Le Planetoscope publie des statistiques écologiques en temps réel

Nous avions Worldometers, le site précurseur des compteurs en temps réel et en ligne, puis le widget Social Web Center, véritable tableau de bord du Web. Nous avons désormais le Planetoscope, site reposant sur le même concept que Worldometers, mais poussé à son paroxysme. Beaucoup plus complet, le Planetoscope est une base de statistiques mondiales, européennes et françaises : grâce à ses nombreux compteurs, il permet de découvrir la planète à travers les chiffres et son écologie.

Depuis le 17 septembre 2008, le Planetoscope permet de mesurer tous les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde. Le site présente plusieurs milliers de compteurs traitant d'une cinquantaine de thématiques (biodiversité, conso, énergies, transport, démographie, santé, loisirs...) accompagnées d'explications détaillées et pédagogiques, ce qui en fait un des sites de statistiques temps réel le plus riche au monde.

Le Planetoscope

Comme je l'évoquais pour Worldometers, si ce type de site se veut objectif et non partisan, il n'en est pas moins également militant : écologiste, antimilitariste, alter-mondialiste, les compteurs mettent aussi bien en exergue les émissions de CO2 évitées grâce au recyclage, les dépenses militaires de la France ou encore les ouvertures de nouveaux restaurants McDonald's.

Le Planetoscope, recyclage dans le monde

Comme pour Worldometers et le Social Web Center, les compteurs du Planetoscope sont saisissants tant ils traduisent efficacement la fuite en avant dans laquelle les pays industrialisés sont engagés. Mais si les chiffres sont très proches de la réalité, il faut néanmoins rappeler qu'il ne s'agit pas de véritables compteurs temps réel : en effet, ces derniers répondent à des algorithmes reposant sur des tendances passées, mais autant que possible, récentes. En conséquence, les extrapolations obtenues sont pertinentes. Par ailleurs, à chaque compteur correspond un widget partageable : de quoi mesurer le caractère hautement viral du site.

Le Planetoscope, nitrate en excédent en France

Le Planetoscope fait parti du portail consoGlobe, un site plus vaste traitant du développement durable et des nouveaux moyens de consommation. Le site est amené à évoluer considérablement au fil du temps : l'équipe promet de nouvelles statistiques, de nouveaux modes de présentation, tout en conservant le double aspect ludique et pédagogique. Par ailleurs, le site est contributif : chacun peut participer à l'édition en déposant ses commentaires sous chaque statistique ou en soumettant ses remarques, idées, questions, corrections, nouvelles statistiques. Juste une suggestion, une application pour smartphone serait la bienvenue : le caractère hypnotisant de ces compteurs constitue vraiment un excellent moyen de tuer le temps en s'instruisant.

Merci à Nolwenn pour la découverte !