Outil
Bien que Data Publica soit initialement le prolongement d'un projet de recherche consacré à l'open data, puis soit devenu un "sourceur" de données publiques grâce à son imposant annuaire, la société parisienne s'oriente depuis quelques mois vers le marché de l'exploitation des données d'entreprise en (...)
C-Radar, le modèle prédictif des entreprises françaises par Data Publica
Guillaume Main 10 décembre 2014
Datavisualiser les lieux les plus photographiés grâce aux réseaux sociaux
Référence
Les voyageurs les plus intraitables diraient aujourd'hui qu'il devrait n'y avoir qu'une seule règle en matière de voyage, et elle dirait ceci : si vous n'avez pas pris de photo, alors c'est que vous n'y êtes pas vraiment allé ! C'est dire à quel point les photos de voyage sont devenues importantes, (...)
Guillaume Main 14 avril 2014
Frenchpoll rassemble 10000 publications sur l'actualité du monde des études
Référence
Le 25 mars dernier, frenchpoll, l'observatoire de l'actualité des études et des sondages, soufflait sa première bougie. Cet anniversaire est l'occasion pour moi de vous présenter la nouvelle version de l'agrégateur, entièrement développée par mes soins, et son lot de fonctionnalités supplémentaires. (...)
Guillaume Main 7 avril 2014
Betegy prédit correctement 9 matchs de football de Premier League sur 10
Actualité
Fondée par Alex Kornilov, un entrepreneur ukrainien installé en Pologne, Betegy est une start-up de neuf employés, située à Varsovie, dont l'ambition est de concevoir un moteur de prédiction qui serait capable de donner à l'avance le score d'une rencontre de football. C'est l'algorithme du même nom qui (...)
Guillaume Main 7 octobre 2013
PreTEL, le modèle mathématique capable de prédire le succès d'un livre
Actualité
Bien que les facteurs qui prévalent au succès d'un livre sont complexes et ne paraissent pas forcément rationnels, des chercheurs espagnols de l'Université de Grenade se sont employés à concevoir un modèle prédictif facilitant les estimations des ventes de livres. L'outil nommé PreTEL existe depuis le (...)
Guillaume Main 30 septembre 2013
L'algorithme de Dictanova a permis de prédire les 5 finalistes de Miss France
Actualité
C'est en juin dernier, à l'occasion du salon Time 2 Marketing, que j'ai eu l'occasion de découvrir les recherches de la startup nantaise Dictanova. Ce n'est pas tant leur capacité à "mettre Twitter sur écoute" (d'ailleurs, cette formule n'est pas très heureuse) qui m'intéressait, que leur démonstration (...)
Guillaume Main 17 septembre 2013
Quel est l'impact d'une pop-up d'inscription à votre newsletter ?
Tutorial
Considérées comme une plaie du Web 1.0, les pop-ups ont progressivement été délaissées. Jugées trop intrusives ou crispantes pour l'utilisateur, relayées au rang de fenêtre publicitaire indésirable, elles n'ont pas survécu à la désapprobation générale des internautes et encore moins au blocage par les (...)
Guillaume Main 3 juillet 2013
Moins de 5% des entreprises respectent les critères importants pour leur site
Analyse
En mai dernier, l'agence 1mn30 présentait l'observatoire des sites professionnels français. Je tenais à revenir sur les résultats de cette étude que je connais très bien pour en avoir réalisé le traitement statistique et l'analyse des résultats. Cette étude porte sur un échantillon de 10000 entreprises (...)
Guillaume Main 25 juin 2013
Prédire le cours du Dow Jones grâce à l'analyse du traffic des pages Wikipedia
Actualité
Alors que les chercheurs étaient déjà en mesure d'anticiper le comportement des marchés boursiers grâce à Twitter, c'est désormais sur Wikipedia qu'ils portent toute leur attention. Des universitaires britanniques (Warwick Business School) et américains (Université de Boston) ont en effet établi une (...)
Guillaume Main 24 juin 2013
10 infographies générées par des sites tiers à partir de vos données personnelles
Référence
En terme d'infographie, la tendance semble être à la génération automatique d'infographies à partir de vos données personnelles. L'objectif est de résumer votre activité sur le Web en quelques représentations graphiques. À cela, on peut lister plusieurs vertus et intérêts. un intérêt démonstratif et (...)
Guillaume Main 18 juin 2013
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Comment identifier vos éventuels…
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MarocEmploi, le 21 décembre 2012
Quelques observations sur le tracking…