WeePlaces cartographie l'activité issue des réseaux sociaux géolocalisés

Les expériences menées autour de la géolocalisation liées aux réseaux sociaux sont à la fois passionnantes et impressionnantes parce qu'elles permettent de visualiser l'activité humaine à l'échelle de la planète. Les notifications récoltées sur ces supports permettent de dresser toutes sortes de statistiques et d'en tirer des enseignements globaux sur les flux, les foules, mais également sur soi-même.

WeePlaces est développé en Août 2010 par la startup américaine Movity. S'il s'agit d'un outil, le service peut également être perçu comme une expérience, reposant sur une idée simple mais puissante. WeePlaces propose en effet à chacun de cartographier tout son historique de géolocalisation issue des réseaux sociaux en s'appuyant sur les notifications (ou checkins) de Facebook Places, Foursquare et/ou Gowalla.

À l'écran, cela se traduit par l'affichage sur une carte de cercles bleus correspondant aux lieux que vous avez visité. La taille de ces cercles dépendent du volume de notifications enregistrées à un endroit donné. On y trouve également une frise chronologique montrant le volume de notifications postées chaque jour : WeePlaces tient en effet compte de l'ordre dans lequel les notifications ont été envoyées. Il en résulte d'ailleurs la possibilité de déclencher une animation montrant l'enchaînement des notifications, comme vous pouvez le voir dans cet exemple.

WeePlaces

Malheureusement, pour l'instant, WeePlaces n'est plus connecté à Foursquare mais les développeurs assurent travailler sur ce problème d'API. Il reste Facebook Places (dont on ne connaît plus très bien le statut, Facebook ayant annoncé son intention de l'abandonner mais de conserver la géolocalisation) et Gowalla.

J'en profite pour vous parler de Ratio Finder, une application développée par l'équipe de Weeplaces et qui est en quelque sorte une extension du projet initial. Sur les cartes des villes de New York et San Francisco, les notifications sont cette fois affichées en fonction du sexe des utilisateurs (bien entendu, il faut avoir rempli son profil pour que cette information puisse être exploitée).

Ratio Finder

On obtient une représentation géographique des deux villes, recouvertes de cercles roses si les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir notifié leur présence, et de cercles bleus si c'est l'inverse. On découvre ainsi ce qu'on savait déjà : par exemple, le ratio de femmes est plus important dans les restaurants végétariens, ou chez Sephora et Victoria's Secret. Le ratio d'hommes est plus important dans les Apple Stores ou les pubs. Mais pas seulement...