Toutes les statistiques de votre compte Gmail avec « Graph Your Inbox »

On ne s'imagine pas forcément la formidable quantité d'informations chiffrables que recèlent nos boîtes email, en particulier si on est plutôt du genre à tout archiver : votre activité sur Internet transparaît irrémédiablement dans vos emails ne serait-ce que par le biais des notifications en tout genre transmises par Facebook, Twitter, eBay, Amazon etc... Il nous manquait donc un outil pour évaluer cela, facilement et rapidement. Or, alors que Google reportait l'attention des blogueurs high tech de tout poil sur la fonctionnalité "boîte de réception prioritaire" il y a à peine quelques jours, un développeur apporte une nouvelle raison de préférer Gmail aux autres plateforme Web d'email.

Et bien sûr, tout spécialement si vous êtes accroc aux statistiques : il s'agit de Graph Your Inbox, une extension conçue par Bill Zeller pour le navigateur Google Chrome. L'extension permet en effet de scanner à la volée l'ensemble des emails de votre compte Gmail et ainsi d'en mesurer l'activité en fonction des filtres que vous aurez déterminé. En réalité, l'extension reprend les options de recherche de Gmail, mais au lieu de proposer une liste d'emails, l'extension s'emploie à générer un graphique dans le temps.

Au programme : un champs pour indiquer votre recherche ou l'intitulé de votre filtre, des histogrammes sur trois échelles de temps (mois, jour et année) et l'aperçu des objets d'une série de mails correspondant à votre recherche. Si l'ensemble est très sommaire, l'extension remplit en tout cas parfaitement son rôle.

Un autre aspect très pratique que j'évoquais plus tôt : l'extension sait interpréter les paramètres des options de recherche en vigueur dans Gmail : comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus, jongler avec les paramètres "subject", "from", "label" (et tous les autres) est véritablement un jeu d'enfant. Dès lors, vous allez pouvoir, par exemple, comparer le nombre de vos notifications en fonction de leur origine (commentaires de blog, followers sur Twitter, amis sur Facebook, demandes de contact sur Linkedin...) ou comparer le nombre de vos commandes sur un site marchand (reçus de l'iTunes Store, commandes Amazon, enchères eBay remportées, transactions Paypal...). Tout ceci est d'une simplicité enthousiasmante !

L'auteur insiste enfin pour rappeler que l'extension respecte totalement votre vie privée : aucune donnée personnelle n'est sauvegardée ou envoyée vers un serveur quel qu'il soit, et votre boîte email ne se retrouve modifiée d'aucune manière. L'extension est d'autant plus pratique qu'elle ne nécessite à aucun moment l'entrée de vos identifiants Gmail : il vous suffit simplement d'avoir une session active de votre compte Gmail dans un onglet.