Google intègre Public Data dans les résultats de son moteur de recherche
Publié par Guillaume Main dans le dossier Référence | 8 octobre 2010
Il y a quelques mois, je vous présentais Google Data Explorer, communément appelé Public Data. J'en profitais pour évoquer la puissance stupéfiante de ce type d'outil : on apprend en cherchant, on comprend en observant, et cela en devient addictif. Bien que Public Data soit encore exposé dans Google Labs, la firme de Mountain View n'hésite pourtant pas à mettre en avant son outil en l'intégrant aux résultats du moteur de recherche.
Insérées immédiatement sous le champ de recherche, les représentations graphiques reprennent les informations de la base de données Public Data. Qu'il s'agisse de la dette publique, du produit intérieur brut, de la population, du taux de chômage ou de n'importe quelle donnée disponible dans la base, le graphique est généralement accompagné d'un chiffre-clé relativement récent, de la source (Banque mondiale, Eurostat...) et d'un lien vers la page officielle de l'outil.
Par ailleurs, ces données présentent l'immense avantage d'avoir été rendues accessibles en français. Voici quelques exemples :
En fait, l'affichage de ces graphiques dans le moteur de recherche est effectif aux Etats-Unis depuis au moins Avril 2009, mais jusqu'alors partout ailleurs inaccessible. Ce n'est que depuis l'intégration de données relatives à l'Europe (notamment celles d'Eurostat), que les graphiques sont accessibles sur le moteur français.
Par ailleurs, on constate que, de plus en plus, Google semble déterminé à répondre lui-même aux questions des internautes. À noter d'ailleurs que Wikipedia se retrouve quasi systématiquement tout de suite après le résultat de Public Data. Or, justement, pensez-vous que cette implémentation de l'outil par Google pourrait avoir une quelconque conséquence sur le référencement, en particulier pour les sites bien positionnés sur ce type d'information ?
Derniers commentaires
Chat gratuit, le 22 mai 2013
5 exemples de l'impact d'une émission de…
Livef1.fr, le 18 mars 2013
5 exemples de l'impact d'une émission de…
cartoon network, le 18 mars 2013
10 façons de mesurer l'audience d'un…
Victoire, le 16 mars 2013
[INTERVIEW] Le métier de consultant en…
job bruxelles, le 13 mars 2013
[HUMEUR] Règle d'or : n'attendez jamais…
Weesifi, le 04 mars 2013
Comment identifier vos éventuels…
Séduction, le 24 décembre 2012
5 exemples de l'impact d'une émission de…
MarocEmploi, le 21 décembre 2012
Quelques observations sur le tracking…