Avec ActuVisu, « l'information vous saute aux yeux ! »

Ah ! Voici un site comme je les adore et dont on peut rapidement ne plus se passer s'il est régulièrement mis à jour. ActuVisu a été fondé en novembre 2009, par des étudiants de Science Po et de HETIC. Il s'agissait initialement d'un projet de fin d'études, mais le blog perdure et totalise aujourd'hui une cinquantaine d'articles. Ce site se positionne comme un espace d'expérimentation du data-journalisme et se spécialise dans la visualisation de l'actualité.

On y retrouve des statistiques évidemment, mais aussi des infographies interactives, des données "parlantes" et de l'information qui vous "saute aux yeux". En somme, ActuVisu est la représentation concrète de ce qu'est le data-journalisme : la rencontre heureuse et infortuite de développeurs, graphistes, statisticiens, journalistes, architectes de l'information, dont les compétences, les efforts et les volontés convergent vers la réalisation de projets uniques. Ce type d'initiative est aussi la conséquence directe de l'attentisme déplorable des médias français dont le travail en recherche et développement est quasi inexistant.

Les protagonistes d'ActuVisu veillent consciencieusement à rappeler que le data-journalisme est un travail de laborantin : on cherche, teste, imagine, calcule, croise, évalue la pertinence des données mises à sa disposition, tout en prenant soin de manier les outils statistiques avec précaution (en particulier les notions de causalité ou de corrélation pouvant parfois déboucher sur de dramatiques contresens).

Puissance des coureurs en montagne : sont-ils poussifs, puissants, explosifs ou extraordinaires ? Quel est l’effort fourni par les coureurs du Tour de France pendant les grimpées de cols ? De quoi dépend la performance en montagne ?

Ainsi, dans le but de conforter des idées abstraites, instinctives, d'étayer efficacement des argumentations complexes ou de répondre visuellement à des questions autrement que par le journalisme traditionnel (qui se veut essentiellement rédactionnel), on fait appel aux chiffres et à l'infographie : on offre ainsi à chacun la possibilité d'appréhender des tendances complexes d'un seul coup d'oeil. Bien sûr, cette visualisation ne suffit pas pour autant, et une recontextualisation de ce qu'on observe est souvent inévitable et bienvenue. C'est en cela que le data-journalisme est une forme évoluée de journalisme, puisqu'on adapte les recettes d'hier aux moyens techniques et de récupération de données d'aujourd'hui.

Marché de l'emploi en Ille-et-Vilaine : quels sont les secteurs en tension ? Quels sont les métiers qui recrutent ? Quelles sont les filières bouchées ? Votre secteur d'activité attire-t-il de nombreux postulants ? Quelles professions connaissent une pénurie de travailleurs ?

Pour mieux appréhender les tenants et aboutissants du data-journalisme, je vous recommande fortement une émission sur la WebTV « Médias » présentée par Robert Ménard dans laquelle on retrouve Caroline Goulard de ActuVisu justement, ou Fabrice Epelboin de ReadWriteWeb France.

Et comme d'habitude, vous pouvez retrouver le compte Twitter et la page Facebook, tout deux très actifs et constituant d'excellents compléments à la matière première du site. Je ne formulerais qu'une seule critique : c'est encore un peu vide...