[INTERVIEW] Le métier de développeur & consultant web par A. Guiral

Antoine fait parti de ces entrepreneurs radicaux qui n'apprécient guère qu'on les enferme dans des cases : de son propre aveu, les intitulés de métier sont forcément réducteurs quand il s'agit du Web. Je me suis finalement résigné à le définir comme un développeur consultant Web, même si cela revient à passer sous silence ses activités de conception, analyse, architecture ou marketing. En somme, il se revendique "entreprenaute" (bien qu'il s'agisse d'une marque déposée) car il se veut avant tout un entrepreneur du Web. Antoine s'est principalement distingué en créant Twoolr, l'excellent outil de mesure statistique pour compte Twitter dont il est le seul développeur. Je vous encourage à le suivre sur Twitter et sur son blog.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, peux-tu te présenter ?
Antoine : Bonjour à tous ! Je m'appelle Antoine Guiral et j'ai 24 ans. J'ai fait mon premier site il y a un peu moins de dix ans (inutile de me demander l'url :p) et depuis j'apprends tous les jours. Après une petite année passée chez Tripnity (Dilelui, Idtgvandco, Bluenity, Tweegg), je me suis lancé seul dans l'aventure de l'entrepreneuriat avec Twoolr. Twoolr est un outil de statistiques pour Twitter, encore en bêta privée pour quelques semaines, mais je suis sûr que Guillaume peut vous passer quelques invitations. ;)

NB : J'en propose dans mon article sur Twoolr (mais vous pouvez également suivre ce lien)

Selon toi, Twoolr est-il plutôt un outil B2B, donc pour les marques présentes sur Twitter, ou un service pour les particuliers ?
J'essaye de faire en sorte que Twoolr deviennent la référence en B2B pour l'analyse de compte Twitter. Mais c'est difficile de restreindre l'utilisation d'un outil de stats aux seules entreprises. Disons que pour le moment, ma stratégie consiste à proposer un panel de stats gratuitement pour les particuliers afin de faire connaitre l'outil, et d'avoir un compte premium pour les stats ayant la plus forte valeur ajoutée, qui, lui, est plutôt destiné aux entreprises. Cependant, il a un coût abordable, et aujourd'hui c'est du 50/50 entre les premiums particuliers et les entreprises.

As-tu une réelle passion des statistiques ? Comment l'idée a-t-elle jailli et quelles étaient les premières étapes du développement de Twoolr ?
En fait j'ai plus une passion pour les maths (et ses applications) en général que pour les stats. Mais là c'est un bon moyen de combiner ma passion pour le web et celle des chiffres ! L'idée de Twoolr est venu après deux constats. Le premier c'est que depuis quelques mois on entend beaucoup parler de community management. Or, je pense que comme dans tout métier, le community manager doit pouvoir rendre des comptes à sa hiérarchie, ou ne serait-ce que pour lui, pouvoir mesurer son action. Il se trouve que je ne connaissais pas d'outils qui permettaient de le faire avec Twitter. L'autre constat qui découlait de ces recherches était qu'on trouvait beaucoup de scoring Twitter. Je pense que tu ne vas pas me contredire là dessus, le scoring ne sert pas à grand chose, encore moins quand on ne connait pas l'algo... Prenons un exemple rapidement : le Klout score (peut être le score le plus connu). N'importe qui qui suit les conseils de Klout pour augmenter son score va effectivement gagner quelques points. Mais, ma communauté est différente de la tienne ! Et ils vont vouloir qu'on réagisse de la même manière pour avoir tous les deux un meilleur score, en nous demandant de faire les mêmes choses. Les conseils prodigués ne sont donc pas adaptés à la gestion d'une communauté mais juste au gonflage d'égo. Tant pis si je ne répond pas aux attentes de MA communauté, que j'ai construit avec MON fonctionnement et MES habitudes, qui sont un peu devenues les leur au passage, du moment que j'ai un meilleur score ? non... Donc pour résumer : un manque au niveau du reporting et de l'analyse pour les marques et un service avec des données à la fois brutes mais compréhensibles.

Quelles sont les forces de Twoolr vis à vis de ses concurrents comme par exemple Tweetstats, Twittercounter ou Twitteranalyzer ?
Cela dépend des concurrents mais pour ceux que tu cites, Twoolr dans sa version free est au moins au même niveaux et au dessus sur certain points. Pour Tweetstats, la cible n'est clairement pas la même (Business model basé sur la pub, stats ouvertes, design etc...). J'ai du mal à positionner Twitteranalyzer, d'autant plus qu'ils ont mis leur site en vente il y a quelques semaines, donc peut être un concurrent de moins d'ici à quelques semaines :) Et en ce qui concerne Twittercounter (qui appartient à Twitter), ils ne travaillent que sur l'évolution du nombre de friends/followers avec parfois quelques chiffres farfelus (si vous avez un compte protégé, je vous conseille de le rendre public le temps de tester). Bon, ce tour de table n'était peut être pas très objectif. Sans rentrer dans le détail, je dirais que les points forts de Twoolr sont son reporting par email (vous recevez vos chiffres clés sur l'évolution de votre compte, la manière dont vous twittez et les acteurs importants de votre communauté) et son système de comparaison d'utilisateur.

toutes les statistiques de votre compte Twitter avec Twoolr

Conjointement à Twoolr, tu as lancé Twlr.me, un raccourcisseur d'URL. Est-ce que ce dernier a favorisé la promotion de Twoolr comme tu l'espérais ?
Malheureusement non. Je ne lui ai pas donné toute les chances de le faire non plus. J'avoue que c'était un peu ambitieux de maintenir deux outils, seul, qui pourraient occuper plusieurs personnes à temps plein... Mais je me le garde sous le coude avec peut être quelques belles évolutions à venir :)

Pour le moment, es-tu satisfait de ton business model ? Qu'apporte concrètement l'abonnement à la version Premium ?
Depuis le lancement de la V2, les taux de transformation augmentent sans pour autant être énorme. Il va falloir que j'augmente la valeur ajoutée du compte premium en répondant mieux aux attentes de ma cible. À l'heure actuelle, avoir un abonnement premium permet d'avoir le reporting dont je parlais plus haut, ce qui implique une récupération quotidienne des données (et donc aucun "trou" dans ses stats). La comparaison User vs User est, elle aussi, disponible uniquement pour les heureux possesseurs d'un compte premium. Puis dans le désordre, le dashboard, les moments auxquels vous êtes le plus RT, les associated clouds...

Comment envisages-tu l'avenir de Twoolr ? Quelles sont les améliorations qui le feraient sortir de sa version beta ?
La prochaine étape est la sortie de beta privée (peut-être sans passage par une beta publique). La première étape à franchir va être la fiabilité du système. Il y a encore quelques problèmes mineurs à régler. J'aimerais ajouter deux ou trois fonctionnalités qui me paraissent importantes comme le multi account. D'autre part, il faut être pret à encaisser une eventuelle grosse montée en charge... Les problèmes de scalabilité sont assez énormes quand on joue avec Twitter (gérer un compte de 500 followers, ça passe, un million, ça devient plus touchy :p).

Depuis plusieurs mois, j'ai une idée de service que je souhaiterais développer. Quels conseils me donnerais-tu pour partir du bon pied ?
Tu ne m'en voudras pas si je ne t'en donne qu'un ? Sors ta première version, le plus rapidement possible, sans toutes ses fonctionnalités, avec des bugs, peu importe. Il faut sortir vite. Entre le moment où j'ai eu l'idée et le moment où la première version à vue le jour il s'est écoulé moins de 3 semaines (mise en ligne le 4 mars 2010, domaine acheté mi février). Pour moi c'est hyper important et pour plusieurs raisons : pas le temps de se démotiver (tu auras tes premiers utilisateurs très rapidement) et récolter du feedback le plus tôt possible pour corriger le tir.

Est-ce qu'une formation ou un parcours universitaire est plus indiquée qu'un autre pour parvenir à ses fins en tant que développeur indépendant ? Ou préconises-tu "simplement" d'être passionné et autodidacte ?
Passionné et autodidacte à 200%. Quoi qu'on en dise, l'école est toujours en retard, et c'est d'autant plus vrai dans l'informatique en général et le web en particulier. Une raison à cela : les technos et usages du web changent TRES vite, je ne vois aucun moyen pour une école de prévoir ce changement, l'intégrer à son programme, former des professeur, vendre son cursus avant que la techno soit obsolète.

En plus d'être développeur, tu es consultant en Marketing Social. Comment définirais-tu ta mission et quelles sont les différences avec un community manager ?
Je pense que les deux ont des rôles bien distinct. Le community manager doit gérer une communauté, l'animer, la faire évoluer. Ma mission diffère dans le sens où j'interviens plutôt en amont sur des projets qui ont un lien avec les réseaux sociaux pour optimiser leur intégration. Le fait d'avoir développer Twoolr et plusieurs applications Facebook me donne une bonne compréhension de la cinématique à mettre en place pour exploiter au maximum ces deux mastodontes.

Envisages-tu de développer d'autres outils ? Songes-tu à décliner Twoolr sur iPhone ou iPad ?
Pour le moment pas d'autres outils en vue, plutôt des ajouts de fonctionnalités ou des déclinaisons de Twoolr (en marque blanche par exemple). L'iPhone et l'iPad sont dans ma ligne de mire tout comme des plugins Seesmic ou Hootsuit. Mais avant il va falloir que Twoolr fasse ces preuves et que le modèle soit validé par les utilisateurs.

LeWeb 2010 à Paris

Que t'as apporté le LeWeb 2010 ?
Je pense que LeWeb m'a beaucoup apporté autant sur le plan personnel (rencontrer les gens est toujours un bon moment, on vit suffisamment derrière un écran) que professionnel. J'ai pu mesurer notamment le travail qu'il me restait à faire pour réussir à "vendre" Twoolr autant sur la forme (anglais) que sur le fond (aller à l'essentiel).

Dernière question : comment entrevois-tu l'arrivée imminente de Twitter Analytics ?
La sortie de Twitter Analytics (annoncé le 17 novembre donc un peu moins d'un mois avant LeWeb, et ouverture il y a quelques jours pour les comptes business) est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que je suis au bon endroit au bon moment. Et c'est plutôt une très bonne nouvelle ! La seconde bonne nouvelle c'est qu'à l'heure actuelle, leur outil n'est accessible qu'aux gens qui font de la pub sur Twitter (quelques milliers de dollars par mois minimum), donc il reste un peu de place pour Twoolr. La troisième bonne nouvelle, c'est que les captures qu'ils nous proposent (j'attends de voir une review complète de l'outil) ne montrent pas grand chose de folichon. Ce qu'ils proposent, il n'y a presque qu'eux qui peuvent le proposer : de la stat temps réel. Au rang des mauvaises nouvelles : Twitter affirme clairement que les stats l'intéressent (mais on le savait déjà un peu puisqu'ils avaient racheté Twittercounter il y a quelques mois) et pourrait donc devenir un sérieux concurrent. Cette nouvelle fonctionnalité qu'ils proposent me remet juste un coup de pied au cul ! Donc pour moi, Twitter analytics est plutôt une bonne nouvelle : ils viennent de créer le marché sur lequel j'essayais de me positionner. Après, bien sûr, cela rajoute de la pression. Mais à partir du moment où j'ai fait le choix de bosser sur Twitter, je savais que je prenais le risque de faire un produit qu'ils pouvaient sortir un jour ou l'autre.

Merci Antoine !