Recorded Future, le moteur de recherche prédictif

Les moteurs de recherche, dans tout ce qu'ils ont de plus standard, s'emploient à indexer et à trier les pages Internet en fonction d'une foule de critères, en particulier la pertinence du contenu, la propreté du code ou le nombre de liens. D'autres approches sont également explorées : Recorded Future fait parti de ces moteurs de recherche alternatifs et innovants explorant le Web pour en récupérer la substantifique moelle.

Le concept de Recorded Future repose sur l'idée de l'intelligence collective : plus les sources annonçant un futur évènement sont nombreuses, plus il est probable que cet évènement ait effectivement lieu.

Détecter et comprendre le futur

Le moteur de recherche se concentre sur les phrases évoquant le futur : le service récupère en permanence des données issues de nombreuses sources (presse, blogs, sites gouvernementaux, base de données, flux RSS, comptes Twitter publics etc...), diffusées en temps réel et semblant révéler des éléments à venir. L'analyse sémantique est bien sûr au cœur du projet, le moteur sachant reconnaître les verbes conjugués au futur et n'importe quelle notion de temporalité (date, heure, durée...). Désormais agrégées, ces données sont utilisées pour dessiner de grandes tendances pour les semaines, mois et années à venir, qu'il est dès lors possible de représenter sur une frise chronologique s'étirant dans le passé comme dans le futur.

Recorded Future, le moteur de recherche prédictif

Exemple d'alerte reçue par email dans la thématique Apple

Recorded Future propose une version gratuite de ses services au grand public : il est possible de s'abonner par email à une liste prédéfinie de thématiques. On reconnaitra dans cette offre le principe des alertes Google et les mêmes options de gestion. L'offre professionnelle est évidemment beaucoup plus complètes et peut s'apparenter à ce que Google propose avec son propre moteur et son outil Google Insights for Search (graphiques de tendance, gestion de mots-clés, paramétrage de la période analysée etc...).

Modèle prédictif ? Analyse comportementale ? ou les deux ?

Certains verront en Recorded Future l'avènement du moteur de recherche reposant sur un modèle prédictif. D'autres se contenteront de voir en lui qu'un outil capable d'anticiper le comportement des individus sur la base d'évènements clairement établis et programmés dans le temps. Mais cela reviendrait à ne pas reconnaître l'efficacité du service en tant que boîte de résonance. Pour Recorded Future, l'importance d'un évènement n'est plus conditionnée par la notoriété de la source, mais par le nombre de sources relayant l'évènement : l'information "chuchotée" ou "intimiste", jusqu'alors détenue par des spécialistes, disposant d'une expertise ou menant une veille intensive sur un sujet, se verra amplifiée et indexée par le moteur.

Recorded Future, le moteur de recherche prédictif

Les signes avant-coureurs de l'acquisition de Skype

En fin de compte, Recorded Future se présente comme un outil permettant de réaliser une veille inversée : il permet de jauger les sujets qu’il sera intéressant de suivre dans un mois, un an, une décennie... Il aide à prendre en compte l'actualité secondaire, reléguée au rang de fait divers mais se révélant plus pertinente que prévue une fois reliée à d'autres faits. En d'autres termes, le "bruit" ambiant se transforme en messages intelligibles.

Quelles sont les limites de l'outil ?

Si les plus enthousiastes y voient un outil innovant, aux facultés impressionnantes, d'autres comme Alexandre Hervaud n'y voient qu'un vulgaire mouchard, dangereux et nuisible. Le fait que Google et la CIA figurent parmi les investisseurs n'y est évidemment pas pour rien.

Par ailleurs, comme toute machine bien huilée, on peut imaginer des failles à Recorded Future : dans quelle mesure l'outil est-il sensible aux fausses informations (hoax, fakes, campagnes de spams intelligents) ? Sait-il détecter une tentative de Google Bombing ?

Recorded Future, le moteur de recherche prédictif

À toutes fins utiles et pour les plus sceptiques, Recorded Future présente un large aperçu du fonctionnement de sa technologie sur son blog.

« What we anticipate seldom occurs; what we least expected generally happens. »

(« ce que nous prevoyons se produit rarement; ce à quoi nous nous attendons le moins arrive généralement. »)