Dans les prochaines semaines, Astérix s'apprête à reprendre vie, pour la seconde fois sous la plume de Ferri et Conrad, dans un album intitulé Le Papyrus de César. À l'approche de sa sortie (prévue le 22 octobre prochain), je cherchais à savoir quels sont les héros de bande dessinée préférés des français et à en apprendre davantage sur le profil des lecteurs de BD en général.

C'est un sondage de l'IFOP réalisé en janvier 2005 pour Dimanche Ouest France (échantillon de 1005 personnes représentatif de la population françaises) qui me donnait les premiers éléments de réponse.

Le premier enseignement concerne la diversité des personnages préférés de bandes dessinées, ou plutôt, devrais-je dire, l'absence de diversité. Il est en effet assez surprenant de constater que seuls trois héros sont plébiscités par la première moitié des interviewés. Dans le trio de tête, on retrouve Tintin puis Astérix et enfin Lucky Luke, talonné de près par Gaston Lagaffe. À n'en pas douter certains s'offusqueront de voir débarquer Titeuf à la cinquième place sur la base de l'ensemble des personnes interrogées, d'autant que celui-ci surclasse même Gaston Lagaffe et Lucky Luke chez les 15-24 ans. À noter la présence d'Obélix à la neuvième place, renforçant encore la popularité du duo imaginé par Goscinny et Uderzo.

Le score de Mickey et l'absence de certains personnages historiques de Disney peuvent surprendre tant ils sont inscrits dans la mémoire de tous. Cependant, bien que Mickey soit souvent représenté comme une égérie de Disney, il profite d'une présence extrêmement réduite en librairie, Mickey étant bien plus un personnage de presse jeunesse, de dessin animé ou de parc d'attraction que de bande dessinée. À l'inverse, Astérix, au delà de la notoriété de son parc d'attraction, profite d'une exposition constante en librairie avec la sortie régulière de nouveaux albums, et Tintin a certainement bénéficié d'un regain de notoriété avec le film d'animation réalisé par Spielberg en 2011 (Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne).

Par ailleurs, ce sondage m'amenait à considérer deux nouvelles pistes concernant le profil des lecteurs. La première est générationnelle : les plus jeunes (15 à 34 ans) montrent une nette préférence pour Astérix, tandis que les moins jeunes (plus de 34 ans) ont une nette préférence pour Tintin. Dans une moindre mesure, on peut également constater que les plus jeunes préfèrent Gaston Lagaffe à Lucky Luke. La seconde, plus improbable, concerne l'orientation politique des lecteurs d'un héros. Sur ce point, la fiche technique reste assez laconique. Il apparaîtrait que le public d'Astérix est assez homogène, et celui de Tintin plus ancré à droite qu'à gauche.

Un autre sondage consacré aux héros de bandes dessinées, celui-ci réalisé par BVA en Juillet 2015 (échantillon de 980 personnes représentatif des français de 18 ans et plus), venait confirmer les tendances observées dix ans plus tôt.

En effet, les conclusions sont très similaires puisqu'on retrouve le même quatuor de tête (Astérix, Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe), avec toujours une préférence significative pour Titeuf chez les plus jeunes, pour Tintin chez les plus âgés. À noter que par sa nature, le sondage permettait une meilleure diversité des héros de BD dans les résultats puisqu'un sondage préliminaire - réalisé en juillet - était chargé de dresser la liste des héros préférés des français, avec la possibilité d'en citer 3. Les 20 héros arrivés en tête étaient ensuite soumis dans le nouveau sondage.

Ce sondage nous apprend par ailleurs que les français donnent en réalité une part toute relative à la bande dessinée. Bien que les héros de BD soient ancrés dans la culture populaire, seulement 4 français sur 10 disent apprécier le neuvième art, et il s'agit en priorité d'hommes de 35-64 ans.

Cherchant à creuser la question de l'orientation partisane des lecteurs de bande dessinée, je devais me retourner vers des sondages réalisés à proximité des élections présidentielles de 2012. C'est le cas de ce sondage BVA commandé en septembre 2012 par 20 Minutes (échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française).

Comme unique question, il était demandé aux interviewés s'ils préfèrent les aventures de Tintin ou celles d'Astérix. Lorsque le choix est formulé ainsi, c'est Astérix qui arrive cette fois en tête, ce qui ne contredit pas nécessairement les précédents sondages, puisque d'une part, il est question des bandes dessinées préférées (et non des héros préférés), et puisque d'autre part, le choix est réduit à deux séries uniquement. On retrouve d'ailleurs le clivage générationnel : les sondés préférant Les aventures d'Astérix sont majoritaires parmi les 15-34 ans (65%), mais le sont de moins en moins ensuite (59% parmi les 35-64 ans), pour devenir finalement minoritaires (56% préfèrent les aventures de Tintin parmi les 65 ans et plus).

Réalisé en septembre 2012, le sondage était également l'occasion de croiser les résultats de cette question avec les votes déclarés à l'élection présidentielle de la même année. Comme l'induit traditionnellement la structure des classes d'âge (les plus jeunes votant majoritairement à gauche et les plus âgés à droite), les électeurs de François Hollande sont 66% à préférer Les aventures d'Astérix tandis que les électeurs de Nicolas Sarkozy sont 53% à préférer Les aventures de Tintin, confirmant ainsi la tendance évoquée dans la fiche technique du précédent sondage.

Enfin, je ne pouvais terminer cette synthèse sans évoquer le sondage YouGov réalisé en mai 2012 (échantillon de 845 personnes représentatif des français de 18 ans et plus), reflet des enjeux politiques de l'époque, puisque l'unique question invitait les sondés à imaginer pour qui voteraient plusieurs personnages fictifs aux élections présidentielles de 2012. Mais lorsque les résultats sont eux-même croisés par l'information du parti politique auquel le sondé se sent le plus proche, alors la mise en abîme est totale.

Ainsi, dans leur ensemble, les français pensent que Tintin, Astérix, Spirou ou Gaston Lagaffe auraient voté plutôt François Hollande. Dans le détail, les résultats prêtent à sourire, en particulier lorsqu'on constate que les électeurs d'un parti politique pensent majoritairement que le personnage fictif en question voterait pour leur candidat respectif, surtout si le personnage incarne une figure emblématique. Les sondés dont l'UMP est le parti politique préféré pensent majoritairement que Tintin, Astérix ou Spirou voterait Nicolas Sarkozy. De même, les sondés dont le PS est le parti politique préféré pensent majoritairement que ces mêmes personnages voteraient plutôt François Hollande. On observe encore ce phénomène avec les mêmes personnages pour le Modem et François Bayrou, ou encore avec le personnage d'Astérix pour le Front National et Marine Le Pen.

On constate également une certaine tentation de la part des personnes interrogées d'associer un candidat politique aux caractéristiques psychologiques qui semblent lui correspondre, quitte à tomber dans la caricature facile. Par exemple, au sein de chaque sous-échantillons des partis politiques préférés, les sondés pensent majoritairement que Gaston Lagaffe voterait Hollande (et Bayrou ou Mélenchon dans une moindre mesure). Pour le personnage du méchant Gargamel (tiré de la série Les Schtroumpfs), la lutte est rude entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

Je vous ferai grâce de l'analyse des autres personnages qui ne sont pas des héros de bandes dessinées, mais sachez tout de même que selon les sondés, Oui-Oui, Merlin L'Enchanteur, Pierre Mortez (dans Le Père Noël est une Ordure) ou Jean-Claude Dusse (dans Les Bronzés) auraient plutôt voté pour François Hollande, tandis que Cruchot (Le Gendarme de Saint-Tropez) aurait plutôt voté pour Nicolas Sarkozy. Information inutile donc... indispensable ?