Coupons la tête aux utilisateurs d'Internet Explorer 6 !

C'était il y a tout juste 10 ans : Internet Explorer 6 (IE6) pointait le bout de son nez, peu de temps après la sortie de Windows XP. Si, aujourd'hui, on s'accorde encore à dire que la mouture XP est la version du système d'exploitation de Microsoft la plus réussie (comme en témoigne son excellente longévité malgré les sorties de Vista et 7), force est de constater que IE6 allait très rapidement montrer ses limites et être détesté des webmasters.

Or, aujourd'hui encore, IE6 fait de la résistance, tant est si bien que Microsoft monte lui même au créneau pour inciter ses fidèles à passer sous IE8 ou même, idéalement, IE9. De fait, IE6 se montre amplement dépassé et constitue un véritable calvaire pour les intégrateurs de tout poil qui ne jurent aujourd'hui que par Firefox ou Chrome.

Aussi, Microsoft s'emploie depuis quelques mois à répandre la bonne parole avec son site ie6countdown.com : l'endroit à tout simplement pour vocation d'inciter les utilisateurs d'IE6 d'abandonner le dinosaure au profit de sa belle rolls royce d'IE9.

Pour ce faire, Microsoft propose trois moyens de communication :

  • un à destination des webmasters qui peuvent rallier la cause en affichant une bannière explicite sur leurs propres sites, une belle publicité pour IE9 en quelque sorte. Mais Microsoft n'en oublie pas la fameuse carotte : ainsi pour les motiver, la firme de Redmond proposer d'afficher le logo de chaque site sur la page join us du fameux ie6countdown.com.
  • un à l'intention des utilisateurs afin qu'ils comprennent à la fois les dangers du vieux IE6 et les avantages du nouveau IE9, en résumé : pourquoi upgrader son navigateur.
  • enfin un moyen de communication destiné aux réseaux sociaux et vous permettant de colporter la nouvelle. Mais méfiance tout de même : si vous déclarez "aimer" la page sur Facebook, Microsoft vous fera dire que vous aimez Internet Explorer (il ne faut pas trop pousser non plus...).
Les parts de marché d'Internet Explorer 6

Mais comme vous vous en doutez, la vraie raison d'être de cet article sont bien sûr les graphiques. Une carte du monde montre la part de marché restante d'IE6 dans une vingtaine de pays du monde, sur l'ensemble de la planète :

  • première constatation : il apparaît clairement que les pays scandinaves sont de bons élèves puisqu'ils présentent la part d'utilisateurs d'IE6 la plus basse au monde (moins d'1%, qui est par ailleurs l'objectif que s'est fixé Microsoft). Inversement, la part d'utilisateur d'IE6 dans les pays asiatiques est encore très forte (33.8% en Chine, 24.5% en Corée du Sud, 11.8% en Inde).
  • globalement, 11.6% des internautes dans le monde utilise encore IE6. En valeur absolue, les internautes Chinois représentent 50% des utilisateurs d'IE6 dans le monde (5.8% sur les 11.6%).
  • en France, 3.6% des internautes utilisent encore IE6 ce qui est plutôt honorable.
  • enfin, notons qu'en moins d'un an, la part d'IE6 dans le paysage mondial des navigateurs a heureusement considérablement chutée : d'après les chiffres de Net Applications datant du 31 mars 2011, IE6 est passé de 19.7% à 11.6%, soit une chute de 41%.

Au passage, il est amusant de constater que la page permettant de télécharger IE9 s'intitule beautyoftheweb.com : Microsoft n'est décidément plus à une blague près.

Bien que Statcounter Global Stat présente des parts de marché différentes entre les navigateurs (reposant la question de la pertinence des résultats d'un baromètre site centric vs les résultats d'un baromètre user centric), on retrouve globalement les mêmes tendances. Ce qui est particulièrement frappant, c'est que les utilisateurs d'IE7 soient aussi nombreux que ceux d'IE6, notamment sur les continents africains et asiatiques.

Sur un ton plus parodique, je vous recommande également le site ie6death.com : le site propose un compte à rebours courant d'aujourd'hui à 2014, date jusqu'à laquelle Microsoft consentira à assurer le support du maudit navigateur, et montre une stèle rappelant qu'IE6 vécut plus longtemps que Netscape, mais qu'il ne réussit jamais les Acid Tests. On voit également défiler tous les tweets évoquant IE6. Par ailleurs, bon joueur, les auteurs du site proposent une sélection de livres permettant de développer en HTML5 ainsi qu'une sélection de sites farouchement anti-IE6 et reflétant les très nombreux mouvements hostiles.

Les parts de marché d'Internet Explorer 9

D'autres vont même plus loin et font preuve d'une mauvaise foi patente en proposant déjà des sites dérivés non officiels du ie6countdown, The IE9 Countdown, ou au contraire suppliant de sauver IE6.

Espérons que toutes ces actions favorisent l'abandon d'IE6 au profit d'IE8 (à partir d'XP SP2) ou d'IE9 (à partir de Vista) auprès des particuliers. Mais du côté des entreprises, la tâche risque d'être infiniment plus complexe puisque les parcs informatiques sont encore bien souvent enracinés sous Windows XP et tributaire d'Internet Explorer.