LifeGraph mesure le bonheur de ses utilisateurs

LifeGra.ph est un moyen simple et pratique de garder une trace de son humeur, en fonction des évènements de sa vie. Le service peut paraître profondément gadget tant la nécessité de partager et archiver son taux de bonheur est dérisoire. Pourtant l'outil s'inscrit parfaitement dans la mode actuelle qui consiste à concevoir toute sorte d'indicateur dont le but est de mesurer le bien-être humain. Ainsi, LifeGraph contribue à ce que le Web s'immisce jusque dans les détails les plus futiles de notre quotidien.

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas : une contrariété, une bonne nouvelle, une mauvaise, un instant de joie ou de peine, et votre journée se retrouve chamboulée. Si vous tenez à archiver cet état d'esprit dans le temps, alors je vous recommande de tester LifeGraph. Lancé fin décembre 2010, le service est donc encore très récent et ne demande qu'à se peupler.

LifeGraph

Vous avez la possibilité de créer un compte et d'enregistrer l'intensité de votre bonheur aussi souvent que souhaité : il vous suffit dès lors d'évaluer celui-ci sur une échelle de 1 à 100. Accessoirement, il est également possible de commenter cette évaluation et de partager l'ensemble sur Twitter et Facebook. Vous observerez ainsi les tendances de ces dernières semaines, mois, années en un coup d'oeil.

Bien que chaque compte soit privé, toutes les évaluations postées sont consolidées afin d'en faire un compteur global, propre à l'ensemble des utilisateurs de LifeGraph. En revanche, il n'y a naturellement aucun obligation de partager son profil, même si, le cas échéant, un lien permanent est proposé à chaque utilisateur.

LifeGraph

Le 31décembre dernier, l'auteur lançait un blog consacré au service et annonçait qu'il songeait à de nombreuses améliorations (amélioration de l'alerte email, musique ou photo attachée à un statut, meilleure intégration aux réseaux sociaux...), mais que chaque chose viendrait en son temps. On apprend par ailleurs que LifeGraph comptait plus de 300 utilisateurs au 15 janvier 2010, que le niveau de bonheur moyen se situe entre 57 et 58, et que la plupart des utilisateurs proviennent de France, Espagne, Japon et Etats-Unis.

Espérons que cet effort sera récompensé et que le site ne sombrera pas dans les abysses du Web, regorgeant de bonnes idées sans lendemain par manque d'exposition.