Tous les chiffres de l'industrie des jeux vidéo sont sur VGChartz

S'il y a un domaine où des données fiables sont difficiles à trouver, c'est bien celui des chiffres de vente, et quelle que soit l'industrie : arrondis à outrance, sortis de leur contexte et parfois présentés sans la moindre information sur leur périmètre géographique, ces chiffres nécessitent des heures et des heures de travail de vérification et de recoupement d'information.

C'est en tout cas ce que le site VGChartz a compris puisque depuis Juin 2005. L'équipe de rédaction s'échine à fournir des statistiques sur les chiffres de vente relatifs à l'industrie des jeux vidéo.

VGChartz

On y retrouve des classements par vente de matériel (console) et de jeux, sur l'année, le mois ou la semaine en cours et en fonction de la zone géographique : Amérique du Nord + Amérique du Sud, Japon et EMEAA (c'est à dire : Europe + Moyen Orient + Afrique + Asie). VGChartz se préoccupe également, par exemple, du nombre de réservations pour les jeux en prévente.

Par ailleurs, la valeur ajoutée de VGChartz consiste en la publication d'analyses de qualité et de prévision plutôt fines : on retrouve notamment un historique des ventes des jeux composant la série Halo, et une estimation des ventes d'Halo Reach dès sa sortie.

VGChartz

Ainsi, le site ne s'en tient pas qu'à un simple état des lieux. Il a d'ailleurs déjà fait par le passé l'objet de polémiques au sujet de la fiabilité des données statistiques publiées : VGChartz se retrouve inévitablement confronté à d'autres chiffres (ceux de la presse notamment ou ceux du groupe NPD) dont on dit des uns ou des autres qu'ils sont à géométrie variable. Dans l'absolu, ces données doivent donc toujours être exploitées avec précaution, mais VGChartz a au moins le mérite de susciter le débat et d'inciter les grandes firmes de l'industrie a un peu plus de transparence (voir le cas Microsoft avec Kinnect).

Vous pouvez retrouver VGChartz sur Twitter et Facebook.