Lorsque le pessimisme gagne Twitter, l'action Facebook s'effondre

Il y a tout juste un an, Tim Barker, vice-président de Datasift (une entreprise proposant une plateforme d'outils destinés à suivre les tendances des réseaux sociaux), nous annonçait que Twitter pourrait être un excellent émetteur de signaux pour qui souhaite acheter ou vendre des actions Facebook.

Datasift s'est en effet employé à suivre de près les données sociales de Twitter pour les rapprocher de l'évolution du prix des actions Facebook.

Tim Barker affirme que les résultats sont assez intéressants puisque sur la journée du 18 mai 2012, correspondant à l'entrée en bourse de Facebook, l'évolution du nombre de tweets "positifs" et "négatifs" semblaient refléter les fluctuations du prix de l'action.

datasift-social-public-sentiment.jpg

De fait, la représentation graphique laisse apparaître qu'à chaque fois que le volume de commentaires négatifs augmentait sur Twitter, le prix de l'action Facebook plongeait dans la vingtaine de minutes suivante. De fait, si les spéculateurs s'étaient basés sur ces signaux, ils auraient fait d'excellentes affaires (d'autant que l'action allait plonger de 42 à 38$ en l'espace de quelques heures).

Reposant sur 95019 tweets en provenance de 58665 membres et relevés durant six heures, l'analyse reste néanmoins trop succincte pour en déduire une réelle corrélation dans les faits, surtout en l'absence de données mathématiques plus précises (coefficient de corrélation) comme cela est soulignée dans les commentaires de l'article.

datasift-social-media-sentiment.jpg

Cette constatation constitue néanmoins une énième piste dans la recherche d'un modèle prédictif régissant l'expression des sentiments sur le réseau social aux 140 caractères.

Crédit photo : Francisco Gonzalez / Flickr