De Spotify ou Shazam, lequel dispose des meilleures données pour prédire les Grammys ?

Quelques jours avant l'inauguration des 55ème Grammy Awards, Spotify et Shazam annonçaient pouvoir prédire quels nominés se verraient récompensés au cours de la cérémonie. Si le premier est utilisé par ses utilisateurs pour écouter de la musique en streaming, Shazam est plutôt utilisé pour identifier une chanson en cours d'écoute et qu'on vient de découvrir. La comparaison est donc tentante dans la mesure où les deux services disposent de données en très grande quantité, et donc à priori représentatives des goûts de ses utilisateurs.

Reste que les trophées ne sont pas remis en fonction des votes du grand public mais de celui des membres de la Recording Academy. Le site de la cérémonie précise d'ailleurs à ce sujet que l'academy honore les réalisations artistiques, les compétences techniques et l'industrie du disque en général sans tenir compte des ventes d'albums ou du classement dans les charts.

4 catégories sur 6 prédites par Spotify

Ainsi, le 5 février 2013, le service de streaming affirmait que si les résultats reflétaient les goûts de ses utilisateurs, alors Gotye feat. Kimbra (pour "Record of the Year" et "Best Pop Duo/Group Performance"), Mumford & Son's (pour "Album of the Year"), The Lumineers (pour "Best New Artist"), Carrie Underwood (pour "Best Country Song") et Carly Rae Jepsen (pour "Best Pop Solo Performance") se verraient remettre les gramophones dorés tant convoités. Ces pronostics étaient formulés sur la base des morceaux et des albums les plus écoutés sur la plate-forme de streaming au cours de l'année 2012.

La cérémonie, suivie le 10 février par plus de 28 millions de téléspectateurs, a délivré des résultats relativement proche puisque Spotify ne s'est finalement "trompé" que sur deux trophées, remis à Fun (pour "Best New Artist") et Adele (pour "Best Pop Solo Performance"). Spotify peut donc se targuer d'avoir une communauté d'utilisateurs lui ayant permis d'être représentatif des résultats pour 2/3 des trophées (4 catégories sur 6, soit 67%).

11 catégories sur 16 prédites par Shazam

Shazam, quant à lui, allait prédire 3 des 4 "top awards", 3 des 5 "genre performance categories" et 5 des 7 "best songs by genre" (dont une égalité), c'est à dire 69% de ses pronostics (11 catégories sur 16), dépassant ainsi Spotify d'une très courte tête mais sur sur un éventail de catégories presque trois fois plus large.

L'album de l'année (histogramme ci-dessous) fait justement parti des catégories pour lesquelles Shazam s'est trompé : le service faisait gagner Fun, alors qu'en définitive ce fut Mumford & Sons.

À la lumière de ces résultats, on peut affirmer que la remise des Grammy Awards se rapproche significativement de ce que les gens aiment écouter (Spotify), découvrir ou sont fiers de partager (Shazam), sans toutefois coller parfaitement aux tendances observées sur ces deux services en ligne, mais tout en restant bien meilleur que l'aléatoire compte tenu du nombre de nominés dans chaque catégorie.

Source : Shazam, Spotify et Billboard