Think Insights : une nouvelle brique au mur des données statistiques
Publié par Guillaume Main dans le dossier Référence | 24 mai 2011
Avec Think Insights, Google recycle une idée déjà expérimentée avec Google Internet Stats, une base de données de statistiques proposée par Google UK courant 2009. Avec ce type de service, l'ambition de Google est de proposer des réponses concrètes aux questions que se posent les départements marketing dans les entreprises, de fournir des informations fiables et vérifiées, et d'aider ainsi à la prise de décision. Selon Google, les ressources et connaissances qu'on en tirera devraient aider tout un chacun à faire de grandes choses dans son domaine d'activité sur le Web.
Lancé le 11 Mai 2011, le gros oeuvre de Think Insights consiste en l'élaboration d'une vingtaine de catégories, elles-mêmes organisées en trois thèmes, et classées par ordre chronologique. Think Insights publie des données synthétiques relatives aux tendances du marketing digital : au programme, des centaines d'études, des vidéos, des infographies, des webinars. Le travail d'archivage en cours d'élaboration se concentre sur la compréhension du comportement des internautes et tente d'indiquer aux responsables marketing comment ils doivent s'adapter aux terrains digital et média, en perpétuel mouvement. Ainsi, fort logiquement, un des domaines de prédilection de Google concerne les tendances liées à la téléphonie mobile.
Bien que ses objectifs soient sensiblement les mêmes, le site n'est pas vraiment comparable à Google Internet Stats : de par sa structure, l'organisation des liens, les passerelles entre thématiques, la diversité des supports (pour chaque étude, Google propose également des fichiers Powerpoint et PDF à télécharger), l'exploration de Think Insights se révèle plus transversale et profonde. Par ailleurs, les données ne se cantonnent pas aux USA, puisqu'il est possible de trouver des études anglaises, françaises, espagnoles, allemandes etc...
Google précise enfin que le site sera très régulièrement mis à jour. C'est pourquoi la firme de Mountain View conseille de s'abonner à la newsletter. En définitive, voici donc un service plus réfléchi et addictif que son homologue anglais qui devrait ravir les inconditionnels de données chiffrées, les étudiants, les chercheurs ou encore les responsables de pôle marketing.
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