Prédire le cours du Dow Jones grâce à l'analyse de la fréquence des pages vues sur Wikipedia

Alors que les chercheurs étaient déjà en mesure d'anticiper le comportement des marchés boursiers grâce à Twitter, c'est désormais sur Wikipedia qu'ils portent toute leur attention. Des universitaires britanniques (Warwick Business School) et américains (Université de Boston) ont en effet établi une corrélation entre la fréquence des pages vues de certaines sociétés cotées en bourse sur Wikipedia et la valeur des actions de ces sociétés.

Wikipedia, un avertisseur de fluctuation des marchés boursiers

C'est ce que révèle cette étude (dont vous pouvez retrouver tous les détails techniques dans un compte-rendu scientifique de Nature) basée sur l'analyse de la fréquence de certaines pages vues relatives à la finance sur Wikipedia entre 2007 et 2012 : identifier une hausse de trafic sur une page (en comparaison à la moyenne hebdomadaire de fréquentation de cette même page) permettrait d'anticiper une baisse imminente de la valeur des actions de la société du Dow Jones concernée. Wikipedia serait ainsi en mesure de fournir des avertissements précoces sur la fluctuation des marchés boursiers, ce qui constituerait une aide précieuse pour les traders.

wikipedia_dow-jones.jpg

Trafic de la page "The Walt Disney Company" sur Wikipedia au cours des 30 derniers jours

Le suivi des pages vues comme base de recherche

Les chercheurs se sont intéressés aux statistiques des pages vues d'une trentaine de sociétés cotées en Bourse, parmi lesquelles on compte The Walt Disney Company, Bank of America ou Procter & Gamble. Le raisonnement s'appuie sur le comportement à priori logique des investisseurs. Si ces derniers s'inquiètent et envisagent de vendre leurs actions, alors ils chercheront à s'informer le plus possible avant de passer à l'action. On considère en effet que les investisseurs cherchent à rassembler un maximum d'information avant d'agir dans le monde réel. En revanche, l'analyse de la fréquence des pages éditées n'a montré quasiment aucune corrélation avec le mouvement des marchés boursiers, ce qui pourrait s'expliquer par le fait que les contributeurs qui modifient le contenu des pages Wikipedia ne sont pas eux-mêmes impliqués dans des prises de décision liées aux marchés boursiers.

Une stratégie de négociation largement payante

Concrètement, en basant une stratégie de négociation entièrement fondée sur les changements de fréquence des pages vues, les profits pourraient atteindre +141%, ce qui resterait, par ailleurs, largement supérieur à une stratégie de trading aléatoire. Mieux encore, une stratégie fondée sur l'audience des pages Wikipedia relatives à des sujets plus généraux (comme la "macroéconomie", le "capital" ou la "richesse") permettraient des profits atteignant +297%. Précisons tout de même que ce type d'expérience reste théorique : basé sur des portefeuilles fictifs, l'application concrète d'une telle stratégie en vue d'augmenter les profits reste à démontrer.

Via Wired

Crédit photo : Cary Bass / Flickr