Quelques statistiques au sujet de l'Appstore d'Apple

Il s'agit probablement du chiffre le plus rabâché de ces dernières heures dans les sphères de la téléphonie mobile : le service de téléchargement d'applications AppStore d'Apple vient de dépasser les 2 milliards de téléchargements. Afin d'en savoir plus sur cette incroyable réussite, le site 148Apps.biz propose un état des lieux en publiant ses "AppStore Metrics", véritables tour d'horizon des statistiques qui régissent la boutique américaine d'applications en ligne d'Apple.

En Avril 2009 dans le cadre d'un concours, pour son premier milliard d'applications téléchargées, Apple avait mis en ligne un compteur suscitant alors une mini polémique sans gravité. Cette fois, pour son deuxième milliard, le communiqué de presse d'Apple en est presque laconique : en substance, il rappelle que forte de ses 85000 applications conçues pour un parc de plus de 50 millions d'iPhone et iPod Touch, l'Appstore confirme sa place de leader devant les Android Market, Blackberry AppWorld et autre Nokia Ovi Store qui n'ont pas encore atteint leur premier milliard de téléchargements.

Profitons-en pour nous intéresser aux statistiques de l'AppStore américaine. À moins que vous ne soyez vous-même développeur d'applications, ces chiffres ne sont à priori pas très facile d'accès. Heureusement, 148apps.biz se charge de les publier et de les mettre à jour très régulièrement.

Ces AppStore Metrics abordent les sujets suivants :

  • le nombre d'applications actives
  • le nombre d'applications soumises
  • le délai moyen d'approbation des applications
  • la répartition du prix des applications
  • la répartition par catégorie des applications