La communauté francophone des webanalytics a son forum

Les Web analytics demeurent encore une notion extrêmement floue dans la minuscule sphère de l'Internet francophone. Les industriels ne saisissent que beaucoup trop rarement les enjeux et les opportunités de la mesure d'audience en ligne. Ce constat se reflète d'ailleurs dans les recherches d'emploi, particulièrement en France : très peu d'offres font état de missions pour webanalyste, trafic manager ou consultant dans ce domaine (tandis que cette catégorie de métiers explose notamment aux Etats-Unis).

Pourtant les entreprises auraient tout à gagner à mieux piloter leur activité sur le Web. À l'heure de l'Internet en temps réel, les outils de mesure s'améliorent considérablement et aident de mieux en mieux à identifier clairement et rapidement les opportunités d'amélioration d'un site.

Pour palier à ce manque et sensibiliser les gens à la mesure d'audience, Julien Coquet, webanalyste depuis plus d'une douzaine d'années, a créé Analyseweb.fr, un forum qui y est dédié et dont il est l'administrateur.

Le forum est consitué de plusieurs centaines de membres et compte plus de 3000 pages vues par jour. Ces dernières semaines, Analyseweb.fr a manifestement gagné beaucoup en visibilité et notoriété puisque le forum dépassait pour la première fois les 150'000 pages vues par mois en Janvier et Mars 2010. Il s'agit donc bel et bien d'un incontournable forum du Web pour qui souhaite se familiariser avec les techniques des web analytics et se créer des contacts au sein de la communauté. 

Sur ce forum, vous serez tenus au courant des initiatives de la WAA au sein de laquelle Julien représente la France. La WAA est en fait la Web Analytics Association, l'association mondiale qui tend à fédérer les éditeurs de solutions Web analytics, les consultants et les exploitants.

D'un point de vue plus pratique, le forum propose des sections relatives aux leviers habituels de la mesure d'audience : SEO, ROI, PR, MVT autant de cigles barbares qui n'auront plus de secret pour vous. Plus sérieusement, des conseils sont distillés concernant le référencement naturel, Google Insight for Search, les tests multivariables, comment interpréter les "heatmaps", un taux de rebond, les pages de sortie etc...

Enfin, les dernières sections concernent les outils majeurs du marché : citons Google Analytics et At Internet (anciennement XiTi) pour les plus connus, mais également Alenty, Omniture et une dizaine d'autres.