TNS publie l'outil de data visualisation Digital Life consacré au numérique

Digital Life constitue un puissant focus sur le monde numérique. Mené par l'institut TNS, le projet met en exergue des chiffres et des représentations graphiques obtenus après avoir traité les réponses d'une étude menée auprès de 50'000 consommateurs résidant dans 46 pays. Digital Life devient ainsi l'étude la plus complète jamais réalisée sur les pratiques des consommateurs au coeur de l'industrie numérique. Dès lors, il devient possible d'en avoir une image complète et fiable.

L'étude permet de répondre à une multitude de questions relatives au paysage numérique ou aux opportunités qu'offrent ce secteur. À quel point le numérique a-t-il ou va-t-il changé la vie des consommateurs ? Quel est l'impact du téléphone mobile ? Comment développer une stratégie sur la base de ces données ? Avec le site Discover Digital Life, TNS délivre en tout cas un très bel outil de data visualisation et offre de pouvoir comparer entre elles les différentes données mergées de la cinquantaine de pays concernés par l'étude.

À noter qu'une dizaine de PDF très bien réalisés expliquent encore plus en profondeur la démarche et les enjeux. Je vous encourage également à suivre le compte Twitter @TNSDigitalLife.

Je me permettrais juste une courte remarque sur l'excellente analyse proposée sur le blog de Viadeo. Jean-Pierre Govekar affirme que l'internaute français est le plus connecté au monde. Il ne faut pas perdre de vue que l'étude Digital Life repose sur 46 pays. Or l'Islande, absente de cette étude, est extrêmement connectée (et certainement plus que n'importe quel pays européen). Prudence donc : comme tout sondage, il s'agit de tendance, reposant sur les interviews d'un échantillon de pays.