NosDéputés.fr organise la veille statistique de l'activité parlementaire

Et non, ce ne sont pas "nos députés" qui organisent la veille de l'activité parlementaire, ni même le site de l'Assemblée Nationale (c'eut été trop beau), mais le site NosDéputés.fr. Ce site n'est pas né de la dernière pluie, puisqu'il était lancé en septembre 2009 et qu'il compte notamment les créateurs du site DéputésGodillots.info au sein de son collectif. L'objectif du site est de donner une vision globale et la plus exhaustive possible du travail parlementaire, tout en restant synthétique. Et c'est plutôt très réussi !

NosDéputés.fr propose trois axes d'exploration : les fiches "député", la consultation des dossiers, et la possibilité pour les membres du site, les "citoyens", de poster des commentaires. Le site impressionne par son effort de synthèse : les informations publiques sont mises à disposition de manière ordonnée et pratique. NosDéputés.fr se substitue sans problème au site de l'Assemblée Nationale, plus confus et réputée pour avoir tendance à organiser une certaine rétention de l'information. Le site fait donc le travail d'information à sa place et avec une transparence exemplaire.

L'activité parlementaire de nos députés passée au crible

La section "députés" constitue un véritable outil de veille puisqu'on y trouve la fiche de chaque député, qu'il soit en activité ou qu'il l'ait été depuis la création du site :

  • nous pouvons accéder très facilement à une diversité inégalée d'informations pertinentes et à jour : la page Wikipedia du député, la date de son mandat, son groupe politique, sa profession ou ses responsabilités.
  • toute la sémantique relative à l'activité du député est mise en avant : un champ lexical présenté sous la forme d'un nuage de mots-clés est proposée, ainsi que la liste de ses dossiers, rapports, travaux, interventions, propositions de lois, amendements, questions orales, écrites etc...
  • l'ensemble de cette activité, en hémicycle ou commission, est consigné dans une série de graphiques : on y relève les présences, les participations, le nombre de mots prononcés, les questions, les vacances, les interventions...
NosDéputés.fr : Jean-Pierre Brard, un bon élève

Un exemple de bon élève : Jean-Pierre Brard, un des députés français les plus actifs.

NosDéputés.fr : André Santini, un mauvais élève

Un exemple de mauvais élève : André Santini, un des députés français les moins actifs. Au sujet du cumul des mandats, le député affirmait ceci : "un certain cumul est plus une force qu'une faiblesse". Compte tenu de son activité relevée par NosDéputés.fr, il semble permis d'en douter...

Un outil de veille en cours de déploiement

En pratique, la veille est assurée par la possibilité de s'abonner à l'activité d'un député (par email ou flux RSS) et par la mise à disposition d'une API permettant d'exploiter les données dans un cadre différent (une application Web, un autre site ou une application smartphone par exemple).

Le site est transversal, c'est à dire que toute information est éventuellement attachée à une autre si cela est pertinent : concrètement, si vous soumettez l'intitulé d'un projet de loi au moteur de recherche, il vous renverra par exemple les amendements (rejetés et adoptés), les interventions (hémicycle, commission) et les commentaires des citoyens se rapportant à ce projet.

NosDéputés.fr : le dossier HADOPI

Un aperçu du dossier HADOPI, "Protection de la création sur internet".

Un outil de monitoring et un manuel d'instruction civique

NosDéputés.fr est d'une richesse rare, et à mon sens, il devrait être recommandé aux élèves dans le cadre des cours d'instruction civique afin d'aiguiser leur regard citoyen. De plus, son architecture favorise la compréhension et la curiosité : on navigue de député en proposition de loi, de proposition de loi en amendement etc... En cela, le site se veut pédagogique et à la portée de tous.

Enfin, il est bien sûr impossible de nier l'objectif du site qui est également de permettre l'identification de nos députés, d'évaluer leur éventuelle manque d'efficacité (absentéisme, rareté des prises de parole et pauvreté de son éventail d'activité parlementaire) et d'en déduire un classement. En cela, l'archivage est une bénédiction : la base de données est régulièrement mise à jour et permet d'avoir une vision complète et concrète des engagements de nos parlementaires.

Enfin, l'équipe de NosDéputés.fr signale une liste de sites ayant servi de source d'inspiration : en vrac, découvrez Mon-Depute.fr, TheyWorkForYou.com, Parlorama.eu ou encore VoteWatch.eu.