Avec Crowdbooster, suivez autrement l'activité de votre compte Twitter

La liste des outils dont l'objectif est d'analyser son compte Twitter ne cesse de s'allonger. Et heureusement, ils ne se rassemblent pas nécessairement. S'il est aujourd'hui illusoire de tomber sur l'outil parfait, il est néanmoins réaliste de trouver son bonheur dans la combinaison de deux, voire trois ou quatre services se complétant à merveille. Après vous avoir présenté Twoolr et Tweetstats, je vous propose de tester Crowdbooster.

Issu de Y Combinator, le célèbre incubateur de la Silicon Valley, Crowdbooster a été pensé début 2010 par trois étudiants de Stanford, passionnés de social media (pour en savoir plus à ce sujet, visitez le blog et le compte Twitter de l'équipe). L'outil prend justement une large majorité des outils existant à contre pied en proposant des angles d'analyse différents.

>> La rubrique "Recommendations" (dans la section "Impressions")

Cette section est intéressante puisqu'elle va vous permettre de connaître en un coup d'oeil quelles sont les tranches horaires les plus favorables pour publier des tweets performants et être retweeté. Pour cela, Crowdbooster s'appuie sur l'efficacité de votre activité passée et indique les tranches horaires à privilégier. Le service vous recommande également de suivre certains comptes s'il les estime profitable pour votre activité (en se basant notamment sur leur coefficient Klout).

Crowdbooster, outil Twitter

>> La rubrique "How are my tweets doing" (dans la section "Impressions")

Crowdbooster analyse votre compte Twitter d'une façon assez inhabituelle : pour chacun de vos tweets, il comptabilise le nombre de retweets et le nombre de followers des comptes qui vous ont retweeté. Concrètement, le service construit une représentation graphique, croisement du nombre de retweets par le nombre d'impressions (c'est à dire le nombre total de timelines sur lesquelles le tweet a été affiché). En outre, le service vous propose de retrouver la trace de vos tweets (liens à l'appui) et indique l'ensemble des retweets et replies suscités par vos publications.

Crowdbooster, outil Twitter

>> La rubrique "Who are my followers ?" (dans la section "Follower Growth")

L'objectif de cette section est d'observer l'évolution récente de votre nombre de followers. Comme pour chaque section du service, il est possible d'observer la tendance à l'échelle de la semaine, du mois ou sur une période personnalisée. Le tableau accompagnant le graphique permet de trier les jours en fonction du nombre de followers acquis sur la période.

Crowdbooster, outil Twitter

>> Les sections "Influential Followers" et "Top Retweeters"

Ces sections, plus basiques, se contentent de classer vos followers en fonction de leur nombre de followers, du nombre de fois qu'ils vous ont retweeté et du nombre d'impressions qu'ils ont potentiellement engendré dans le cadre de votre activité sur Twitter. Si vous êtes dans une recherche drastique d'efficacité, ces sections peuvent avoir un intérêt en vous aidant par exemple à concentrer vos efforts auprès de vos partenaires les plus généreux et/ou fidèles.

Crowdbooster, outil Twitter

Seule une fonctionnalité ne figure pas dans la version gratuite du service : il s'agit de la génération de rapport au format CSV. Il vous en coutera 20$ par mois pour en profiter et pouvoir élargir la limite du nombre de comptes analysables dans Crowdbooster.

Si je vous ai convaincu de tester Crowdbooster, il vous suffit de m'envoyer votre adresse email sur mon compte Twitter, et je vous enverrais une invitation.