Un algo prédictif financé par le ministère de la Défense américain sur le Web

Le 3 décembre dernier, le gouvernement américain annonçait son intention de financer l'élaboration d'un algorithme permettant d'analyser l'actualité afin d'aider les actions militaires.

Financé à hauteur de 500000 dollars par an, le Pentagone souhaite en effet exploiter le "bruit" permanent de Twitter et des sites d'actualité, afin d'en tirer des tendances. Entre autre chose, cet algorithme aurait notamment pour vocation de comprendre le mode opératoire des terroristes, ou les flux d'information et d'argent au sein d'une communauté.

L'objectif est donc de pouvoir construire un système open source capable de faciliter et d'accélérer la prise de position, en unissant les outils et en établissant des relations entre les ensembles de données. Le programme devrait également permettre de fusionner des données de toute nature allant de l'agriculture à la démographie en passant par la météo ou l'économie.

Rappelons que le DoD (Department of Defense) avait déjà lui même contribué à la création de l'Internet dont l'objectif initial était notamment de pouvoir maintenir les télécommunications en cas d'attaque. Mais les nouveaux outils informatiques dont il souhaite profiter cette fois permettraient d'analyser les textes non structurés, la blogosphère et les tweets.

Le financement du programme, intitulé "Data to Decisions" (D2D), s'étalera sur dix ans. Par cette annonce, le Defender of Defense reconnaît le potentiel du "text analytics", une discipline décrite comme pouvant permettre d'anticiper les évènements dans le temps et l'espace.

Via Nextgov

Crédit photo : David B. Gleason / Flickr