenant "just landed in..." ou "just arrived in..." et permettant de mettre en évidence les éventuels voyages aériens des utilisateurs de Twitter.

Twitter en temps réel

>> AKAMAI

Akamai surveille 24 heures sur 24 les conditions mondiales d'Internet. À l'aide de ces données en temps réel, la société identifie les régions du monde profitant du trafic le plus intense, les villes subissant les connexions Web les plus lentes, et les zones géographiques qui connaissent le trafic web le plus élevé. Ainsi Akamai est capable de fournir une carte montrant les zones de latence et la densité du trafic dans le monde entier, et en temps réel. Akamai propose d'autres cartes illustrant les tendances d'adoption du haut débit ainsi qu'une série de tableaux de bord mesurant le trafic Web.

Akamai en temps réel

>> LOGMEIN

LogMeIn est une société proposant des services permettant d'accéder à son ordinateur depuis tout lieu disposant d'une connexion Internet. Plus de 70 millions d'appareils connectés dans le monde transitent par LogMeIn. Et c'est précisément ce trafic que la société s'emploie à exploiter sous forme de représentation graphique via une carte interactive conçue par le studio Stamen Design basé à San Francisco. On observe en particulier de nombreux accès à distance depuis les États-Unis vers des appareils situés en Inde. Pour mettre en évidence les connexions, baladez votre pointeur de souris sur les différents points apparaissant sur la carte. À noter par ailleurs que le studio propose également un autre type de représentation graphique.

Logmein en temps réel

>> NYTE

Voici une expérimentation temps-réel intitulée "Globe Encounters", qui met en valeur le New York Talk Exchange et que l'on doit une fois de plus à Aaron Koblin travaillant pour le MIT. L'expérience met en exergue les volumes de données Internet circulant entre New York et les villes du monde entier. La taille d'une lueur sur une ville est proportionnelle à la quantité de trafic circulant par IP entre ce lieu et New York. Une lueur plus grande implique donc une plus grande circulation via IP.

NYTE en temps réel

>> DEUTSCHE TELEKOM

Comme vous allez le constater, ce projet se révèle très proche du précédent. Au "Product Experience Center" de la Deutsche Telekom (équivalent allemand de notre ex-France Telecom) basée à Darmstadt en Allemagne, chacun peut constater l'ampleur de l'infrastructure du réseau de la compagnie en observant les flux de données. Sous l'égide du Markgraph Atelier, Zum Kuckuck a en effet conçu une série de graphiques permettant, à partir d'un logiciel capable d'analyser les données internationales échangées, de représenter visuellement le trafic du réseau, en trois dimensions et en temps réel.

Deustche Telekom en temps réel

>> 3D LIVE STATS

3D Live Stats est de loin la représentation temps-réel du Web qui m'a le plus impressionné. 3D Live Stats est un outil webanalytique parmi tant d'autre mais qui s'emploie à représenter graphiquement toute l'activité de votre site Internet sur le globe terrestre. Le tableau de bord indique le nombre de visiteurs que votre site a enregistré durant la journée courante et également sur l'année en cours. Les différentes requêtes ayant menées les internautes sur votre site défilent horizontalement par dessus une représentation de la Terre d'où surgissent des spots bleus correspondant à leur répartition géographique. Le rendu est absolument superbe et l'effet évidemment bien plus impressionnant si votre site enregistre plusieurs milliers de visiteurs par jour (comme celui de Philips ayant vraisemblablement servi de cobaye pour la vidéo).

3D Live Stats en temps réel

>> TRENDSMAP

TrendsMap est un service qui affiche les tendances évoquées sur Twitter en les localisant en temps réel sur une carte du monde virtuelle. Il est possible de zoomer / dézoomer, parcourir les Twitter trends, ou consulter les derniers tweets en rapport avec une tendance observée. L'avantage de TrendsMap est donc d'offrir une visualisation des tendances au niveau d'un pays, d'une région, voire même d'une ville. Bien sûr, le service est moins efficace dans les zones géographiques à faible densité d'utilisateur de Twitter (notamment en France).

Trendsmap en temps réel

>> TWITTEREARTH

À l'instar de TrendsMap, TwitterEarth fait parti de ces milliers de mashup combinant un globe terrestre (ou une planisphère) aux données de l'API Twitter. TwitterEarth sélectionne les tweets dont la géolocalisation de l'auteur est renseignée et le positionne sur la Terre. Bien que l'utilité de cet outil soit discutable et malgré l'impossibilité de se connecter au service avec ses propres identifiants Twitter (bug ?), l'outil rappelle une fois de plus à quel point les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés aux concepts de représentation graphique du Web temps-réel.

Twittearth en temps réel