Pour cette fête d'Halloween, pourquoi ne pas mettre de côté les habituels costumes de Franckenstein ou de sorcière ? Pour établir quel serait le meilleur choix, si toutefois votre but était de faire peur, je suis parti à la recherche d'études faisant l'inventaire des phobies les plus courantes parmi les français.

Je m'en suis d'abord remis à une (très) vieille étude IPSOS, réalisée en décembre 1993 auprès de 503 personnes. Tandis que la peur du vide arrive en tête parmi les français ayant répondu avoir une peur irraisonnée au moins occasionnelle, la peur des serpents, en revanche, arrive nettement en tête des peurs systématiques, et en particulier chez les femmes.

Vous pourriez également parader affublé d'un micro ou d'une boîte d'allumettes puisque plus ou moins la moitié des interviewés affirment avoir déjà eu peur du feu ou de parler en public.

La peur de l'avion a considérablement évolué au cours de ces dernières décennies. En effet, l'étude d'IPSOS montre que seulement 15% des français avaient une phobie de l'avion en 1993, tandis que d'autres études réalisées en 2015 montrent qu'ils sont désormais plutôt entre 25 (sondage YouGov) et 35% (sondage IFOP). Il convient quand même de signaler que ces deux sondages ont été réalisés quelques jours après le crash de l'A320 de la Germanwings, on imagine donc le traumatisme et l'influence sur les réponses qu'il a pu susciter.

Mais comme vous déguiser en hôtesse de l'air ou en commandant de bord pourrait ne pas forcément avoir l'effet escompté, j'ai continué mes recherches.

Une étude IFOP réalisée en février 2012 auprès de 1004 personnes adultes montre que 54% des français se disent au mieux pas tout à fait à l'aise, au pire carrément terrorisés à la perspective de se rendre chez le dentiste pour une consultation. Point notable : cette crainte est deux fois plus élevée chez les moins de 35 ans que chez les plus de 65 ans. Les plus sadiques d'entre vous pourraient même s'équiper en conséquence, puisque la vue et le bruit des instruments suffisent à déclencher une crainte auprès, respectivement, de 6 et 29% des interviewés.

Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Alors quitte à taper dans le mauvais goût, envisagez peut-être un costume d'huissier puisque selon un sondage IPSOS de mars 1996 (réalisé auprès de 959 français de 18 ans et plus), 16% des interrogés ont peur de l'huissier, et selon un sondage CSA de novembre 2009 (réalisé auprès de 1057 personnes de 15 ans et plus), 56% craignent de devenir un jour sans-abri...

Cela dit, par acquis de conscience, vous pouvez toujours prévoir un nez rouge puisque ces dernières années, la coulrophobie (la phobie des clowns) a gagné du terrain. Néanmoins, soyez prudent, vous pourriez rapidement être poursuivi : le simple fait d'effrayer, même le jour d'Halloween, est considéré comme de la violence avec préméditation.