Frenchpoll franchit la barre des 10000 publications consacrées à l'actualité du monde des études

Le 25 mars dernier, frenchpoll, l'observatoire de l'actualité des études et des sondages, soufflait sa première bougie. Cet anniversaire est l'occasion pour moi de vous présenter la nouvelle version de l'agrégateur, entièrement développée par mes soins, et son lot de fonctionnalités supplémentaires. Mais d'abord, je tiens à vous rappeler les objectifs et les enjeux du service.

Frenchpoll facilite votre veille quotidienne

Il est de moins en moins évident de rassembler, en permanence, les bonnes sources dès lors qu'on souhaite s'informer des sondages ou des études couvrant l'actualité. Confronté à une masse d'information toujours plus conséquente, je cherchais une solution permettant d'accéder à une vision globale, synthétique et instantanée d'un éventail le plus large possible de ce qui est produit dans le monde des études.

J'ai donc créé frenchpoll. Cet observatoire met à votre disposition une base de données d'articles, mise à jour toutes les heures. Ces articles émanent de sources sélectionnées par mes soins parmi lesquelles on compte des sociétés de sondage, des blogs d'analyse, des agences digitales spécialisées dans le social media, et des organismes institutionnels.

Frenchpoll favorise une meilleure compréhension des études

La presse nous abreuve perpétuellement d'analyses de sondage parfois contradictoires, de données souvent incomplètes... Pire : il arrive que la source d'une étude ne soit pas toujours indiquée. Difficile dans ces conditions de prendre le temps et le recul nécessaires à une bonne appréhension des sondages, ce qui tend d'ailleurs auprès du grand public à porter le discrédit sur la discipline toute entière.

Une des plus grandes ambitions du service est de vous aider à retrouver un rapport d'étude, une méthodologie ou une analyse de sondage, afin d'en tirer une meilleure compréhension des résultats (grâce à diverses informations comme la taille de l'échantillon, le mode de recueil, l'ordre des questions, la date d'interrogation, les marges d'erreur etc...). L'objectif est bien sûr de ne plus se contenter que de ce qui est "juste" évoqué dans la presse.

frenchpoll_screen-observatoire.jpg

Frenchpoll permet d'approfondir sa propre connaissance d'un sujet

Basiquement, frenchpoll peut aider à la reconstitution d'un vivier d'études sur une thématique : il est possible de remonter dans le temps pour retrouver des résultats traitant d'un sujet d'actualité en particulier. Vous profitez non seulement de l'historique accumulé dans l'agrégateur, mais en plus de la diversité des études (selon les commanditaires ou les fournisseurs).

Qu'il s'agisse d'un débat, d'un discours politique, d'une chronique ou d'une interview, il arrive régulièrement que les résultats issus des études ou des sondages soient triturés, déformés et arrangés selon la "sauce" et les intérêts de chacun. Frenchpoll permet ainsi une sorte de fact checking. Par ailleurs, grâce à l'utilisation des mots-clés, il permet aussi de recontextualiser une étude en fonction des sujets traités dans d'autres études au même moment.

Quoi de neuf avec cette version ?

Un an presque jour pour jour après la mise en ligne de la première version de frenchpoll, je vous propose de découvrir la nouvelle version du service et en particulier les fonctionnalités les plus récentes.

  • une nouvelle présentation, plus aérée et esthétique, ainsi qu'une version responsive design à tester sur votre téléphone portable.
  • +40% de publications dans la base de données : des articles plus anciens, mais également des articles issus de sources plus nombreuses
  • des options de recherche plus avancées avec un formulaire vous proposant un filtre par type de sources ou par mots-clés les plus fréquents
  • des fonctionnalités permettant de rechercher des articles connexes sur Internet ou d'archiver vos publications favorites
  • la possibilité de s'inscrire à une newsletter quotidienne grâce à laquelle vous pourrez recevoir chaque matin toutes les publications de la veille
  • une foire aux questions que j'ai tenté de faire la plus détaillée possible pour que vous puissiez tout savoir sur le fonctionnement de frenchpoll

Enfin, vous avez forcément noté que frenchpoll est un service 100% gratuit : aussi, je vous remercie d'en partager le plus possible l'existence sur les réseaux sociaux !