Une fonctionnalité pour suivre les statistiques des groupes sur Linkedin

Progressivement, Linkedin, le réseau social professionnel aux 116 millions de membres inscrits (contre 70 millions fin 2010), enrichit ses services d'outils statistique permettant de mieux connaître les caractéristiques des communautés peuplant le réseau social. Après la mise en ligne de statistiques sur les employés, entreprise par entreprise, Linkedin propose cette fois de découvrir les statistiques des groupes et donne ainsi la possibilité à chacun d'en savoir plus à leur sujet.

Avantage : il n'est pas pré-requis d'être inscrit à un groupe pour pouvoir en suivre les statistiques. Ces "Insights" se présentent donc à la fois comme un moyen de mieux cibler les groupes qu'on s'apprête à rejoindre, mais permettent également à ses membres d'en savoir davantage sur la thématique professionnelle qu'ils affectionnent.

La nouvelle fonctionnalité est accessible directement dans la sidebar, à droite, depuis la page du groupe. Elle se présente sous la forme de slides qu'il suffit de faire glisser horizontalement. Le contenu est simple et sobre, mais remplit parfaitement sa mission. L'ensemble est compartimenté selon le type de données statistique. En outre, un slide "Résumé" permet de visualiser un condensé des informations.

Statistiques du groupe Blizzard Entertainment

Les métriques qu'il a été décidé de mettre en avant sont en parfaite adéquation avec le public concerné par Linkedin. On retrouve donc le niveau d'expérience des membres du groupe (manager, directeur, cadre supérieur...), leur secteur d'activité (études de marché, internet, médias...), leur métier (recherche, marketing, conseil...) ou leur localisation géographique.

Statistiques du groupe FrenchWeb

On s'intéressera également à l'évolution récente du groupe en observant sa courbe de croissance : est-il sur le déclin, mature ou précoce ? Vous connaitrez aisément le nombre de nouveaux membres hebdomadaires ou encore son taux de croissance. Enfin, sur la slide "activité", on retrouve les données statistiques traditionnelles d'un réseau social : nombre de commentaires, de discussions, de postes etc...

Statistiques du groupe Advanced Business Analytics

Le tout est évidemment partageable sur Twitter, Facebook ou en lien direct. Gageons que cette nouvelle fonctionnalité soit l'occasion pour Linkedin d'inciter les entreprises à s'intéresser au principe de groupe et de discussion en ligne, en les aidant notamment à recruter, ou à mesurer le poul d'une communauté autour d'un métier ou d'une expertise.