[INFOGRAPHIE] Le taux de rebond démystifié par KISSmetrics

Si vous êtes propriétaire d'un site Web et que vous êtes aguerris à l'utilisation des outils webanalytics, alors le taux de rebond est forcément une notion qui vous est familière. Peut-être même le considérez-vous comme un élément essentiel dans l'analyse de la mesure d'audience. Véritable clé de voûte d'une panoplie de leviers permettant d'améliorer la conversion, les solutions webanalytics regorgent d'astuces pour vous proposer un taux de rebond le plus réaliste possible.

Pour autant, je constate qu'il se dit bien souvent tout et son contraire à son sujet : selon certains, si votre taux de rebond est supérieur à 50% alors c'est que votre site doit aligner tous les défauts du monde. Or, ce n'est pas si simple : les typologies de site (e-commerce, magazine, site statique) jouent un rôle central dans l'analyse de votre taux de rebond. Et c'est justement ce que KISSmetrics met en évidence avec cette magnifique infographie récapitulant les informations essentielles qui lui sont liées.

Pour rendre son contenu abordable à tous, je vous propose une traduction de l'anglais réalisés par mes soins des différents points abordés (mode de calcul, taux en fonction des typologies, facteurs d'amélioration etc...).

Le taux de rebond démystifié par KISSmetrics

Source : KISSmetrics
Traduction de l'anglais : Statosphere.fr

Qu'est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond, tel qu'il est défini par Google Analytics, représente le pourcentage de visites d'une seule page (c'est à dire au cours desquelles l'internaute a quitté votre site dès la page d'arrivée). Le taux de rebond est un des moyens à votre disposition pour mesurer la qualité d'une visite : un taux de rebond élevé signifie généralement que les pages d'entrée (ou d'arrivée) du site ne sont pas pertinentes pour vos visiteurs. Google prend le taux de rebond en considération au même titre que de nombreux autres paramètres pour déterminer le classement de votre site.

Équation du taux de rebond :
Taux de rebond = nb total de visites d'une seule page / nb total d'entrées de la page

Un visiteur peut "rebondir" en provenance de votre site :

  • en cliquant sur un lien pointant vers la page d'un site différent (au passage, notez que les visiteurs s'aventurant sur un de vos sous-domaines seront comptabilisés comme ayant quitté votre site, et aggraveront à tort votre taux de rebond)
  • en cliquant sur le bouton "back" pour quitter votre site
  • en fermant la fenêtre ou l'onglet d'un site
  • en tapant une nouvelle URL
  • en cas de session périmée ("timeout")

Le taux de rebond par type de site

En moyenne, les indicateurs ("métriques") d'un site sont :

  • le temps moyen passé sur le site : 190.4 secondes
  • le nombre moyen de pages vues : 4.6
  • le taux de rebond : 40.5%
  • les nouveaux visiteurs : 62.9%

Chaque type de site possède ses spécificités :

  • les sites e-commerce (vente au détail) : 20 à 40% de taux de rebond, ils reçoivent un trafic ciblé
  • les pages d'entrée toute simple : 70 à 90% de taux de rebond, avec un seul "call to action", généralement "ajouter au panier"
  • les portails : 10 à 30% de taux rebond, comme sur MSN, Yahoo Groups etc...
  • les sites de service : 10 à 30% de taux de rebond, les sites de service gratuit ou les pages de FAQ
  • les sites de contenu rédactionnel : 40 à 60% de taux rebond, disposent une grande visibilité dans les moteurs de recherche (souvent pour des termes non pertinents)
  • les sites reposant sur la performance de leurs campagnes : 30 à 50% de taux rebond, les sites de service payant

Améliorer le taux de rebond

Les facteurs d'aggravation du taux de rebond :

1. les publicités en pop-up, sondages, la musique ou les vidéos en streaming : saviez-vous que la musique et le streaming vidéo ont un effet négatif sur le taux de rebond ?
2. les pages correctement positionnées dans les moteurs de recherche mais sur des mots clés non pertinents ont un taux de rebond plus élevé
3. le type d'audience
4. l'esthétique, le design de la page d'arrivée
5. les publicités et les messages des pages d'arrivée
6. les emails et newsletters
7. les pages ayant un temps de chargement élevé ont un taux de rebond plus élevé
8. les liens vers des pages externes de site
9. le sujet de la page

Quelques conseils d'amélioration du taux de rebond :

1. maintenir de bonnes positions sur les termes pertinents
2. produire du contenu pertinent : créer des pages adaptées à chaque mot-clé et campagne afin que vos visiteurs puissent trouver ce qu'on leur a promis
3. concevoir une navigation claire (ergonomie des chemins et menus)
4. proposer un glossaire sur une page dédiée définissant tous les termes propre à sa thématique
5. mettre les fonctions de recherche bien en évidence
6. se servir du plugin Google Page Speed afin d'améliorer la vitesse de chargement des pages du site
7. se débarrasser des publicités en pop-up
8. diminuer le nombre de liens vers des pages externes (ou faire en sorte qu'ils ouvrent une nouvelle fenêtre)

Enfin, notez que lorsqu'un visiteur rafraîchit une page pendant son chargement, votre solution webanalytics ne comptabilise aucun rebond, et cela réduit à tort votre taux de rebond.