Google Analytics calque ses statistiques sur vos pages Web

Certes cet article arrive un peu après la guerre, mais je ne pouvais passer sous silence la nouvelle option de Google Analytics. La célèbre et très complète solution webanalytique créait le buzz Vendredi dernier en présentant l'option « In-Page », ou « Analyse des pages Web » dans la version française. S’immisçant dans la colonne de gauche de l'interface (sous-rubrique "Contenu"), son principe est assez simple.

Google Analytics propose d'afficher la page d'accueil de votre site et de superposer des bulles au dessus de chaque lien pointant vers une page interne du site. Chaque bulle indique un nombre et un pourcentage de clics, et éventuellement des données AdSense ou e-commerce.

Une des autres informations fournies par l'option, anodine de prime abord, me semble en réalité très intéressante : il s'agit d'un indicateur montrant le pourcentage de clics situé en dessous d'une ligne imaginaire horizontale. Généralement considéré comme corrélé à la résolution d'écran des visiteurs, cet indicateur peut vous aider à évaluer la pertinence d'un lien situé en dessous de cette ligne et la probabilité qu'il soit cliqué. À signaler que si vous retournez sur le site audité, les statistiques apparaissent de nouveau, accompagnées d'un bandeau en en-tête de page et d'un pop-up reproposant les options d'analyse.

Avec « l'analyse des pages Web », Google Analytics propose une fonctionnalité qui se rapproche modestement des services de heatmap, en mêlant la dimension graphique du site à l'affichage des données analytiques. Pour en savoir plus, je vous recommande fortement de lire le blog officiel de Google Analytics.

Notez que contrairement à ce qu'affirme Korben, il n'est pas nécessaire d'être "inscrit à la bêta" ou d'avoir son compte Google Analytics en langue anglaise. Et naturellement, il restera toujours des internautes pour se plaindre de Big Brother, alors même que Google consentait à lâcher du leste il y a quelques mois.